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Boostez vos réseaux sociaux avec ces idées de contenu santé 🚀

21/11/2022

Smartphones avec les logos de Facebook, twitter, instagram, linkedin

Vous êtes un professionnel de la santé et vous avez fait le pas des réseaux sociaux. C’est une excellente première étape! Reste à savoir quel contenu poster, quand, comment et sur quels réseaux sociaux.

Quel contenu poster sur mes réseaux sociaux? 🧐

Les réseaux sociaux offrent beaucoup de contenus divers et variés, or on le sait, la qualité vaut bien plus que la quantité! Les personnes qui vous suivent sur les réseaux attendent de vous du contenu qualitatif. Vous êtes un expert ou une experte dans votre domaine, il est donc attendu de vous que vous partagiez des informations sérieuses en rapport avec votre spécialisation. D’autant plus que vous êtes également vus comme des figures d’autorité dans le domaine médical.

Toutefois les réseaux sociaux ont leur fonctionnement propre et le contenu que vous proposez doit être adapté à ceux-ci. Par exemple sur Instagram on préférera les Stories pour interagir avec sa communauté. Sur Tiktok les courtes vidéos pour répondre à vos patients sont une option. LinkedIn et Twitter vous permettront de commenter et partager une publication scientifique là où Facebook vous donnera l’occasion de poster des images authentiques. Le tout, c’est de trouver le bon équilibre. Votre contenu doit être engageant pour votre communauté et adapté à votre profession.

En plus de cela, pour faire plaisir aux algorithmes, il est conseillé de poster du contenu sur vos réseaux sociaux régulièrement. Cette régularité peut entraîner une panne d’inspiration. C’est pourquoi nous vous proposons quelques idées de sujets à aborder.

Quoi de neuf docteur? — Le contenu d’actualité 📰

Les réseaux sociaux sont un bon outil pour toucher directement votre patientèle. Ils sont le canal idéal pour parler des nouveautés dans votre cabinet ou votre clinique. Vous pouvez par exemple partager les nouvelles offres de services que vous proposez. Vous pouvez également partager des nouvelles administratives comme des changements liés aux horaires d’ouverture, le départ ou l’arrivée de nouveaux collaborateurs ou de nouvelles collaboratrices. En bref, tous les changements qui peuvent avoir un intérêt pour votre patientèle.

Vous pouvez également partager des nouvelles qui ne sont pas directement liées à vous mais qui touchent votre domaine d’activité. La médecine étant en constante évolution, vous avez certainement vu passer des actualités liées à votre profession qui pourraient intéresser votre patientèle. N’hésitez pas à partager ces informations sur vos réseaux ou à ajouter un commentaire pertinent sur l’actualité en question. Cela apportera une plus-value à l’information partagée et en tant qu’expert vous avez la légitimité de le faire.

Finalement n’hésitez pas à poster un petit quelque chose pour des événements particuliers. Cela peut être des fêtes comme noël ou nouvel an, mais également une journée mondiale liée à la médecine ou encore à votre spécialité.

Partager votre expertise sur les réseaux sociaux 🧑‍⚕️



Oui mais comment?! Si vos followers ont décidés de vous suivre vous et non une autre personne, c’est qu’ils ont un intérêt pour ce que vous pouvez partager avec eux.

Vous avez des compétences dans votre domaine et elles vous différencient d’autres personnes travaillant dans la santé. N’hésitez donc pas à partager des informations sur vos compétences personnelles, votre expertise et votre spécialité.  Cela permettra d’offrir aux personnes qui vous suivent un point de vue unique et vous démarquera des autres professionnels de la santé.

Ces posts sont également l’occasion d’être plus personnels et peuvent refléter votre avis. Toutefois attention, donner son avis sur les réseaux c’est s’exposer au risque de recevoir des réponses qui ne seront pas toutes bienveillantes. Cela est particulièrement vrai pour des sujets faisant polémiques.

Puis-je poster des contenus humoristiques en tant que professionnel de santé? 🙈

C’est un fait: les posts humoristiques fonctionnent mieux sur les réseaux sociaux. L’humour peut permettre de dynamiser certains contenus sur les réseaux sociaux out en renvoyant une image jeune. Il permet également de rendre les publications plus humaines. Faut-il pour autant faire de l’humour en tant que professionnel de la santé?

La réponse courte est la suivante: vous pouvez à condition de respecter la déontologie médicale. Toutefois le domaine de la santé est un domaine qui n’utilise que peu l’humour de par sa nature. Un ton sérieux (mais surtout bienveillant) est attendu des professionnels de la santé car le médical est vu lui-même comme un sujet sérieux. Vous devez donc vous poser les questions suivantes avant de poster du contenu humoristique:

  • Quelle image aimerais-je donner à ma patientèle sur les réseaux?
  • Est-ce pertinent d’utiliser de l’humour pour le contenu que je souhaite mettre en avant?

Il faut savoir que des comptes humoristiques liés à la médecine existent. Toutefois, ceux-ci sont souvent dédiés exclusivement à ce genre de contenus.

Néanmoins cela ne doit pas vous empêcher d’adopter les codes des plateformes numériques. Vous pouvez par exemple agrémenter vos posts d’emojis ou varier les formats. Et pourquoi ne pas faire une petite vidéo pour répondre aux questions fréquemment posées par votre patientèle par exemple?

Ce qu’il faut retenir ℹ️

Nous espérons que ces quelques conseils ont pu vous aider à trouver des idées de contenu pour vos réseaux. Le point essentiel à retenir est que vos publications doivent vous refléter vous, votre clinique ou votre cabinet. Vos followers se sont inscrits pour suivre votre expertise et être au courant de vos dernières nouveautés.

Dans tous les cas: essayez! Petit à petit vous verrez ce qui fonctionne auprès de votre patientèle et ce qui fonctionne moins.

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2022-11-24T12:15:31+00:00
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