Google My Business
Comment créer une fiche Google My Business en tant que professionnel de santé?
Publié le 29/07/2020

Google My Business est un service de référencement gratuit, qui permet à tout professionnel de santé, cabinet ou centre hospitalier d’être référencé au mieux sur le moteur de recherche Google. Pour en savoir plus sur Google My Business en général, notre article Google My Business pour les professionnels de santé vous donne toutes les pistes quant à l’utilisation que peuvent en faire les patients et vous explique comment optimiser votre fiche.
Le guide suivant décrit la marche à suivre pour créer une fiche Google My Business et la compléter de manière optimale!
Créer une fiche Google My Business: la marche à suivre
Étape #1: Visitez la page d’accueil Google My Business (GMB) en cliquant sur le lien suivant et cliquez sur « Gérer mon profil ».
Étape #2: Créez votre compte Google My Business en cliquant sur le bouton « Ajoutez votre établissement sur Google ».
Étape #3: Ajoutez le « Nom de l’établissement ». Nous vous suggérons, pour des raisons de référencement, de saisir:
- le nom de votre cabinet si vous êtes en cabinet de groupe (par exemple Centre médical des Acacias)
- votre nom et votre spécialité si vous êtes en cabinet indépendant (par exemple Dr. Jean-Gabriel Jeannot, Médecin Généraliste)
Cliquez ensuite sur « Suivant » pour continuer la création de votre compte.
Étape #4: Choisissez votre « Catégorie d’activité »:
- Si vous créez une fiche pour un cabinet, la « Catégorie d’activité » correspond au type de centre (par exemple Centre Médical ou Groupe Médical)
- Si vous créez une fiche personnelle, la « Catégorie d’activité » correspond à votre spécialité (par exemple Médecin Généraliste ou Pédiatre).
Étape #5: Indiquez que vous souhaitez ajouter une adresse à votre fiche Google My Business, en sélectionnant oui à la question « Souhaitez-vous ajouter un lieu que vos clients peuvent visiter? »
Étape #6: Indiquez votre adresse, la plus complète possible (vous pouvez par exemple ajouter une ligne, et ajouter l’étage ou tout renseignement complémentaire susceptible d’aiguiller vos patients au mieux).
Cliquez ensuite sur « suivant ».
Étape #7 (optionnel): Validez la localisation de votre cabinet en déplaçant le curseur sur la carte, si le lieu du cabinet n’a pas été trouvé avec précision.
Étape #8: Indiquez si vous proposez des visites à domicile.
Étape #9: Ajoutez vos coordonnées, qui seront visibles pour les patients.
- Numéro de téléphone professionnel (numéro du secrétariat)
- URL de votre site web (optionnel) si vous en avez un, de la forme www.monsiteweb.ch
Étape #10: Indiquez si vous souhaitez recevoir des recommandations de la part de Google concernant l’optimisation de votre fiche Google My Business.
Étape #11: Finalisez l’enregistrement de la page en cliquant sur « Terminer ».
Étape #12: Avant de publier votre fiche, Google va vérifier que les informations indiquées sont bien correctes. Pour ce faire, vous allez recevoir un courrier postal avec un code unique qui permettra de vérifier vos coordonnées.
Cliquez sur « Envoyez un courrier postal » afin de recevoir sous 9 jours et sans frais et à l’adresse annoncée, un courrier contenant votre code de validation.
Étape #13: Une fois le courrier avec le code de vérification reçu, vous pouvez valider votre fiche Google My Business. Il vous suffit alors de visiter la page suivante, et renseigner le code dans l’encadré « En attente de validation ».
Et voilà, votre profil Google My Business est maintenant en ligne!
Apporter une modification à votre fiche Google My Business
Pour mettre à jour ou modifier les informations de votre fiche Google My Business, il vous suffit de visiter le lien suivant. Vous accédez ainsi à votre tableau de bord, c’est-à-dire la console de contrôle de votre fiche Google My Business, d’où vous pouvez faire toutes les modifications nécessaires.
La section « Complétez votre fiche » vous indique les informations manquantes, qui vous permettront d’optimiser votre référencement, comme:
- vos horaires de consultation
- un logo (ou une photo de profil)
- une description présentant votre activité
- des photos du cabinet
Vous pouvez aussi ajouter un raccourci vers la prise de rendez-vous en ligne pour simplifier la vie de vos patients! Dans la catégorie « Infos » du tableau de bord, vous devez ainsi ajouter un lien vers la plateforme de rendez-vous en ligne utilisée (par exemple OneDoc).
Pour en savoir plus sur les informations que nous vous recommandons de compléter sur votre fiche Google My Business, vous pouvez vous référer à notre guide Google My Business pour les professionnels de santé.
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