Social Media TikTok

Sur TikTok, les professionnels de la santé sont à l’honneur!

21/09/2022

Alessia Genna bei ihrer Arbeit in der Zahnarztpraxis

Depuis plusieurs années maintenant, TikTok est connu pour être LE réseau social des contenus vidéos plutôt courts (15 secondes en moyenne) où priment fun et attitude décontractée. Cette plateforme a en effet connu une forte croissance au début de la pandémie Covid-19. Et désormais, TikTok compte plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, avec comme audience la plus populaire, la génération Z.

En raison de son utilisation étendue au sein de la communauté des plus jeunes, cette plateforme peut être un outil puissant pour l’avenir de l’éducation. En effet, des études montrent que de nombreuses personnes utilisent les réseaux sociaux à des fins éducatives, notamment en ce qui concerne la santé et bien d’autres sujets techniques. TikTok apparaît donc comme un excellent moyen de partager des informations et d’éduquer sur des sujets d’intérêt global, notamment lorsqu’il s’agit de votre spécialité en tant que professionnel de santé.

Pourquoi utiliser TikTok en tant que professionnel de santé?

TikTok, un outil plébiscité par les professionnels de santé

TikTok est une plateforme d’ores et déjà prisée par les professionnels de santé qui l’utilisent pour éduquer leur audience sur différents sujets liés à la santé. On peut citer les chiropracteurs ou encore les psychologues de même que les dentistes qui ont pris possession de ce réseau social pour aider leur audience.

TikTok, pour une sensibilisation des plus jeunes générations sur les sujets santé

Et pour cause, les réseaux sociaux sont un moyen simple d’aider les jeunes générations à mieux comprendre ces sujets liés à la santé. Rendre accessibles de telles informations en faisant preuve d’une grande pédagogie permettrait de réduire les risques liés à la santé du fait d’une sensibilisation plus accrue de cette jeune audience. C’est aussi une façon de rendre la santé plus accessible. En partageant davantage à propos de votre spécialité en ligne, ceux qui n’ont pas accès aux services médicaux peuvent quand même être informé.

Conseils pour développer votre compte santé sur TikTok et toucher une audience plus large

TikTok est un incroyable outil pour communiquer. Si vous l’utilisez, assurez-vous d’exploiter pleinement toutes les facettes de l’application afin de maximiser votre audience, comme les flux en direct, la publication de vidéos et les messages directs.

Un profil TikTok optimisé et focus santé

Lorsque vous créez un compte TikTok, utilisez un nom d’utilisateur qui vous est propre (par exemple, @Dr.Arthur_Smith) afin que les autres utilisateurs sachent que votre compte est lié à la santé. Par ailleurs, vous pouvez aussi laissez davantage parler votre créativité en utilisant un pseudonyme (par exemple, @Captain_Physio). Tout dépend de l’image que vous souhaitez véhiculer.

Côté biographie, pensez mots-clés pour expliquer en quoi consiste votre spécialité. Vous pouvez également inclure vos références et d’autres informations importantes, comme votre site web professionnel. Cela rendra votre contenu plus crédible, tout en vous permettant d’être plus facilement trouvé pour les utilisateurs qui recherchent des contenus sur des sujets santé précis. De plus, ceci vous permettra éventuellement vous aider à être vérifié (les internautes verront une coche bleue à côté de votre compte).

TikTok, l’application de partage de vidéos idéale pour votre cabinet.

Mais bien évidemment, l’objectif premier de TikTok, en tant qu’application de partage de vidéos, est de partager des vidéos! Prendre part aux tendances TikTok et autres challenges est un excellent moyen de créer du contenu attrayant pour vos followers en matière de santé (c’est aussi un excellent moyen de flatter l’algorithme et de croître votre visibilité). Vous pouvez alors utiliser des extraits sonores populaires pour expliquer de manière amusante des concepts liés à votre spécialité et à la santé qui pourraient, par exemple, être difficiles à comprendre. Il existe de nombreuses autres astuces simples et astucieuses que vous pouvez utiliser sur cette plateforme de médias sociaux et qui vous aideront à améliorer votre compte.

Organiser un live TikTok en tant que professionnel de santé

Le streaming en direct sur Tiktok (encore appelé Live TikTok), c’est tout simplement une vidéo enregistrée et diffusé en temps direct, comme une émission. En complément de cette fonctionnalité, il existe une fonction de commentaire dans un flux TikTok en direct, qui vous permet de répondre aux questions en temps réel. À vous de choisir le sujet santé au cœur de votre Live TikTok et de communiquer légèrement en amont sur la date.

Cela peut sembler moins intimidant pour les spectateurs que s’il s’agissait d’un patient vous posant une question personnelle en face à face. Vous pourrez alors, en plus d’être présentateur, jouer au modérateur afin de garder le contrôle sur ce qui peut être dit. C’est également l’opportunité pour vous de partager une image bienveillante auprès de votre communauté et de vous rendre disponible sur un temps imparti.

Les « direct message » sur TikTok, une nouvelle façon de communiquer

Un message direct sur TikTok, plus communément appelé DM, est un message qu’un compte peut envoyer à un autre. Si vous êtes un professionnel de santé, c’est un outil bénéfique pour communiquer avec d’autres professionnels de santé directement sur l’application, mais aussi pour communiquer avec les utilisateurs qui pourraient avoir des questions sur votre spécialité (peut-être d’ordre plus personnel). Cela favorise un sentiment de proximité et encouragera les utilisateurs à la revisiter.

Pour résumer…

TikTok est considéré comme LE réseau social par excellente pour éduquer son audience en raison de ses brèves vidéos et de son « atmosphère amusante et légère ». Cela permet aux professionnels de la santé de toucher un plus grand public en raison de la faible capacité d’attention nécessaire pour regarder les vidéos. Cela rend également l’information facile à consommer et encore plus facile à comprendre.

Pour autant, en raison de leur popularité auprès des jeunes générations, TikTok et les plateformes de médias sociaux de ce type ne sont pas considérées comme suffisamment sérieuses et ne sont donc généralement pas utilisées par les professionnels, notamment de la santé. Cependant, TikTok peut être un excellent outil de communication et de éducation.

Pas encore utilisateur de OneDoc?

Quelle que soit votre spécialité, OneDoc simplifie votre quotidien et celui de vos patients!

Découvrir OneDoc
Continuer votre lecture
2022-09-21T09:05:52+00:00
Aller en haut