Prise de rendez-vous en ligne

La prise de rendez-vous en ligne pour les thérapeutes

Publié le14/12/2020

Des thérapeutes vous expliquent OneDoc

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, le système de santé suisse connaît une véritable vague de numérisation. Tant les hôpitaux et autres institutions médicales, que les médecins et thérapeutes reconnaissent l’importance des solutions digitales dans le secteur de la santé. OneDoc se positionne comme un partenaire fiable des professionnel•les de santé et offre plusieurs solutions pour simplifier leur gestion de cabinet. Nous avons demandé à deux thérapeutes partenaires de nous parler de cette gestion simplifiée et de la prise de rendez-vous en ligne en thérapie. Georges Jaquiéry et Alain Giger partagent leur expérience.

Georges Jaquiéry
Georges Jaquiéry
Thérapeute, Réflexothérapeute, Kinésiologue TFH
Alain Giger
Alain Giger
Médium, Guérisseur, Magnétiseur, Energéticien Holistique et Coach de Transformation

Une solution tout en un

«Avant, j’utilisais plusieurs solutions combinées mais cela ne fonctionnait pas toujours parfaitement. Avec OneDoc, je n’ai plus besoin d’autres outils, je fais tout depuis une seule plateforme.», explique M. Jaquiéry, qui, d’abord hésitant à numériser son administratif, a essayé OneDoc durant un mois avant d’en être convaincu. «Je n’ai plus de dossiers papier. La gestion de mon cabinet est entièrement remise à OneDoc. Si j’ai des notes à prendre, je le fais en direct sur OneDoc. La gestion des factures, tout ça est intégré.» Il ajoute également que ses patient•es sont ravi•es de la solution qu’il décrit comme simple et efficace.

La facilité d’utilisation

Inscrit depuis presque deux ans sur OneDoc, Alain Giger nous confie être satisfait de la simplicité d’utilisation de la plateforme: « C’est une de vos forces, il est facile de travailler avec OneDoc ». Cette facilité concerne tant les patient•es que les professionnel•les, selon lui. Le fait de permettre aux personnes de prendre leur rendez-vous seules est une réelle plus-value. Peu importe d’où vient le patient, il lui est possible de prendre rendez-vous avec Alain Giger non seulement sur OneDoc mais également sur sa fiche Local.ch et sur son site internet.

En effet, plus besoin de s’accorder sur les disponibilités, tout est visible sur l’agenda du thérapeute. Pour Alain Giger, la fonction de notification par sms et e-mail est optimale car elle lui permet d’être au courant, en temps réel, des nouveaux rendez-vous enregistrés. “C’est parfait” confirme-t-il.

Un gain de temps considérable

M. Jaquiéry exerce en parallèle d’une autre activité, il n’a ainsi que peu de temps disponible pour l’administratif. «Avec OneDoc, l’activité administrative se fait au fur et à mesure. Même [pour boucler l’administratif] à la fin de l’année, en quelques minutes, c’est réglé. C’est un grand avantage car je n’ai pas une journée à consacrer à l’administratif.», commente-t-il. «Avant j’avais des piles de dossiers, maintenant c’est hyper simple.»

Une utilisation minimale mais utile

Alain Giger n’utilise principalement que deux des nombreuses fonctionnalités de OneDoc: la prise de rendez-vous en ligne et l’agenda connecté. “C’est mon agenda, OneDoc, en réalité”. Il est emballé par le fait de n’avoir qu’à ouvrir son agenda pour connaître son emploi du temps. Toutefois, une autre fonctionnalité l’a séduit: la téléconsultation. En effet, au vu du contexte, il mène certains de ses rendez-vous à distance.

Professionnalisme et modernité

«Il est vrai que le fait que ce soit en ligne peut être un frein. Il faut que ce soit bien sécurisé.», ajoute M. Jaquiéry. OneDoc accorde une importance capitale à la sécurité informatique et d’ailleurs toutes les données sont chiffrées et protégées avec des serveurs basés en Suisse. 

Mais au-delà du gain de temps administratif, la numérisation c’est aussi plus de professionnalisme et de modernité. «Je n’ai pratiquement plus de personnes qui oublient leur rendez-vous ou ne viennent pas, grâce au système de rappels automatiques. Et, élément intéressant, je peux adapter moi-même le message à envoyer aux patient•es (questions de stationnement, mesures liées au coronavirus, etc).» Il mentionne également le widget comme élément moderne et professionnel qui amène directement sur la prise de rendez-vous en ligne. Il l’a installé partout, sur son site, sur son profil du site de la RME, sur son Google My Business, sa page Facebook, etc.

Le strict minimum au niveau administratif

Tenir son cabinet signifie également gestion de l’administration et pour beaucoup de thérapeutes, il est difficile de concilier thérapies et administration. Grâce à OneDoc, l’administration devient plus simple et est tenue à son strict minimum. “Une des raisons pour lesquelles je suis avec vous [OneDoc] est qu’il y a quasiment aucune gestion administrative (…) C’est génial !”.

M. Giger est également coach et formateur de coach. Il n’est donc pas à son cabinet une à deux journées par semaine et il apprécie de pouvoir gérer son agenda et ses patients facilement depuis son téléphone ou son ordinateur portable. « Donc quand je donne des cours, sur OneDoc, je mets toute la journée que je suis occupé. », explique-t-il.

En résumé

Ces entretiens mettent en lumière l’utilité des solutions digitales dans le monde de la santé et particulièrement dans le cas des thérapeutes. Les plateformes telles que OneDoc offrent de nouvelles possibilités de gestion aux thérapeutes et d’accès aux soins pour les patient•es.

Vous êtes thérapeutes? Vous souhaitez vous lancer dans la prise de rendez-vous en ligne? Notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner et de vous accompagner dans ce processus. Demandez à obtenir votre période d’essai gratuite et sans engagement pour essayer notre solution et ses fonctionnalités, en remplissant vos informations via ce lien.

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