Visibilité et followers sur Instagram

Comment améliorer ma visibilité sur Instagram et gagner des followers en tant que professionnel de la santé?

10/11/2022

Instagram followers

Il est de plus en plus difficile pour chacun d’entre nous d’imaginer notre vie professionnelle ou privée sans les réseaux sociaux. Non pas qu’il s’agisse-là d’une dépendance pour ces outils mais depuis ces dernières décennies, Facebook, Instagram, LinkedIn et autres ont bouleversé le marketing classique ainsi que le paysage publicitaire. Et c’est indéniable! Une présence optimale sur les réseaux sociaux permet croissance, communication directe et bien plus encore – et ce, en principe, sans frais.

Pour les professionnels de santé indépendants ou les cabinets médicaux en particulier, la présence sur internet est d’une grande importance. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur Instagram. Comment améliorer votre visibilité sur ce média social bien spécifique? Comment toucher davantage d’utilisateurs et gagner des followers? On vous dit tout!

Instagram — Un vivier d’opportunités pour les professionnels de santé

Avec près de 4 millions d’utilisateurs, Instagram est le premier réseau social de Suisse (en nombre d’utilisateurs), suivi par LinkedIn, Facebook et TikTok, ce dernier connaissant encore une croissance fulgurante. Il n’est donc pas nécessaire d’être un expert pour reconnaître qu’Instagram offre un grand potentiel du point de vue de son nombre d’utilisateurs.

La plateforme s’est développée au fil des ans et propose des contenus dans divers formats – des photos classiques aux flux interactifs en direct et aux « stories » à durée limitée. Une chose est cependant restée constante : Instagram offre la possibilité de partager gratuitement des contributions et d’être découvert grâce à la fonction de recherche.

Sur la plateforme, on distingue les comptes privés et les comptes professionnels, qui fonctionnent en fait de manière relativement similaire. Les comptes professionnels offrent toutefois diverses fonctions analytiques dont un(e) utilisateur(trice) « normal(e) » a probablement moins besoin. L’idée, c’est de garder en tête que vos actions sur Instagram suivent un but (la visibilité par exemple) et ne soient pas vaines. À noter que ce qui rend Instagram encore plus intéressant pour les entreprises, c’est le fait que les utilisateurs du réseau social suivent très volontiers les comptes professionnels – 90% des utilisateurs suivent des comptes d’entreprise – également dans le domaine de la santé.

Que veulent voir les utilisateurs d’Instagram?



Bonne question. Partons du principe que vous avez déjà créé votre compte. Ensuite, la publication peut commencer.

Ici, plus vous en savez sur votre patientèle, mieux c’est. En effet, vous pourrez ainsi mieux adapter vos contenus à votre public. Au début, il s’agira peut-être d’un tâtonnement, mais plus vous acquerrez d’expérience en matière de publication, plus vous serez en mesure d’évaluer les contenus qui suscitent une réaction – et ceux qui n’en suscitent pas.

La démographie de votre public est également importante. Si vous vous situez principalement dans la tranche 18-29 ans, vous devriez publier un contenu différent de celui que vous publiez si vous vous situez dans la tranche 50-64 ans. En effet, du fait de leur âge, de leurs centres d’intérêt et de leur façon de percevoir les choses, ces deux cibles ne seront pas interpelées par les mêmes contenus.

Vous pouvez aussi faire simple et regarder vos concurrents. Que publient-ils ? Quels sont les formats qui suscitent le plus d’engagement (sous forme de likes et de commentaires) ? Il est ici possible de tirer rapidement des implications de l’expérience et de l’inspiration. Mais il va de soi que vous avez votre propre marque et que votre contenu doit également être original – personne ne veut voir de contenu « recyclé ».

Un post? Une Instagram Story? Un direct? Un reels?



Ne vous inquiétez pas. Nous clarifions brièvement ce que sont les différents formats et pour quel type de contenu ils sont adaptés.

Le post Instagram, classique intemporel

Il s’agit du classique post au format carré (même si on tend de plus en plus vers un format plus vertical, y compris dans le feed Instagram). Un post Instagram peut alors aussi bien être une photo (voire même jusqu’à 10 dans le cadre d’un carrousel) ou une vidéo qui peut être consultée sur votre profil sans limite de temps. Mais depuis quelques temps, nous avons aussi constaté l’apparition des reels (un peu le même format que sur TikTok) et qui sont classées dans une zone séparée de votre profil. Quelques inconvénients sont toutefois liés à ce format: Il n’est pas possible de mettre des hyperliens et de rendre ce post cliquable (à moins que vous passiez par la Meta Business Suite et qu’il s’agisse d’une publication sponsorisée). De plus, ces posts peuvent parfois être négligés s’ils n’ont pas un visuel suffisamment attractif.

La Story Instagram, le format interactif par excellence

Si vous souhaitez partager un contenu rapide (jusqu’à 15 secondes maximum), c’est le support à plébisciter. Votre contenu apparaitra donc en format portrait (qui remplit tout l’écran de votre smartphone) dans la rubrique « Story » tout en haut de l’application Instagram. Attention, Il est éphémère et visible par défaut pendant 24 heures. Par rapport au posts sur votre “Feed”, le format story est plus interactif. À titre d’exemple, ll est possible d’ajouter des hyperliens, des quiz, des GIF ou des votes. Notons quelques inconvénients tout de même. Vous bénéficiez d’une marge de manœuvre réduite de seulement 15 secondes. La “Story” disparaît après 24 heures et il existe un risque de « surcharge » de cette rubrique car il s’agit d’un format très populaire chez les utilisateurs.

Avez-vous pensé à faire des vidéos en direct?

Une émission en direct à laquelle les utilisateurs peuvent se joindre et interagir avec vous … Voyez-vous le potentiel ? Ce type de format convient pour des formats tels que les « FAQ » (questions-réponses). Les utilisateurs de votre « Live » peuvent envoyer en direct leurs questions et leurs remarques dans le champ de commentaire dédié. Veillez toutefois à bien modérer vos commentaires car ceux-ci ont une visibilité publique. Vous pouvez également inviter d’autres utilisateurs d’Instagram à votre « Live », ce qui permet une transmission vidéo simultanée en direct (Une belle opportunité pour mettre en avant une collaboration par exemple). Chaque support à ses avantages et son lot d’inconvénients. Pour réaliser un bon “Live”, il faut vous assurer que votre connexion Internet est stable.

Et comment puis-je atteindre plus de personnes intéressées avec mes story ou mes posts ? 🚀



Vous connaissez maintenant les différents formats que vous pouvez utiliser pour diffuser vos contenus sur Instagram. Il s’agit désormais de décider quel contenu vous souhaitez partager et comment. Il existe une règle simple : les utilisateurs et les réseaux sociaux aiment les contenus originaux. Cela dépend bien sûr de votre domaine d’expertise et de votre rôle, mais les contenus tels que « Behind the Scenes », les présentations et explications de produits, les FAQ (questions fréquemment posées) et l’humour semblent susciter des réactions positives.

Les “hashtags” (#) sont ensuite très importants pour placer vos contenus. Si cette notion n’est pas claire pour vous, allez jeter un coup d’oeil à notre dernier article sur les hashtags dans le secteur de la santé! Commencez donc par faire quelques recherches sur les hashtags dans votre domaine et utilisez les plus forts pour positionner votre contenu. Bien entendu, les hashtags doivent également être pertinents et refléter votre contenu, sans quoi un effet contre-productif peut se produire (« hashtag spam »). Les collaborations peuvent également vous offrir un public potentiel. Si vous créez du contenu avec des collègues de votre domaine, vous atteindrez un public partagé.

Conclusion



Instagram est la plus grande plateforme de médias sociaux en Suisse (bien que TikTok connaisse une croissance rapide). Cela vaut la peine de montrer votre présence, de partager des contenus et d’interagir avec votre audience. Et comment atteindre cette audience? Un contenu original, des publications régulières, des interactions et des collaborations sont un bon début. La OneDoc Family vous souhaite un joyeux Instagramming!

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2024-04-25T15:17:55+00:00
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