Protection des données

Les 5 questions à se poser sur la sécurité des données médicales

Publié le11/01/2023

Data security

La semaine passée, nous vous expliquions comment assurer une protection efficace des données de santé. Mais pour bien appliquer ces conseils, il y a certains principes clés que vous pouvez appliquer dès à présent. Pour ce faire, nous vous proposons 5 questions à vous poser sur la sécurité des données médicales:

 🛡️ Mon mot de passe est-il sûr?

“N’utilisez pas de mots de passe comme Password123 ou le nom de votre chien”. Vous avez peut-être déjà entendu cette phrase. Pourtant ce type de mots de passe fait toujours partie des codes de sécurité les plus utilisés dans le monde! Pour avoir la meilleure sécurité possible, nous vous conseillons de toujours utiliser des mots de passe forts. Concrètement, votre mot de passe devrait faire au moins 12 caractères avec des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux.

Cela peut sembler fastidieux à retenir: mais pas de panique! Des gestionnaires de mots de passe existent et peuvent même vous générer des mots de passe sur commande. Si google offre une option gratuite d’autres gestionnaires offriront plus d’options de sécurité.

Nous vous conseillons également d’activer l’authentification à deux facteurs dès que possible. Cette option est une sécurité complémentaire car vous aurez besoin d’un code (généralement délivré par SMS) en plus de votre mot de passe fort.

Un mot de passe n’est utile que si vous devez le rentrer, verrouillez donc votre ordinateur ou smartphone dès que vous vous en éloignez! Ceci est valable même si c’est juste pour aller aux toilettes. Un ordinateur déverrouillé peut permettre à des regards indiscrets de consulter des données privées. Dans le pire des cas une personne pourrait avoir accès à l’ordinateur dans son ensemble.

🔄 Ai-je fait la dernière mise à jour?

Il peut être très tentant de repousser une mise à jour à demain. Car on ne veut pas attendre sur le moment ou parce qu’on a l’impression que c’est déjà la dixième ce mois-ci. Toutefois, la sécurité des données médicales passe également par la mise à jour de ses logiciels. Les mises à jour permettent de corriger de nombreuses failles de sécurité.

🗝️ Mes messages sont-ils sécurisés et chiffrés?

Vous devez communiquer sur des données sensibles ou écrivez un mail à une collègue ou un confrère? Alors n’oubliez pas de chiffrer les données! Cela permet de rendre les données illisibles pour une personne qui  les volerait. La plupart des logiciels de messagerie intègrent déjà une fonction de chiffrement, assurez-vous qu’elle soit bien active. N’oubliez pas non plus le chiffrement de la pièce jointe!

🔐 Les données de ma patientèle sont-elles dans un endroit sûr?

La sécurité des données médicales c’est aussi le stockage de ces données. Où que les données de vos patients et patientes soient stockées, assurez-vous qu’elles le soient de manière sûre! L’hébergeur doit avoir un niveau de sécurité suffisant et les données doivent être accessibles que par les personnes qui en ont le droit. Vérifiez également que l’hébergeur respecte le droit suisse en matière de protection des données et qu’il soit localisé en suisse.

🚮 Les informations que j’ai collectées sont-elles nécessaires?

En effet, en plus de n’être d’aucune utilité pour vous, les informations qui ne sont pas nécessaires pour traiter votre patientèle sont plus de données sensibles qu’il vous faudra protéger. Dans le même ordre d’idée nous vous conseillons de vous débarrasser des données dès que vous n’en avez plus besoin. Si l’usage de garder les données médicales 10 ans, la question se pose de savoir si certaines données valent la peine d’être conservées passé ce délai.

J’ai répondu oui à toutes les questions, suis-je en sécurité?😇

Tout d’abort bravo, c’est une excellente première étape! Ces questions simples peuvent facilement vous éviter de gros problèmes en lien avec la sécurité des données. Toutefois, il ne suffit pas de faire attention à ces quelques points pour être en toute sécurité. Bien que le risque zéro n’existe pas, s’entourer de partenaires dont la sécurité a été prouvée peut vous aider. Il ne faut pas non plus hésiter à faire appel à des spécialistes dans le domaine pour vous aider!

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS? DEMANDEZ UNE DEMO!

Vous n’utilisez pas encore OneDoc?

Quelle que soit votre spécialité, OneDoc simplifie votre quotidien et celui de votre patientèle!

Découvrir OneDoc
Continuer votre lecture
2023-01-31T14:35:35+00:00
Aller en haut