Coronavirus COVID-19

En savoir plus sur le dépistage du coronavirus en Suisse

Publié le 17/07/2020

Les symptômes du COVID-19

Début 2020, l’épidémie due au coronavirus a frappé de plein fouet le monde entier, immobilisant ainsi les citoyens suisses pendant plusieurs mois. Même si les mesures de confinement ont été levées, le virus est loin d’avoir disparu et le nombre de cas est en légère hausse.

Depuis la fin du confinement en Suisse, les services de santé réalisent plus de 8’000 tests de dépistage par jour.

Les symptômes les plus courants sont:

  • Symptômes d’affection aiguë des voies respiratoires: maux de gorge, toux surtout sèche, insuffisance respiratoire, douleurs dans la poitrine;
  • Fièvre;
  • Perte soudaine de l’odorat et/ou du goût.

Voir la liste complète des symptômes définis par l’OFSP.

Pourquoi se faire dépister?

Pour votre santé: si vous ressentez des symptômes pouvant s’apparenter à ceux généralement attribué à la COVID-19, il est important de faire un test afin d’établir un diagnostic et d’accéder aux soins adaptés le cas échéant.

Pour la santé de votre entourage: le dépistage permet de protéger la santé de vos proches et des personnes que vous avez pu rencontrer et ainsi de contrôler ainsi la propagation du virus. Ces dernières peuvent notamment être alertées d’une contamination possible grâce à l’application Swisscovid.

Qui peut demander à se faire dépister?

Toutes les personnes résidant en Suisse peuvent se faire dépister. Toutefois uniquement celles ayant obtenu une prescription médicale et bénéficiant d’une assurance maladie suisse peuvent demander un remboursement.

Le dépistage n’est pas conseillé pour les enfants de moins de 12 ans, à priori, mais la décision peut être prise par le pédiatre directement.

Quand est-il nécessaire de se faire dépister?

  1. Si vous avez des symptômes préoccupants (voir la liste ci-dessus):
    • Vous devez répondre à une auto-évaluation qui permet d’estimer votre risque et de vous conseiller sur la marche à suivre adaptée à votre situation. Voici le lien: auto-évaluation coronavirus.
    • Sinon, vous pouvez appeler votre médecin afin que celui-ci vous donne une prescription médicale qui vous permette d’avoir accès aux tests de dépistage gratuitement.
  2. Si vous êtes asymptomatique mais que vous avez été alerté par l’application Swisscovid pour avoir été en contact avec un cas avéré de COVID-19:
    • Un test est recommandé 5 jours après la réception de la notification.

Où se faire dépister?

Aujourd’hui, la plupart des établissements de santé offrent le dépistage COVID-19. En effet, plusieurs de ces établissements proposent la prise de rendez-vous en ligne: centres de dépistage COVID-19 en Suisse.

Voici aussi une liste par canton, des centres de dépistage COVID19 partenaires avec lesquels vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur onedoc.ch.

Les tests sont-ils remboursés?

Depuis le 25 juin 2020, la Confédération prend en charge les frais liés aux analyses en lien avec la COVID-19.

Toutefois, pour être remboursé entièrement, vous devez :

  • Fournir une prescription médicale, desservie par votre médecin, par l’auto-évaluation, ou à la suite d’un contact prolongé avec une personne malade, signalé grâce à l’application Swisscovid.
  • Etre assuré en Suisse.

En revanche, un test sur la base du volontariat n’est pas sujet à remboursement: le coût du test de dépistage pour des motifs de voyage et chez la plupart des personnes asymptomatiques reste à leur charge.

En savoir plus.

Vous n’utilisez pas encore OneDoc?

Demandez une démo!
Continuez votre lecture
2023-05-08T16:12:33+00:00
Aller en haut