identité visuelle

Comment bien définir mon identité visuelle en tant que professionnel de la santé? 👁️‍🗨️

Publié le 24/11/2022

Doki the pinguin with a paintbrush

Show, don’t tell! Dans un monde de plus en plus compétitif et digital, l’univers visuel lié à votre cabinet ou clinique est un allié de poids pour se démarquer. Même si la blouse ne fait pas le médecin, la première impression sera décisive pour de potentiels patients ou patientes. Pour cela, il faut que votre image soit soignée et qu’elle inspire confiance tout en étant reconnaissable. Voici donc quelques conseils pour vous aider à définir ou redéfinir votre identité visuelle.

L’identité visuelle c’est quoi? 👀

Avant toute chose, il est important de savoir ce qu’est l’identité visuelle. Et bien, il s’agit tout simplement de toutes les représentations graphiques liées à votre cabinet ou clinique. Concrètement, cela englobe votre logo, les couleurs que vous utilisez pour votre communication, la mise en page de vos documents, la typographie que vous utilisez et tout autre élément lié à l’image que vous pouvez transmettre. Avoir une bonne identité visuelle permettra à votre patientèle de vous identifier rapidement dans la masse.

La charte graphique ou le manuel de l’identité visuelle 📙

Pour vous aider à définir votre identité visuelle et à rester cohérent, il vous faudra concevoir (vous-même ou en faisant appel à un spécialiste en la matière) une charte graphique. Ce document définit l’ensemble de votre identité et de votre communication visuelle. Il s’agit en effet de référencer tout l’univers graphique de votre cabinet ou clinique. Cette charte contient également les règles pour la déclinaison de vos visuels sur tous vos supports, notamment votre communication en ligne.

La charte graphique contient notamment:

  • Le logotype: Quel est votre logo et comment peut-il être modifié? En effet, votre logo apparaîtra sur de nombreux supports (lettres, documents officiels, site web, réseaux sociaux,…) et ne pourra pas toujours être représenté sous sa forme initiale. Il vous faudra aussi des variantes lorsque vous imprimerez un document en noir et blanc ou que vous manquez d’espace pour mettre votre logo en entier.
  • Typographie: Quelles polices de caractères voulez-vous utiliser dans votre communication? Que ce soit le logo, les titres ou les textes, chacun de ces éléments peut avoir une typographie particulière. Attention toutefois à ne pas utiliser une police trop abstraite dans vos textes, car celle-ci donnera une impression moins professionnelle en plus d’être difficilement lisible.
  • Les couleurs : Quelles couleurs sont liées à votre cabinet ou clinique? Il s’agit ici de noter les références exactes des couleurs utilisées afin de garder une cohérence globale dans tous vos supports de communication. Les nuances de couleurs y seront également référencées.

Mais comment bien définir son identité visuelle? 👁️‍🗨️

Pour bien définir votre identité visuelle, nous vous conseillons de vous poser les questions suivantes:

  • Quelle est ma spécialité?
  • Quel message aimerais-je transmettre?
  • Quelles sont les spécificités de mon cabinet que je souhaite mettre en avant?
  • Quelle est ma patientèle cible et comment l’atteindre?

Ces quelques questions simples vous donneront déjà une première idée de la direction dans laquelle vous voulez aller. De ces questions découlent tous les choix de la charte graphique. Votre logo et tous les visuels doivent, en effet, être liés à votre spécialité et votre identité tout en restant compréhensibles pour votre patientèle.

Un petit conseil cependant: restez simple! Un logo épuré sans perspective ou forme trop complexe sera plus simple à comprendre – et à retenir –  pour votre patientèle.

Comment avoir une identité visuelle haute en couleur? 🌈

Les couleurs sont une partie essentielle de votre identité visuelle car elles véhiculent des émotions et des informations. Bien choisies, les couleurs permettent de rendre votre identité visuelle encore plus reconnaissable et unique. Il est important d’utiliser les mêmes couleurs sur l’ensemble de la communication visuelle. Ici aussi, restez simple et ne choisissez pas plus de trois couleurs principales. Voici une petite sélection pour vous aider.

Les classiques ⚕️

Ces couleurs sont souvent utilisées dans le domaine médical et y sont associées. Elles permettront à votre patientèle de facilement comprendre que vous exercez dans le domaine médical.

🔵 Le bleu, probablement le favori toute catégorie.
Sa force d’évocation n’a d’égale que son utilisation par de grands groupes et entreprises pharmaceutiques. Une valeur sûre qui évoquera l’expertise et le prestige. Idéal pour que votre patientèle comprenne tout de suite de quoi il est question.
Le bonus: Le bleu s’adapte facilement à tous les supports, notamment digitaux, car il s’agit d’une couleur primaire!

⚪️ Le blanc, un très bon ami du bleu qui évoque lui aussi parfaitement le milieu médical. Peu de logos médicaux n’ont pas au moins une partie blanche.
Cette couleur permet d’accentuer le côté propre et pur tout en évoquant l’apaisement et la simplicité.
Attention toutefois le blanc peut également faire austère!

🟢 Le vert, la couleur de la pharmacie par excellence, est également une couleur qui revient souvent dans les identités visuelles liées au médical. Cette couleur peut être utilisée pour évoquer la confiance ou encore la proximité. Le vert est aussi un bon choix si vous souhaitez communiquer autour de l’écologie ou la biologie.

⚫️ Le noir fonctionne très bien si vous devez contraster vos visuels ou si votre logo se trouve sur un fond blanc. Cette couleur tout comme le blanc sont appréciées par des cabinets de médecines esthétiques. Toutefois, attention lorsque vous l’utilisez comme couleur principale, car elle est peut être associée à la symbolique de la mort et n’est pas toujours compatible avec le domaine médical. Mais encore une fois, tout dépend de votre activés. En effet, le noir et le blanc peuvent être particulièrement plébiscités en médecine esthétique pour la sobriété et le positionnement qu’ils inspirent.

Osez d’autres couleurs! 🧑‍🎨

Bien que ces couleurs classiques aient une grande force évocatrice, vous pouvez également opter pour une approche plus originale et colorée (un peu comme nous chez OneDoc 😉). Utiliser des couleurs vives et joyeuses vous permettra de démarquer votre identité visuelle de celle de vos concurrents.

🦋 Le turquoise, same but different. Il mélange les forces évocatrices du bleu (expertise) et du vert (proximité). Cette couleur est déjà employée par plusieurs professionnels de la santé mais reste plus originale que ces deux couleurs prises séparément. Le turquoise se prête également pour avoir une image de marque qui se veut tournée vers l’avenir.

💜 Le violet à beau être moins courant dans le domaine médical, cela fait de lui un allié idéal pour se démarquer!
Le violet est une couleur qui vous permettra de mettre en avant le côté digital et innovant de votre cabinet ou clinique.

🍭 Même si ce ne sont pas vraiment des couleurs en soit, les variantes fluos des couleurs évoquées peuvent vous permettre de dynamiser votre identité visuelle. Cela rendra également votre logo plus jeune et vous permettra de vous démarquer. Un logo avec des couleurs fluos aura également l’avantage, par sa nature, d’attirer facilement l’œil de votre patientèle.

Ce qu’il faut garder en tête quand on définit son identité visuelle 📝

Le plus important est de rester cohérent. Ayez une identité visuelle qui corresponde à vos services, à l’image que vous souhaitez renvoyer et qui soit évocatrice pour les personnes que vous souhaitez toucher. N’hésitez pas à vous démarquer par un petit quelque chose mais ne troquez pas l’originalité pour la cohérence de votre image de marque. L’important est de faire passer un message de confiance et de professionnalisme à votre patientèle.

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SOLUTION? DEMANDEZ UNE DEMO!

Vous n’utilisez pas encore OneDoc?

Demandez une démo!
Continuez votre lecture
2023-03-29T14:13:22+00:00
Aller en haut