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La pharmacie d’aujourd’hui

Publié le13/04/2021

Pharmacie Suisse

La pharmacie est désormais plus qu’un lieu de distribution de médicaments, c’est le premier endroit où les patients se rendent en cas de besoins en termes de santé. Pas ou peu d’attente, personnel qualifié et rassurant, la pharmacie s’impose comme un acteur essentiel du système de santé suisse. Quel a été son parcours ? Quels sont les enjeux actuels auxquels elle est confrontée ? 

L’évolution

Dès ses débuts, le pharmacien – anciennement appelé apothicaire (du grec Apotheca signifiant magasin) – avait des tâches bien définies: il fallait s’occuper de la fabrication, de l’analyse, du contrôle et de la distribution des médicaments. En s’attelant à la fabrication des médicaments, les pharmaciens avaient un rôle important dans la recherche scientifique. Toutefois, le développement des médicaments de l’industrie pharmaceutique, à la fin du XIXe siècle, a transformé le rôle du pharmacien. Ainsi, il est passé d’un rôle d’artisan à conseiller spécialisé. 

Le marché actuel

Le système de santé suisse se partage actuellement entre les hôpitaux, les cabinets (tant médicaux que thérapeutiques) et les pharmacies.  En 2021, il y a 1806 pharmacies à travers le paysage helvétique qui assurent les 314’533 contacts moyens par jour. Ce dernier chiffre fait de la pharmacie le premier point de contact pour les patients en matière de santé. 

Le marché des pharmacies suisses a bien changé depuis ses débuts. Une grande partie des établissements, soit approximativement 60%, sont réunies sous forme de communautés d’achats ou de groupements (TopPharm, Rotpunk Apotheken, Pharmacieplus, SpazioSalute, Salveo, OFAC, …). En effet, être réuni de cette manière leur permet de pouvoir gérer de manière indépendante l’établissement. L’autre partie est, quant à elle, composée de grandes chaînes comme Galenica possédant entre autres Amavita, Sun Store et Coop Vitality, Pharmacies BENU, Medbase Apotheken, Dr. Bâhler Dropa et Pharmacie populaire.

Répartition pharmacies en Suisse – PharmaSuisse, Faits et chiffres 2021, p. 14 (téléchargeable ici)

Le pharmacien d’aujourd’hui

Pour répondre aux nouveaux besoins des patients, le pharmacien a dû se réinventer. En plus de devoir être rassurant et empathique, il se doit d’être à l’aise dans toutes ses activités afin d’effectuer parfaitement toutes les prestations réalisables en pharmacie à savoir:  préparation magistrale, conseil, expert en anamnèse pour le tri des patients, administration, prévention, suivi des patients, attribution des vaccins, réalisation de divers tests, etc. Depuis peu, une nouvelle corde s’est ajoutée à l’arc du pharmacien avec la loi sur l’élargissement des médicaments prescrits par un pharmacien. Par conséquent, cette nouveauté implique une totale responsabilité quant au traitement.

Face à toutes les tâches que doit assumer un pharmacien, il est facile d’être surchargé. Cependant, grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible d’organiser l’emploi du temps de l’officine d’une manière plus efficace. Effectivement, les consultations en pharmacie peuvent être tant conduites sur place que par téléconsultation. De plus, elles peuvent être regroupées sur certaines plages horaires et le patient peut lui-même réserver sa consultation sur le site internet de la pharmacie ou sur le site de OneDoc (cliquez ici pour un exemple). Finalement, l’administration est simplifiée.

Pharmacie - Prise de rendez-vous en ligne sur OneDoc

Module de prise de rendez-vous en ligne sur le site de OneDoc

Les besoins des patients

Du point de vue du patient, le pharmacien reste la personne de confiance qui va conseiller sur l’utilisation des médicaments en libre service tout en étant facilement joignable.  Toutefois, avec l’évolution d’internet, cette patientèle peut elle-même trouver la cause de ses maux et son potentiel traitement.

En effet, les blogs santé font désormais légion sur la toile et, même si toutes les informations ne sont pas bonnes à prendre, cet outil reste très largement utilisé.  Néanmoins, cette intervention ne va pas révolutionner totalement le rôle du pharmacien d’aujourd’hui, elle lui permet simplement de conseiller à l’aide d’un autre medium comme le fait Coop Vitality à travers son blog.  

Exemple blog conseils pharmacies - Coop Vitality

Blog Coop Vitality – Conseils de la pharmacienne 

Une présence sur internet

Être présent sur internet est l’un des nouveaux enjeux de la pharmacie d’aujourd’hui. En effet, en étant online, la pharmacie peut offrir une expérience complète à ses patients et peut, en outre, intervenir dans une étape précoce du « parcours-patient »: la recherche d’une pharmacie ou de renseignements. Cependant, pour intervenir dans ce parcours, il faut avoir une bonne visibilité qui peut être difficile à acquérir mais que OneDoc vous aide à obtenir rapidement.

La présence digitale est un excellent moyen pour faire connaître sa pharmacie et ses particularités. En effet, au niveau des produits, une pharmacie en ligne peut les présenter sur son site web (médicaments, homéopathie, compléments alimentaires, etc.), elle peut promouvoir certaines offres (exemple d’Amavita) ou encore vendre certains produits (exemple de Pharmacie BENU). 

Offres promotionnelles en ligne de la pharmacie Amavita 

En résumé

En conclusion, le rôle du pharmacien a sans cesse évolué dans son contexte et il est évident que ce phénomène de transformation n’a pas encore touché à sa fin.

Comprendre les besoins des ses patients est capital pour pouvoir lui offrir une expérience complète et en 2021, une partie de cette expérience se déroule d’abord sur internet puis en officine.

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2021-04-20T15:34:37+00:00
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