Actualités Santé

Dernières actualités dans le monde de la santé digitale

28/09/2022

Doki using a laptop

Le secteur de la santé est en pleine mutation numérique. Les besoins des patients changent, les technologies offrent de nouvelles possibilités et de nouveaux défis. Dans cet article, nous jetons un œil sur les actualités, les développements et les innovations dans le domaine de la santé et du digital en Suisse et dans le monde.

Le Conseil fédéral encourage la digitalisation du système de santé

C’est un fait: la digitalisation du système de santé est dans l’intérêt de l’ensemble de la population. Comme noté dans un communiqué de presse de l’Office fédéral de la Santé Publique du 20 septembre 2022: « L’échange de données et l’interaction entre les acteurs du système de santé doivent être améliorés ».

Il y est également décrit qu’un groupe spécialisé composé de représentants de la Confédération, des cantons, du secteur de la santé et du domaine de la science des données a été créé. Ce groupe a entre-temps commencé son travail et identifiera des champs d’optimisation qui seront définis plus concrètement lors de sa prochaine réunion en novembre 2022.

Sixième édition des Journées Suisses du Digital



Dans les actualités digitales du moment nous pouvons parler de la sixième édition des « Journées suisses du digital » de digitalswitzerland. Cette une campagne nationale vise à promouvoir la transformation digitale en Suisse. Des événements sur le thème « Santé – Innovation – Avenir » faisaient partie des discussions.  Les tendances internationales dans le domaine de la santé et leur potentiel pour soulager les hôpitaux et réduire les coûts ont été abordés.  Les estimations dans ce domaine vont jusqu’à 8,2 milliards de francs!

Des smartwatches pour diagnostiquer les maladies?

Les experts s’accordent à dire que la technologie IoT (pour plus d’informations, voir notre article sur le Web 3.0) apportera une contribution importante aux soins de santé du futur. Une étude de cas récente à ce sujet est menée à Leeds, au Royaume-Uni, dans le domaine de la détection des maladies avec des appareils « wearable ».

Concrètement, les appareils portés par les patients effectuent des mesures régulières par contact avec la peau. Ces données sont ensuite envoyées aux professionnels de la santé grâce à la connectivité 5G. Après analyse, il devrait leur être possible d’identifier les maladies et les patients à risque – avant même que la maladie ne se déclare. Affaire à suivre!

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS SUR ONEDOC? DEMANDEZ UNE DÉMO!

Vous n’utilisez pas encore OneDoc?

Quelle que soit votre spécialité, OneDoc simplifie votre quotidien et celui de votre patientèle!

Découvrir OneDoc
Continuer votre lecture
2022-11-25T10:36:34+00:00
Aller en haut