Protection des données

Comment assurer une protection efficace des données de santé? 🔒

Publié le05/01/2023

Data security

Que ce soit l’une de vos résolutions pour la nouvelle année ou non, la protection des données sera au cœur de l’année 2023. En effet, entre la nouvelle loi sur la protection des données et la présence toujours plus importante des outils digitaux, il faudra s’assurer que les données des patients et patientes soient sécurisées!

🔐 Comment assurer une protection efficace des données de santé?

Une donné de santé c’est par exemple un numéro AVS, le résultat d’examens ou toute autre donnée qui puisse être utilisée à des fins médicales. Il s’agit donc d’informations qui pourraient porter atteinte à la vie privée des personnes concernées. Elles doivent donc être traitées avec beaucoup d’attention.

C’est pourquoi, ce mois-ci, nous vous proposons plusieurs articles sur la protection des données. Avec cela vous pourrez commencer l’année sur de bonnes bases et avec une sécurité optimale.

🧐 La protection des données de santé – Pourquoi?

En tant que professionnel·les de la santé vous êtes amené·es à travailler avec des données particulièrement sensibles: les données médicales de votre patientèle.

Si ces données sont compromises ou volées, cela peut avoir des conséquences graves pour les personnes concernées. De plus, ne pas respecter les exigences quant à la sécurité des données peut être sanctionné par une amende. Celle ci pourra aller jusqu’à 250’000 CHF dès septembre 2023 lors de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD)!

Il est donc essentiel de mettre en place des mesures de protection efficaces pour assurer la sécurité de ces données. Il est, en effet, essentiel que celles-ci ne fuitent pas ou ne soient pas volées par une personne malintentionnée.

👩‍💼 L’importance de former son personnel

On imagine souvent un ou une hacker derrière son ordinateur qui déjoue toutes les mesures de sécurité d’un hôpital à grands coups de lignes de code. Pourtant la plus grande menace vient bien souvent de l’interne. En effet, une simple erreur humaine peut facilement avoir de grandes conséquences. Qu’il s’agisse d’un ordinateur qui n’est pas verrouillé ou un email non crypté, un accident est vite arrivé. La formation à la sensibilisation de la sécurité permet à vos collaborateurs et collaboratrices d’acquérir les connaissances nécessaires pour prendre les bonnes décisions. Cela leur permettra de faire preuve de prudence dans la manipulation des données de votre patientèle.

Dans le même ordre d’idée, limiter l’accès aux données sensibles aux personnes qui n’en ont pas l’utilité dans leur travail permet de déjà réduire le risque. Vous pouvez également implémenter une solution qui traque l’accès aux données. Cela vous permettra, entre autres de savoir ce qui visible par qui, ou et à quel moment, et peut vous aider lors de fuites.

🚨 Effectuer des évaluations régulières des risques

Si former votre personnel est une bonne première étape, il est tout aussi important de régulièrement évaluer les risques. Existe-t-il des lacunes dans la formation des personnes employées? Existe-il des failles de sécurité?

Cela peut inclure l’audit de la sécurité des systèmes et des processus, ainsi que la mise en place de procédures de réponse aux incidents. Cette mesure va de pair avec l’implémentation de logiciels de sécurité efficients.

🔑 Données chiffrées, données protégées

Le cryptage est l’une des méthodes de protection des données les plus utiles pour les organismes de santé. Et pour cause: encrypter les données rend leur lecture beaucoup plus compliquée lors d’une potentielle fuite.

Au passage, il est bon de rappeler que ces données chiffrées ne devraient en principe pas être transmises à l’étranger. Un hébergement en suisse est donc à privilégier!

📱 Le smartphone – compatible avec la protection des données de santé?

Utiliser son smartphone dans la gestion de son cabinet ou de sa clinique peut s’avérer pratique et efficace. Peut-être l’avez-vous déjà expérimenté avec notre App Pro!

Toutefois, il faut aussi s’assurer que les données soient protégées correctement. Pour cela, des personnes malintentionnées ne devraient pas pouvoir accéder à votre smartphone facilement. Des mots de passe forts et un verrouillage à distance pourront vous aider à limiter les problèmes.

👥 La protection des données concerne tout le monde!

Il est également important de noter que les exigences évoquées ci-dessus ne vous concernent pas uniquement vous en tant que spécialiste, mais aussi les partenaires avec qui vous faites affaire. Il faut donc s’assurer de choisir et s’associer à des fournisseurs qui appliquent des mesures de protection des données de santé tout aussi solides que les vôtres.

🤝 Les données de santé sont-elles en sécurité chez OneDoc?

OUI!
En effet, OneDoc s’engage, depuis sa création, à mettre en place les solutions les plus sûres et les plus fiables. Le but a toujours été de s’assurer que les données de nos utilisateurs et utilisatrices soient sécurisées au plus haut niveau. Notre entreprise est également soutenue par la Confédération et nous sommes déjà partenaires de plusieurs institutions médicales reconnues en Suisse comme : Medbase (groupe Migros), Hirslanden, les HUG, Arsanté, Magellan ou encore Swiss Medical Network.

Notre entreprise est certifiée ISO 27001 et OCPD garantissant que vos données sont sécurisées au plus haut niveau chez nous. De plus, nous portons le label « Swiss made software, hosted in Switzerland » qui certifie que les données sont hébergées et stockées en Suisse de manière chiffrée de bout en bout.

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS? DEMANDEZ UNE DEMO!

Vous n’utilisez pas encore OneDoc?

Quelle que soit votre spécialité, OneDoc simplifie votre quotidien et celui de votre patientèle!

Découvrir OneDoc
Continuer votre lecture
2023-01-26T09:48:57+00:00
Aller en haut