Comment créer une fiche Google My Business / Business Profile en tant que professionnel de santé?
Publié le 16/03/2023

Lorsque vous cherchez un établissement ou spécialiste sur Google, vous avez probablement remarqué le petit espace sur la droite qui donne les informations principales sur cet établissement ou personne. Nom, prénom, horaire, adresse, notes,… tous ces éléments vous permettent, ainsi qu’aux autres utilisateurs et utilisatrices de Google, d’avoir un aperçu rapide et complet sur leur recherche. En tant que professionnel ou professionnelle de santé vous bénéficiez peut-être déjà de ce service. Il s’agit de Google Business Profile (anciennement Google My Business), un service de référencement gratuit sur le moteur de recherche Google. Si vous voulez mettre à jour ou créer votre fiche Google Business Profile, vous être à la bonne adresse!
Créer une fiche Google Business Profile: la marche à suivre
1ère étape – créer votre fiche Google Business Profile
Pour commencer à créer votre fiche d’établissement, visitez la page d’accueil Google Business Profile (anciennement Google My Business) en cliquant sur le lien suivant. Puis, cliquez sur « Gérer ».
2ème étape – Ajoutez le nom de l’établissement
Nous vous suggérons, pour des raisons de référencement, de saisir:
- Le nom de votre cabinet si vous êtes en cabinet de groupe (par exemple Centre médical des Acacias);
- Ainsi que votre nom et votre spécialité si vous êtes en cabinet indépendant (par exemple Dr. Jean-Gabriel Jeannot, Médecin Généraliste);
Cliquez ensuite sur « Suivant » afin de continuer la création de votre compte.
Si votre nom ou cabinet existe déjà vous pouvez directement cliquer dessus dans le menu déroulant et sans passer par les étapes suivantes. Nous vous conseillons vivement de vérifier si votre nom n’est pas déjà référencé car il peut arriver que Google ou un particulier vous ait déjà créé une fiche Google Business Profile. Si votre nom ou cabinet ne sont pas référencés cliquez sur « créer un établissement de ce nom » sous votre nom.
3ème étape – Sélectionnez le type d’activité
- Si vous officiez physiquement en cabinet vous pouvez sélectionner l’option « Magasin local »
- Si vous ne proposez que des rendez-vous à distance, sélectionner l’option « Prestataire de services »
- Si vous faites les deux il est également possible de sélectionner plusieurs options.
Cliquez ensuite sur « Suivant » afin de continuer la création de votre compte.
4ème étape – Choisissez votre catégorie d’activité:
- Si vous créez une fiche pour un cabinet, la « Catégorie d’activité » correspond ainsi au type de centre (par exemple Centre Médical ou Groupe Médical)
- Si vous créez une fiche personnelle, la « Catégorie d’activité » correspond donc à votre spécialité (par exemple Médecin Généraliste ou Pédiatre).
5ème étape – Indiquez votre adresse
Pour cela, indiquez votre adresse de la manière la plus complète possible
Vous pouvez par exemple également ajouter une ligne dans laquelle vous spécifiez notamment l’étage ou tout renseignement complémentaire susceptible d’aiguiller vos patients au mieux.
Cliquez ensuite sur « suivant ».
6ème étape (optionnell) – Précisez la localisation
Validez la localisation de votre cabinet en déplaçant le curseur sur la carte, si le lieu du cabinet n’a pas été trouvé avec précision.
7ème étape: – Indiquez vos coordonnées.
Celles-ci seront visibles par les patients et patientes. Les coordonnées à remplir sont:
- Numéro de téléphone professionnel (numéro du secrétariat)
- URL de votre site web (optionnel) si vous en avez un, de la forme www.monsiteweb.ch.
À noter qu’il est possible, une fois que votre profil est créé de cacher votre numéro de téléphone.
8ème étape (optionnelle) – Recommandations Google
Indiquez si vous souhaitez recevoir des recommandations de la part de Google concernant l’optimisation de votre fiche Google Business Profile.
9ème (et dernière) étape – Validez votre compte Google Business Profile
Sélectionnez comment vous voulez valider votre compte Google Business Profile. Vous pouvez demander un mail de validation. Toutefois si vous avez saisi un site web celui-ci sera utilisé comme base à votre adresse mail pour des raisons de sécurité, vous empêchant d’utiliser des mails tiers (comme Gmail ou Hotmail).
Les autres méthodes de vérification incluent: téléphone, SMS, ou vidéo. Veuillez noter que vous devrez peut-être faire valider votre établissement en utilisant plusieurs méthodes.
Si une méthode ne s’affiche pas pour vous cela est lié à plusieurs facteurs, comme la catégorie d’activité, les informations publiques, la région, les horaires d’assistance et les volumes. Si vous avez des soucis lors de la validation, vous pouvez visiter le centre d’aide de Google Business Profile
Voilà!
Après cette ultime étape vous pourrez utiliser votre compte Business Profile, il vous faudra peut-être attendre un peu avant que Google l’active. En attendant, la suite de cet article vous donne encore quelques conseils.
Apporter une modification à votre fiche Google Business Profile
Créer une fiche Google Business Profile c’est bien, mais n’oubliez pas de la tenir à jour! Pour mettre à jour ou créer des modifications sur les informations de votre fiche Google Business Profile, il vous suffit de visiter ce lien. Vous accédez ainsi à votre tableau de bord, c’est-à-dire la console de contrôle de votre fiche Google Business Profile. Depuis cette page, vous pouvez faire toutes les modifications nécessaires. Veuillez noter que vous devez être connecté à votre compte Google.
Ajustez les informations manquantes et tenez les à jour pour optimiser votre référencement, comme:
- Vos horaires de consultation – dans la section « Éditer fiche »
- Une description présentant votre activité – dans la section « Éditer fiche »
- Des photos, (logo, photo de profil, photo du cabinet) – dans la section « Ajouter photo »
Vous pouvez aussi ajouter un raccourci vers la prise de rendez-vous en ligne pour simplifier la vie de vos patients et patientes! Dans la section « Réservations », vous pouvez ainsi ajouter un lien vers la plateforme de rendez-vous en ligne que vous utilisez (par exemple OneDoc 😉).
Pour en savoir plus sur les informations que nous vous recommandons de compléter sur votre fiche Google Business Profile pour optimiser votre profil, vous pouvez vous référer à notre guide Google Business Profile pour les professionnels de santé.