Dentiste

De l’arracheur de dents au médecin-dentiste moderne

Veröffentlicht am 09/09/2021

Podologin Yvonne Wälty

Le médecin-dentiste fait face à trois grands enjeux pour le bien-être de son activité: l’expérience patient, la prévention et la concurrence étrangère. Depuis le semi-confinement de 2020, 50% des cabinets dentaires affirment ne pas avoir retrouvé le niveau d’activité qu’ils avaient avant cette pandémie. Quelles pistes s’offrent actuellement aux médecins-dentistes?

Evolution de la dentisterie en Suisse

L’évolution de la dentisterie en Suisse a été lente. En effet, jusqu’au XIXe siècle, les soins dentaires étaient généralement assurés par les fameux arracheurs de dents. Par la suite, ils se sont vus remplacés par des professionnels formés dans des écoles spécialisées, dont la première a été établie à Genève en 1881. C’est cinq plus tard que la SSO – Société Suisse des Médecins-Dentistes –  a été fondée à Zurich.

Le marché dentaire actuel

La Suisse compte environ 12’542 médecins-dentistes dont 62% d’hommes et 38% de femmes. Ces dentistes ont soit leur propre cabinet soit ils font partie d’un groupe de cliniques. Dans certains cas, il serait plus adéquat de parler de réseaux de cliniques. Les deux leaders du marché demeurent Adent avec 22 cliniques à travers la Suisse et Zahnarztzentrum avec 34 cliniques uniquement en Suisse Alémanique.

La vive concurrence étrangère entre les dentistes

Par ailleurs, sur le marché de la dentisterie, il est important de relever le problème de la concurrence étrangère. Les soins dentaires ne sont généralement pas remboursés par l’assurance maladie, les patients doivent donc y réfléchir à deux fois avant d’entreprendre un quelconque traitement. Ainsi, particulièrement dans les zones frontalières, la concurrence étrangère devient menaçante car les médecins-dentistes exerçant de l’autre côté de la frontière proposent des prix bien moins élevés qu’en Suisse. 

Pour contrer cette concurrence, il est évident que les médecins-dentistes helvétiques se doivent d’être présents sur internet et notamment les réseaux sociaux. La visibilité reste un enjeu clé pour se démarquer. On a ainsi pu constater l’arrivée de ces profils sur des plateformes telles qu’Instagram et TikTok. Le site internet est également un outil puissant. Vous pouvez également opter pour la solution OneDoc qui facilitera votre quotidien tout en vous permettant de développer votre visibilité.

L’expérience patient et la dentophobie

Tous les domaines proposant un service à la patientèle sont dépendants de l’expérience patient. Il est impératif que cette dernière soit positive et ce, tout particulièrement, dans le secteur dentaire. Toutefois, dans de nombreux cas, une peur du dentiste, autrement appelée la dentophobie, s’installe. Cette peur peut être causée par d’anciennes expériences négatives. On peut penser à l’arrachage de dents ou encore l’inconfort causé par le bruit de la turbine dentaire. 

Certains cabinets dentaires ont décidé d’agir directement sur cette peur en faisant appel à l’hypnose dentaire comme l’explique la médecin-dentiste Hauser-Casamenti.

Pour autant, tous les médecins-dentistes n’ont pas opté pour cette solution. Des cabinets ont choisi la technologie en offrant un certain confort aux patients comme le Centre dentaire Lancy. Certaines cliniques, quant à elles,  proposent un casque audio et une télévision afin de divertir le patient.

La prise de rendez-vous en ligne pour les dentistes

La prise de rendez-vous en ligne permet aussi d’améliorer l’expérience patient. Elle se présente comme une alternative intéressante à la prise de rendez-vous par téléphone car elle est instantanée. Un grand nombre de médecins-dentistes ont choisi cette option et en sont pleinement satisfaits.

Le rôle préventif du médecin-dentiste

Un point d’honneur est mis sur l’éducation de la santé des dents. Le dentiste doit ainsi soigner mais également prévenir les éventuels dégâts et maladies. Beaucoup de médecins-dentistes prodiguent un grand nombre de conseils et astuces sur leurs réseaux comme Citysmile.ch sur leur compte Instagram.

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