Dentiste digital présence en ligne

La présence en ligne, clé de succès des professionnels de santé sur les médias sociaux

Publié le 30/09/2021

Alessia Genna bei ihrer Arbeit in der Zahnarztpraxis

Le Dr Lea Recoder ne s’arrêtera pas de sourire de sitôt. Cette professionnelle de santé et propriétaire du cabinet familial Dr. Recoder à Baar n’est pas seulement une experte en dentisterie, mais elle l’est aussi en marketing numérique. Son secret pour une présence en ligne optimale? Faire le “clown” sur les médias sociaux et miser sur l’humour. Nous vous laissons découvrir cela par vous-même…

Interview: Dr. Lea Recoder
Interview: Dr. Lea Recoder
Dentiste et propriétaire du cabinet familial Recoder

La présence en ligne, un véritable avantage compétitif

Disons que vous cherchez un restaurant ou un hôtel. Si vous ne pouvez pas vous fier aux recommandations de vos amis et de votre famille, vous ferez probablement des recherches sur Internet. La page d’accueil et les médias sociaux de l’établissement que vous recherchez vous attirent-ils ? Si c’est le cas, il y a de fortes chances que vous choisissiez cette destination. Plutôt logique, n’est-ce pas ? C’est exactement la même chose avec les professionnels de santé!

Online-Auftritt Praxis Dr. Recoder

Pour le Dr Lea Recoder, c’est une évidence:

La présence en ligne et le marketing en ligne sont indispensables pour nous. Près de 50 % de nos patients nous connaissent en ligne, les 50% restants nous étant recommandés par le bouche-à-oreille.”

Montrer qui vous êtes et ce que vous défendez: entre présence en ligne et image de marque

Grâce aux médias sociaux, vous pourrez gratuitement mettre en valeur votre travail, votre équipe et votre cabinet lui-même. Selon le Dr Recoder, cela crée une relation de confiance et supprime le caractère désagréable et stérile d’une visite chez le dentiste. Les patients les plus sujets à l’anxiété apprécient alors particulièrement le côté humain et personnel du cabinet dentaire dans lequel ils se rendent.

Prenez des photos de l’équipe pour les médias sociaux: D’après le Dr Recoder, c’est la meilleure formation d’équipe qui soit.

« Nous sommes une équipe pleine d’humour et nous aimons notre travail. C’est exactement l’image que nous donnons au monde extérieur. L’humour est l’outil le plus important de tous dans ma profession. Les cabinets dentaires ne sont pas la « destination » la plus populaire de toute façon. Une atmosphère détendue et informelle est donc d’autant plus importante », nous dit la dentiste.

Connaître et savoir s’adresser à son groupe cible en ligne

Le cabinet dentaire Recoder est présent sur Instagram et Facebook. Parce que c’est là qu’il est le plus facile d’approcher les patients. Ils postent chaque semaine. Le cabinet dentaire s’appuie sur un mélange de contenus informatifs, personnels et humoristiques.

« Les gens apprécient pouvoir regarder dans les coulisses. Chez nous, vous trouverez principalement des articles sur des personnes, et pas seulement sur les dents ! Ce sont les articles sur notre équipe et notre pratique quotidienne qui suscitent le plus de réactions. Une histoire passionnante ou humoristique encourage également les gens à interagir. En outre, un contenu informatif, par exemple un post éducatif sur le développement des caries, fait partie de notre programme de temps en temps. »

Ensemble, nous sommes plus forts: la coopération entre les experts de la présence en ligne et les professionnels de santé

En tant que professionnel de santé, si vous voulez bénéficier d’une présence en ligne optimale, il vous faut un concept, du temps et les compétences techniques nécessaires. C’est pourquoi le Dr Recoder mise sur la coopération avec des professionnels. À l’époque, elle avait créé la page d’accueil attrayante de son site internet en coopération avec une agence de publicité. Les photos de l’équipe ont été prises par un photographe. 

 

Elle a également demandé l’avis d’un expert concernant sa position sur les moteurs de recherche et donc son référencement.

Le Dr Recoder explique : « J’échange régulièrement des idées avec Janine de l’agence de marketing Hera Zimmermann. Elle édite les photos que je prends au cabinet et rédige les légendes pour les posts sur les médias sociaux. J’apprécie vraiment l’échange créatif et les réunions sont toujours très amusantes. »

 

Comme le Dr Recoder, devenez un dentiste 2.0! Vous êtes médecin-dentiste et vous souhaitez améliorer la gestion de votre cabinet grâce à la prise de rendez-vous en ligne? Vous souhaitez avoir une plus grande visibilité sur internet? OneDoc offre tous les outils pour vous accompagner dans votre quotidien afin de vous permettre de vous concentrer sur votre corps de métier: la santé.

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