07.07.2023

Consultation vidéo

Vous souhaitez utiliser les consultations vidéo, et voulez vous préparer au mieux? Alors vous êtes au bon endroit! Voici nos meilleures astuces pour bien utiliser le module de consultation vidéo OneDoc. Avec ces trucs et astuces, intégrez sans problème la télémédecine dans votre travail quotidien!

Comment bien préparer sa consultation vidéo

Avant de vous lancer dans le monde merveilleux des consultations vidéo OneDoc, il faut bien se préparer. Une bonne préparation c’est déjà une bonne moitié du travail de fait et la clé d’une communication fluide et efficace avec vos patientes et patients. Voici quelques astuces:

  • Vérifiez la technique: Avant de commencer, assurez-vous que votre équipement technique fonctionne. Vérifiez votre connexion Internet et le fonctionnement de votre caméra et microphone. Grâce à la consultation vidéo de OneDoc, vous pouvez même passer un appel test pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Mieux vaut détecter les problèmes techniques avant la consultation que lorsque l’on est déjà en face de la patiente ou du patient.
  • La sécurité avant tout: Ne vous inquiétez pas, nous nous occupons de la sécurité pour que vous puissiez vous concentrer pleinement sur vos patientes et patients. Car chez OneDoc la sécurité des données est notre priorité, et cela vaut aussi pour les consultations vidéo! Notre plateforme offre une communication sécurisée et cryptée entre vous et votre patientèle afin de protéger les informations sensibles. De votre côté, nous vous conseillons de consulter dans un espace privé, où vous ne serez pas dérangé et où vous ne pouvez pas dévoiler de détails confidentiels par inadvertance.
    Pro tip: vous pouvez changer votre fond facilement si vous ne souhaitez pas montrer vos alentours.
  • Préparer les documents: Pour être parfaitement préparé, il est bon d’avoir tous les documents et dossiers de patients et patientes à portée de main. D’ailleurs, pourquoi ne pas utiliser les fiches patients sur OneDoc?

Comment bien réussir sa consultation vidéo

Ça y est! La technique fonctionne, vous pouvez accueillir votre patiente ou votre patient en toute sérénité dans votre cabinet virtuel. Maintenant tout se passe comme une consultation classique. Voici tout de même encore quelques tips pour la route.

  • Créez une atmosphère confortable: Veillez à ce que la pièce soit bien éclairée et à ce qu’il n’y ait pas de bruits de fond gênants. N’hésitez pas à vous connecter un peu en avance. Personne n’aime devoir commencer dans le stress.
  • Donnez un accueil chaleureux: Tout comme une consultation en présentiel, commencez par saluer votre patiente ou patient, et, au besoin, présentez-vous brièvement. Demandez-leur comment ils se sentent et montrez de l’intérêt pour leur demande. N’hésitez pas également à leur demander si la consultation vidéo se passe bien pour elle ou lui aussi.
  • Restez concentré: Sur un écran, il est facile de se laisser distraire. Évitez, par exemple, de vérifier vos messages sur votre téléphone portable et maintenez le contact visuel avec la caméra afin de montrer à vos patientes et patients que vous les écoutez vraiment. Car le contact visuel n’a jamais été aussi important qu’à distance!

Offrir un bon suivi après la consultation vidéo

N’oubliez pas le suivi, il est tout aussi important que la consultation en soi! Voici d’autres conseils que vous pouvez appliquer après la consultation vidéo :

  • Documentation: Comme en présentiel, prenez le temps de noter toutes les informations pertinentes de la consultation. Cela inclut les diagnostics, les traitements recommandés et, éventuellement, les médicaments prescrits. Une documentation précise est, en effet, importante pour le suivi ultérieur de vos patientes et patients.
  • Envoyer un résumé: Selon les besoins, vous pouvez envoyer à vos patients et patientes un résumé de la consultation et des recommandations éventuelles par mail ou via la plateforme de consultation vidéo OneDoc. Ils auront ainsi la possibilité de revoir les points abordés et de clarifier les questions en suspens.
  • Planifiez le prochain rendez-vous: Si nécessaire, convenez directement d’un rendez-vous de suivi avec vos patientes ou patients. De plus, grâce à la flexibilité des consultations vidéo vous pourrez peut-être trouver une date qui convienne à votre patiente ou patient plus facilement!

Vous voilà prêt pour proposer des consultations vidéo!

Grâce à ces quelques astuces, les consultations vidéo ne devraient plus avoir de secrets pour vous! Si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à suivre ce lien. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos consultations vidéo!

Vous n’utilisez pas encore OneDoc?

Demandez une démo!
Continuez votre lecture
2023-07-07T14:50:10+00:00
Aller en haut