Dentiste suisse digital

Les dentistes suisses en route vers la digitalisation – Interview de la Dre. Thuy-My Nguyen

27/10/2022

OneDoc logo

En Suisse, le digital suit sa progression. Mais il n’est pas toujours là où on l’attend le plus. Et pour cause, la digitalisation ne se réduit pas à de beaux réseaux sociaux et à un site internet. Ça, la Docteure Thuy-My Nguyen l’a bien compris. Ce ne sont en effet pas les choses qu’elle a privilégiées lorsqu’elle a ouvert son cabinet. En quoi le digital a pris autant de place chez les dentistes et pourquoi est-il tant plébiscité ce secteur? On vous dit tout aujourd’hui!

Une digitalisation avant tout pour des raisons pratiques

Pour la Docteure Thuy-My Nguyen, le digital était comme une évidence dès ses débuts dans la profession. La motivation première à cela a, de son point de vue, toujours été le côté pratique et l’efficience.

Exerçant au sein de plusieurs cabinets à la fois, la première étape a été pour elle la numérisation des dossiers patients. L’idée derrière cela était de toujours plus simplifier son quotidien. Et pour cause, ces dossiers digitaux sont accessibles à tout moment pour la dentiste, même lorsqu’elle exerce dans un autre cabinet. Ce qui est d’autant plus pratique pour elle en cas d’urgence puisqu’elle peut très aisément donner des instructions.

« Il y a tellement de côtés pratiques que je ne cesse de me demander pourquoi on ne le ferait pas. »

Conserver le lien docteur-patient, même en dehors des ouvertures du cabinet

Simplifier son quotidien de dentiste, tout en optimisant sa visibilité digitale

Depuis ses débuts, la Docteure Thuy-My Nguyen a opté pour l’agenda en ligne OneDoc tant pour son côté pratique que logique. Sélectionner la plage, mettre le nom de patient, déplacer le rendez-vous, tout ceci était intuitif.

Et toujours dans ce souci de praticité, elle souhaitait pouvoir accéder à ses rendez-vous en tout temps, mais aussi sur n’importe quel poste de travail. Par ailleurs, pour gagner encore en efficience, une actualisation instantanée de l’agenda était nécessaire pour la Docteure, et il en va de même pour les sauvegardes.

Ce n’est qu’après que j’ai vu que le référencement sur Google est excellent. On tape mon nom par exemple, et puis c’est OneDoc qui vient en premier (…). En ayant repris un cabinet dentaire, c’était le moyen le plus facile pour mes patients de me retrouver.” Étant une jeune dentiste, une visibilité optimale était nécessaire pour se faire une patientèle, mais aussi tenir informer plus aisément ses patients actuels.

Se rendre accessible, lorsque le cabinet est fermé

Pour autant, cette accessibilité n’est pas seulement bénéfique pour ses collaborateurs. Pour la Docteure Thuy-My Nguyen, c’est une certitude, les patients prennent souvent rendez-vous très tard le soir, à 23h par exemple. Ainsi, il ne s’agit pas seulement de simplifier le quotidien des dentistes, mais aussi de pouvoir conserver ce lien docteur-patient digital, même en dehors des heures d’ouverture du cabinet.

“OneDoc est donc pratique parce que les problèmes dentaires n’arrivent pas toujours pendant les horaires d’ouverture du cabinet.”

Le support digital, pour une communication optimale entre dentistes et patients

Nous en avons tous de plus en plus conscience: le support digital apparaît comme un véritable moyen de communication que se soit pour les dentiste ou pour d’autres métiers. Et pour cause, les emails et autres font partie intégrante de notre quotidien. D’ailleurs, pour la Docteure Nguyen, c’est surtout du côté patient qu’elle estime la digitalisation comme bénéfique.

“On partage des vidéos ludiques pour les plus petits.”

L’idée derrière cela est donc de véritablement simplifier l’accès à l’information tout en se servant de ressources que le professionnel de santé n’a pas à créer lui-même. Pour autant, le fait d’entrer dans cette démarche de partage vient finalement créer un éco-système. Le dentiste, qui détient l’expertise, donne du crédit à ces tutoriels, à cette documentation.

Une transformation digitale plus aboutie chez les dentistes

Où en est la digitalisation du secteur dentaire en Suisse? Si celle-ci semble s’être faite rapidement selon la Docteur Nguyen, elle dépasse la vision réductrice que l’on peut en avoir et ne se limite pas à la présence en ligne. En effet, elle prend place notamment (voire même surtout) au niveau des équipements, que ce soit les dossiers autrefois papiers jusqu’à la prise d’empreintes avec une caméra sans devoir passer par des modèles en plâtre.

La raison à cela est très simple selon la Docteure: “Je pense que le dentiste est tellement perçu comme quelque chose de désagréable qu’il y a matière à améliorer l’expérience patient.” Ainsi, tout pousse à penser que le digital a pour objectif premier de simplifier le travail des dentistes tout en améliorant le confort du patient. On essaye toujours d’aller plus vite dans le soin, de gagner en efficience.

En somme, ce sont aussi ces innovations technologiques qui contribuent à simplifier la pratique quotidienne des professionnels de santé, notamment du dentaire, afin de permettre de réaliser simplement, des choses à l’origine plus longues et complexes.

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SOLUTION? DEMANDEZ UNE DEMO!

Pas encore utilisateur de OneDoc?

Quelle que soit votre spécialité, OneDoc simplifie votre quotidien et celui de vos patients!

Découvrir OneDoc
Continuer votre lecture
2022-11-22T18:06:44+00:00
Aller en haut