Prise de rendez-vous en ligne Psychologue Psychothérapeute

Le modèle de prescription en psychothérapie

Publié le27/04/2021

Une grande décision du Conseil Fédéral a été prise le 19 mars 2021: la nouvelle réglementation concernant le modèle de prescription de psychothérapie. Cette décision permettra notamment une meilleure intégration des psychologues et psychothérapeutes dans le système de soins. Ce mode de prescription aura d’autant plus d’impact en sachant que, déjà en 2017, 15% de la population helvétique était en situation de détresse psychologique. Quels sont les changements qui s’amorcent à l’horizon juillet 2022 ?

Une nouvelle réglementation

A partir du 1er juillet 2022, le principe de prescription de psychothérapie – au même titre que les physiothérapeutes – sera admis en Suisse. Cette décision représente donc une grande considération du travail fourni par les professionnels de la santé psychique n’ayant pas suivi un cursus universitaire médical. En effet, dès lors, les thérapies conduites par des psychologues ou psychothérapeutes seront remboursées par l’assurance maladie de base. Toutefois, quelques conditions seront à observer.

Conditions de l’acceptabilité de la prescription

Il y a un certain nombre de conditions à respecter pour que la prescription soit remboursée par l’assurance maladie. 

  1. La prescription doit être rédigée par un médecin qui peut soit être le médecin de famille soit le psychiatre; 
  2. La prescription doit être justifiée par la présence d’une maladie reconnue par les systèmes internationaux (comme celles référencées dans le CIM-10 de l’OMS);
  3. Un maximum de 15 séances peuvent être enregistrées par prescription;
  4. Le psychothérapeute doit être reconnu au niveau fédéral. 

La psychothérapie a le vent en poupe

Cette année 2020 a bouleversé notre mode de fonctionnement habituel. En effet, certains individus ont essuyé des dégâts psychiques plus ou moins importants. Lors de cette crise sanitaire, les rendez-vous pris sur la plateforme OneDoc ont littéralement décollé. Cette augmentation de prise de rendez-vous prouve, par ailleurs, que ce virus a engendré un réel traumatisme. En comparant le nombre de rendez-vous en psychothérapies – tous types confondus – du mois de février 2020 et de ceux du même mois de l’année 2021, nous remarquons une augmentation de plus de 20%. De surcroît, ce chiffre nous montre que les psychiatres, psychologues et psychothérapeutes auront de lourdes charges sur leurs épaules lors de l’accompagnement des personnes fragilisées par la crise. 

Jusqu’à fin juin 2022, pour que les psychothérapies dirigées par des psychologues non-médecins soient remboursées par l’assurance maladie, elles doivent être sous la surveillance, la responsabilité et dans les locaux du médecin traitant. Il est certain que cette nouvelle réglementation permettra une plus grande efficacité du système de soins. 

En conclusion

Au cours de cet article, nous avons donc observé:

Vous êtes psychologue, psychiatre ou psychothérapeute? OneDoc offre un service de prise de rendez-vous en ligne ainsi qu’un module de téléconsultation pour permettre de continuer de suivre les patients à distance. Demandez une démo gratuite ici

Pas encore utilisateur de OneDoc?

Quelle que soit votre spécialité, OneDoc simplifie votre quotidien et celui de vos patients!

Découvrir OneDoc
Continuer votre lecture
2021-04-27T08:52:39+00:00
Aller en haut