Emojis et santé

Les emojis dans le secteur de la santé

05/10/2022

OneDoc logo

Emoji, smiley ou émoticône : ces petits symboles sont aujourd’hui incontournables lorsque nous échangeons par SMS, sur whatsapp ou encore via les réseaux sociaux. Mais d’où viennent-ils en réalité? Et dois-je les utiliser dans la communication de mon cabinet? Ont-ils leur place dans le monde de la santé?

Brève histoire des emoji, ces petits visages jaunes



Le nom le plus courant pour ces visages numériques aujourd’hui – Emoji – trouve son origine dans le japonais 🇯🇵. C’est ainsi que les termes E (image), Mo (écriture) et Ji (caractère) (simplifiés pour l’explication) ont été combinés pour former « Emoji ». Et non seulement le mot est d’origine japonaise, mais l’emoji lui-même l’est aussi : le premier emoji a été créé par Shigetaka Kurita en 1999 sur un champ de 12×12 pixels – une surface extrêmement petite par rapport aux normes actuelles, ce qui explique aussi l’aspect « anguleux » des emojis de la première génération. 👾

L’emoji: un langage universel 🌎



Depuis son introduction vers la fin des années 1990, l’emoji a connu un développement rapide. Aujourd’hui, son utilisation est si universelle et répandue qu’il existe diverses études sur l’utilisation des emojis et leur influence sur la communication et la culture. En 2019, par exemple, il a été étudié que l’emoji « pleurant et riant » (😂) est celui qui est le plus souvent envoyé. Ainsi, même les mots doivent craindre pour leur statut – en 2015, l’institution Oxford Dictionaries a désigné l’emoji qui pleure et rit comme « mot de l’année ».

Alors que plus ou moins partout dans le monde, les gens communiquent à l’aide d’emojis, il existe des différences intéressantes selon les régions : d’ailleurs, les analyses du réseau social Twitter montrent que le monde anglophone est celui qui utilise le plus d’emojis.

Les emojis dans la santé 🏥👨‍⚕️👩‍⚕️



Lentement mais sûrement, l’emoji trouve sa place dans le monde des affaires. Aujourd’hui, il n’est plus tabou de les utiliser au bureau – même dans le monde de la santé. Des expériences montrent ainsi que les emojis peuvent simplifier la communication grâce à des visualisations – par exemple pour la promotion de la santé, comme pour l’hygiène des mains. D’autres études ont examiné le potentiel de communication des emojis, en se concentrant sur diverses situations – comme la communication avec les enfants ou les personnes de langue étrangère. Il en ressort que les emojis peuvent être un bon outil pour combler les lacunes en matière de communication.

Mais qu’en est-il pour moi en tant que professionnel de la santé ou dans mon cabinet? Il n’y a pas de règles du jeu définitives en ce qui concerne l’utilisation des emojis. Ils peuvent être utilisés pour apporter une « touche » personnelle – ou pour capter l’attention d’un lecteur. Mais ils doivent toujours être adaptés au ton de la conversation/communication – ainsi, quelques emojis ciblés sont appropriés dans un post LinkedIn, alors qu’ils sont plutôt déplacés dans un échange d’e-mails professionnels. Il vaut également la peine de faire une petite recherche sur l’utilisation d’un emoji – certains ont des significations différentes selon le contexte, ce qui pourrait entraîner des malentendus.

Pour plus d’informations sur OneDoc!

Pas encore utilisateur de OneDoc?

Quelle que soit votre spécialité, OneDoc simplifie votre quotidien et celui de vos patients!

Découvrir OneDoc
Continuer votre lecture
2022-11-22T18:11:20+00:00
Aller en haut