Google Business Profile Google My Business

Google My Business / Business Profile pour les professionnels de santé

Publié le 31/07/2020

Google Business Profile (anciennement Google My Business) est un service de référencement gratuit destiné à tous les professionnels et professionnelles, notamment celles et ceux qui officient dans le domaine de la santé en Suisse. Google Business Profile vous permet de mettre en avant votre profil et votre site web dans la recherche Google et sur Google Maps.

Si une recherche est effectuée à votre nom ou au nom de votre établissement, votre fiche Google Business Profile apparaitra en tête des résultats de recherche sur smartphone ou à droite de l’écran sur ordinateur.

Recherche patient référencement

Voici deux exemples ci-dessous de fiches Google Business d’une médecin et d’un établissement de santé.

Google My Business exemple docteure

Google My Business exemple centre médical

A quoi sert un profil Google My Business / Business Profile?

Un profil Google Business Profile permet ainsi aux internautes de retrouver rapidement les informations correspondant à leur recherche sans avoir besoin de cliquer sur de nombreux liens. La fiche référence notamment:

  • La spécialisation et le lieu de pratique. Par exemple: « Médecin généraliste à Genève », « Centre d’ophtalmologie à Lausanne »
  • L’adresse complète du lieu de consultation
  • Le numéro de téléphone
  • Les horaires de travail habituels
  • Un lien vers une plateforme de prise de rendez-vous en ligne, comme onedoc.ch
  • Une photo de profil
  • Des photos du cabinet
  • Un lien vers votre site web
  • Des avis de patientes et patients, qui ont décidé de partager leur expérience

Comment est-ce que cela fonctionne?

Pour commencer, faites une recherche rapide avec votre nom sur Google. Qu’est-ce qui s’affiche?

  1. Une fiche Google Business Profile / My Business à votre nom dont vous maîtrisez les accès. Vérifiez que toutes les informations soient correctes et complètes, ou mettez les à jour.
  2. Une fiche Google Business Profile / My Business à votre nom dont vous ne maîtrisez pas les accès. Cela arrive lorsque Google ou une autre personne crée une fiche présentant votre activité sans votre consentement explicite. Consultez notre article afin de reprendre le contrôle de votre profil ou contactez notre équipe qui vous aidera à le faire (nous le faisons pour tous nos clients).
  3. Aucun profil à votre nom. Si aucune fiche Google Business Profile ne s’affiche lorsque vous faites une recherche Google avec votre nom, vous pouvez suivre notre guide pour en créer une.

Comment optimiser votre fiche Google Business Profile?

Une fiche complète permet au patient de retrouver toutes les informations nécessaires sur son professionnel de santé rapidement en une vue d’ensemble.

1. Complétez votre profil et vérifiez vos coordonnées

La fiche Google Business business profile est la première chose que verront les patients en cherchant le nom d’un praticien ou d’un centre sur internet, il est donc indispensable d’en posséder une. Toutefois, il faut également que votre page soit à jour et soit complète afin que les patients puissent trouver vos coordonnées le plus facilement possible. Vérifiez bien que:

  • L’adresse soit complète;
  • Les coordonnées soient à jour;
  • Les horaires de consultation correspondent à la réalité.
2. Ajoutez des photos

Selon une étude réalisée par Google, les fiches contenant des images ont 42% de clics supplémentaires et leurs sites sont 35% plus visités. La qualité des photos joue aussi un rôle décisif: il faut privilégier des photos nettes, colorées et lumineuses. Ce type de photos a tendance à rassurer les patients.

Vous pouvez indiquer deux types de photos:

  1. Une photo de profil unique. Elle doit être avantageuse, de bonne qualité et prise dans un contexte professionnel;
  2. Des images du cabinet. Il est conseillé de poster des photos du bâtiment extérieur et intérieur (accueil, salle d’attente, salle de consultation, etc).
3. Répondez et réagissez aux avis laissés par les patients

Pensez à votre « e-réputation » et prenez connaissance des avis et commentaires que vos patients laissent à propos de vous sur internet. Peu importe qu’ils soient positifs ou négatifs, prenez toujours le temps d’y répondre de manière constructive.

Si vous souhaitez des exemples de réponses aux commentaires sur internet, consultez notre guide: comment répondre aux commentaires des patients sur internet.

Google Business Profile: votre fenêtre digitale sur le monde

Une fiche Google Business Profile est une opportunité de maîtriser votre visibilité sur internet. C’est aussi le moyen idéal pour simplifier la vie des patients qui cherchent des informations sur vous, professionnels de santé, et votre cabinet. Cette fiche vous permet également de compiler toutes les informations vous concernant dans un seul et même endroit.

Vous avez des questions sur la prise de rendez-vous en ligne, le référencement ou Google Business Profile? Contactez-nous!

Vous n’utilisez pas encore OneDoc?

Demandez une démo!
Continuez votre lecture
2023-09-18T08:52:12+00:00
Aller en haut