Branding & santé digitale: utiliser son image de marque pour une patientèle plus fidèle

Publié le 23/02/2023

Avoir un bon service médical est essentiel, pourtant cela ne suffit plus, de nos jours, pour avoir une bonne réputation. En effet, il est grand temps d’accorder plus d’attention au “branding”, ou en bon français la promotion et la gestion de votre image. En effet, les patients et patientes auront tendance à recommander votre entreprise et à la préférer en raison de son image positive, alors que les expériences négatives peuvent nuire à votre image. Ainsi, offrir de bons services ne suffit pas, il est crucial de renforcer votre branding en santé. Découvrez nos astuces pour améliorer votre image de marque et branding dans le secteur de la santé digitale.

🗣️ Faites parler de vous: l’importance des avis en ligne

Les avis en ligne sont essentiels pour maintenir une bonne image auprès de votre patientèle actuelle et potentielle. En effet, 80% des patients et patientes se fient aux critiques positives pour choisir un service de santé. Il est donc crucial de surveiller régulièrement les avis à votre sujet et de répondre de manière professionnelle.

Voici 3 tips pour optimiser cette stratégie et améliorer votre branding de santé digitale:

  1. Observer : écoutez les retours de votre patientèle, examinez leurs expériences et les points à améliorer
  2. Répondre : Montrez que vous accordez de l’importance à l’opinion de vos patients et patients en répondant aux commentaires positifs et négatifs de manière professionnelle.
  3. Agir : Résumez l’expérience de vos patients et discutez-en avec votre équipe. Cela vous permettra d’implémenter des améliorations et de voir quels sont les points forts à maintenir pour améliorer votre branding santé.

Branding santé : l’importance des images 📷

Pour avoir une bonne image pourquoi ne pas utiliser… des images! Les textes ont bien sûr leur place dans le marketing. Mais grâce aux images, illustrations et autres contenus visuels, vous pourrez proposer des informations en petites bouchées faciles à comprendre et à digérer pour votre patientèle. La communication visuelle vous permettra en un coup d’œil de montrer qui vous êtes, quels sont les services médicaux que vous offrez et plus généralement l’image que vous souhaitez vous donner.

Vous pouvez utiliser les formats suivants pour un bon branding visuel:

  • Témoignages & retours d’expérience : montrez-en un coup d’œil ce que votre patientèle la plus fidèle a à dire de vous. Partager des témoignages de vraies personnes augmente le capital confiance de potentiels patients et patientes et donne une impression de réel. Cela vous permettra d’améliorer votre branding santé grâce à votre patientèle.
  • Formats informatifs: donnez du style aux informations médicales et de santé. Des infographies, images et vidéos ludiques peuvent vous aider à rendre ce contenu accessible et compréhensible pour votre patientèle.  Expliquez en quoi les services et produits que vous proposez contribuent à résoudre leurs problèmes de santé.
  • Success stories : Ne parlez pas seulement de vous, mais surtout des « succès » de vos patients et patientes. Montrer une personne guérie illustre visuellement l’efficacité de vos méthodes ou médicaments et montrera la bonne relation que vous entretenez avec votre patientèle.

💪 Analysez votre potentiel

Pour pouvoir reconnaître votre potentiel, posez-vous les questions suivantes : quel but aimerais-je atteindre? Qu’est-ce que je propose? Et comment ma patientèle me perçoit-elle? Bien souvent, les aspirations et la réalité peuvent être très différentes. Mesurez donc vos succès et vos échecs, puis développez une super-stratégie pour vous-même.

Voici quelques conseils stratégiques que vous pouvez appliquer:

Public cible : connaissez-vous votre public cible? Si la question peut sembler facile, la réponse ne l’est pas forcément. Analysez votre public cible: créez des “personas”, c’est-à-dire plusieurs “patients-types” avec leurs problèmes et leurs expériences respectives. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des attentes de votre public cible.

La brand voice: ou comment communiquer vers l’extérieur pour être bien reçu par les clients. Êtes-vous sympathique, déterminé·e ou plutôt clinique ? Développez votre propre voix et assurez-vous de la refléter sur tous vos supports. Mais surtout, soyez centré sur votre patientèle!

Ces quelques conseils marketing peuvent vous donner un coup de pouce dans la bonne direction. Nous vous recommandons également de jeter un œil aux 5P du marketing.

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