Justificatif de remboursement

Tarif 590 et nouvelle norme de facturation: Comment générer correctement le nouveau justificatif de remboursement?

Veröffentlicht am 23/12/2021

Podologin Yvonne Wälty

Depuis 2017 déjà, les thérapeutes sont habitués à ce que le changement d’année s’accompagne de modifications concernant le tarif 590. Jusqu’à présent, ces changements étaient à peine perceptibles pour la plupart des thérapeutes, à moins qu’ils ne fassent partie de ceux dont le code tarifaire a été adapté.

Mais cette fois-ci, certains de ces changements quant au tarif 590 apparaissent comme majeurs bien qu’ils ne modifient pas directement le travail quotidien des thérapeutes avec le tarif 590. Pour autant, ces modifications peuvent malgré tout déstabiliser.

Alors découvrez ci-dessous les nouvelles normes de facturation qui s’appliqueront à partir de l’année 2022 et ce que cela implique pour votre travail!

Nouveau: GLN obligatoire sur le justificatif de remboursement

À partir du 1er janvier 2022, suite à une décision des caisses d’assurance maladie, le GLN devra obligatoirement figurer sur le justificatif de remboursement.

« Mais qu’est-ce que le GLN ? »

« Ai-je même ce numéro? ».

Ces questions pourraient vous traverser l’esprit. Il s’agit du « Global Location Number ». Ce numéro est utilisé afin d’identifier le lieu et l’adresse de l’entreprise. En fait, chaque thérapeute de la médecine complémentaire en Suisse a automatiquement un GLN. C’est après l’attribution du numéro RCC, que ce GLN est créé automatiquement.

Si vous ne connaissez pas votre Global Location Number, vous pouvez le retrouver facilement sur le site internet « Refdata ». Ensuite, vous pourrez le renseigner sur votre justificatif de remboursement.

Tarif 590, un format adapté du justificatif de remboursement

En plus du GLN, qui doit désormais être obligatoirement indiqué, l’apparence du PDF du justificatif de remboursement change légèrement. Quelques nouveaux champs font leur apparition afin de s’adapter aux factures du Tarmed.

Toutefois, plusieurs de ces nouveaux champs demeurent sans signification pour les thérapeutes en médecine complémentaire et ne doivent par conséquent pas être remplis. Ces rubriques doivent cependant obligatoirement apparaître.

justificatif de remboursement

À partir de janvier 2022, l’utilisation d’un logiciel professionnel avec la norme de facturation actuelle sera requise pour la facturation, ce qui signifie que le PDF gratuit ne pourra plus être utilisé.

Par conséquent, si vous utilisiez jusqu’à présent la version PDF gratuite et que vous êtes encore à la recherche d’une solution logicielle reconnue, nous vous invitons à vous inscrire pour tester gratuitement le logiciel OneDoc.

Tester gratuitement

Pas encore utilisateur de OneDoc?

Quelle que soit votre spécialité, OneDoc simplifie votre quotidien et celui de vos patients!

Découvrir OneDoc
Continuer votre lecture
2021-12-23T08:55:25+00:00
Aller en haut