11.05.2023

Data security

« Tri des patients », « manque de personnel » ou encore « urgences surchargées », ce sont tous des termes qui sont malheureusement trop familier pour quiconque travaille de près ou de loin dans la santé. Avec la pandémie, la situation des services d’urgence s’est encore aggravée. Une des causes principale? 70% des cas qui se présentent sont bénins!

Le besoin d’une solution n’a jamais été aussi pressant. Les statistiques le montrent: même avant la pandémie de COVID-19, les services d’urgence voyaient affluer de plus en plus de personnes. Une augmentation de 30 à 40% entre 2011 et 2016 par rapport à l’année précédente montre un bilan clair: c’est le moment d’agir!

Encore faut il trouver la solution adéquate au problème. Pour OneDoc rien de plus clair, la digitalisation permettra de s’attaquer au problème durablement et ce, grâce à la fonctionnalité d’urgence de OneDoc.

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L’importance de la fonction d‘urgence

Les centres d’urgence enregistrent une augmentation rapide du nombre de patients et patientes. Toutefois il semble que les cas d’urgence n’aient pas augmenté, mais que plus en plus de personnes se rendent dans les centres d’urgence pour des cas non urgents tels que le rhume, la constipation ou les morsures de tiques, par exemple.

Dans certains services d’urgence cantonaux, comme à Bâle, ces cas bénins représentent plus de 70% des patients. Ces patients sont classés dans les catégories 3 et 4 de l’ESI (Emergency Severity Index). En clair : ce sont des cas classiques pour le médecin de famille.

Les centres d’urgence sont par conséquent surchargés et l’afflux constant de nouveaux patients et patientes rend le “tri” sur place plus difficile. Conséquence: le personnel spécialisé et le personnel soignant gèrent de plus en plus de cas et les horaires de travail, déjà trop chargés, doivent être étendus.

Les méthodes utilisées jusqu’à présent:

  • Fast Tracking : traitement rapide des patient ou patientes ayant des problèmes médicaux aigus.
  • Création de cabinets d’urgence & de permanences avec des médecins généralistes régionaux pour le traitement des cas moins graves.
  • Taxe supplémentaire pour les cas mineurs: lancée par les politiques, mais non appliquée pour des raisons éthiques.
  • Formation supplémentaire et horaires de travail étendus pour le personnel spécialisé.

Dès lors une réelle solution, économique et efficace est nécessaire, et c’est là que la fonctionnalité d’urgence de OneDoc en collaboration avec Medgate intervient. Grâce à un onglet sur l’application il est possible, lors de cas bénins, de contacter un ou une spécialiste pour évaluer la situation et dire si oui ou non une visite aux urgences est nécessaire.

Comment le bouton d’urgence désengorge les centres d’urgence

Afin de désengorger les centres d’urgence locaux, OneDoc propose une fonction d’urgence qui peut être utilisée directement dans notre application Android et iOS. En cliquant sur l’onglet “consultation d’urgence” les utilisateurs et utilisatrices peuvent contacter un médecin par vidéo ou par téléphone.

Voici comment cela fonctionne:.

En cliquant sur la l’onglet consultation d’urgence le patient ou la patiente peut

  1. Cliquer pour appeler le 144 en cas d’urgence vitale
  2. Ou choisir parmi les deux deux options ci dessous s’il ne s’agit pas d’une urgence vitale:
    1. Booker une consultation vidéo d’urgence dans les prochaines heures
    2. Passer un appel téléphonique : dans les 10 secondes grâce à Medgate

Si une visite aux urgences est nécessaire, l’application pourra naturellement rediriger le patient ou la patiente vers un cabinet médical physique.

Cette fonction est la suite de notre outil de consultation vidéo qui à fait ses preuves. Grâce au réseau de professionnels et professionnelles de OneDoc et à la collaboration avec Medgate, les patients et patientes ont un conseil rapide et de qualité.

Quels sont les avantages de la nouvelle fonction d’urgence?

La fonction d’urgence est un gamechanger qui offre une réponse digitale à la surcharge des urgences. Nos chiffres montrent également que notre fonctionnalité répond bel et bien à un besoin des patients et patientes: des centaines de consultations vidéo d’urgence ont été réservées par notre application depuis son lancement.

Voici quelques avantages de la fonction d’urgence :

  • Tri digital en amont: plus besoin de trier les patients et les patientes sur place et de les faire attendre longtemps. Le personnel soignant gagne du temps et peut se consacrer au cas graves.
  • Accès à des médecins régionaux: l’appli accède à un vaste réseau de médecins de famille reconnus.
  • Un système certifié et sécurisé: OneDoc traite les données de manière confidentielle et sécurisée.

La fonction d’urgence offre donc un certain nombre d’avantages et d’alternatives, elle s’appuie sur les réseaux de professionnels reconnus et contribue à renforcer le système de santé.

Nous sommes convaincus que la digitalisation du secteur de la santé ouvre la porte à de nouvelles perspectives et un système de santé plus accessible pour toutes et tous. Cette fonctionnalité n’est qu’une partie de ce qui est possible.

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2024-01-25T10:19:00+00:00
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