Mediway

Consultations vidéo depuis Mediway, c’est maintenant possible!

Publié le 09/04/2020

Il est maintenant possible de fixer des consultations vidéo OneDoc directement depuis Mediway.

A l’aube de la pandémie du COVID-19, toute l’équipe OneDoc se mobilise pour offrir une solution aux professionnels de santé qui ne peuvent plus pratiquer normalement. Mêmes préoccupations du côté de Logival, entreprise informatique basée à Sierre, qui édite Mediway, l’un des logiciels médicaux le plus utilisé en Suisse Romande. « Nos clients communs ont tous la même problématique, celle de ne pas pouvoir consulter physiquement la majorité de leurs patients. Nous devions répondre rapidement à leurs besoins, afin de leur permettre de continuer à suivre les patients qui en ont besoin à l’aide d’un module vidéo » explique Arthur Germain, CEO de OneDoc.

L’équipe de Logival, avec laquelle OneDoc collabore depuis maintenant plus de 2 ans, a immédiatement décidé de participer à ce développement afin de proposer la solution la plus simple et efficace aux médecins suisses: la possibilité de planifier des consultations vidéo via OneDoc depuis l’agenda Mediway!

Comment cela fonctionne?

Une consultation vidéo peut être planifiée de deux façons, par le médecin et son secrétariat ou par le patient:

  1. Le patient peut prendre rendez-vous pour une consultation vidéo depuis onedoc.ch selon les contraintes définies par le personnel soignant;
  2. Le médecin ou son secrétariat peut créer la consultation vidéo directement dans son agenda Mediway, sans changer ses habitudes.

Le patient reçoit également un email de confirmation et un SMS de rappel avant la consultation. Celui-ci inclut un lien vers la salle de consultation virtuelle. La consultation vidéo est autant accessible depuis un ordinateur que sur une tablette ou un smartphone et ceci, sans avoir besoin de créer un compte ni de télécharger un logiciel.

Une fois la consultation terminée, le médecin peut compléter le dossier du patient, et également facturer directement dans Mediway, sans avoir besoin de ressaisir des informations administratives.

Sécurité et protection des données

La consultation vidéo OneDoc est basée sur une technologie « peer to peer ». Celle-ci est donc sécurisée et encryptée entre le médecin et le patient. La confidentialité des informations est ainsi garantie car le flux vidéo est transmis directement entre le médecin et son patient. De plus, il ne transite pas par les serveurs de OneDoc, à la différence des solutions commerciales disponibles sur le marché comme Skype, Zoom ou Google Meet par exemple.

Par ailleurs, OneDoc s’engage contractuellement à respecter la protection des données médicales qui restent encryptées en transit et au repos. Nos serveurs sont également basés exclusivement en Suisse.

Quand recourir aux consultations vidéo?

La consultation vidéo est un excellent outil pour rester au plus proche des patients durant la période de confinement. En effet, l’image offre davantage de proximité avec le patient que le téléphone. Ce module de télé-médecine peut également aider à trier et évaluer la nécessité d’un examen physique. C’est aussi un outil de commodité pour les patients, qui permet aux personnes qui n’ont pas la possibilité de venir au cabinet de tout de même consulter en cas de besoin.

Vous n’utilisez pas encore OneDoc?

Demandez une démo!
Continuez votre lecture
2023-09-18T08:36:28+00:00
Aller en haut