Transformation digitale

Les soins de santé peuvent-ils être 100% digitalisés ?

23/08/2022

Alessia Genna bei ihrer Arbeit in der Zahnarztpraxis

C’est indiscutable, le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus digitalisé. Chaque jour, de nouvelles technologies apparaissent. Et pour ne pas se laisser distancer, nous devons savoir comment les utiliser pour ne pas rester à la traîne. Mais cela signifie-t-il que la santé doit, elle aussi, être digitalisée pour demeurer accessible et fournir des services appropriés à une population dont les pratiques et habitudes évoluent rapidement?

Le covid-19, un événement marquant de la digitalisation de la santé

Bien que la pandémie de Covid-19 n’ait pas lancé le concept de santé digitalisée, elle a pour autant bien contribué à popularisé ce phénomène. Sans vouloir adopter la pensée du scénario catastrophe, la digitalisation de la santé permet de préparer à d’éventuelles futures pandémies et autres maladies ainsi qu’à les gérer.

La pandémie de Covid-19 a fait prendre conscience au monde entier que, si l’on ne change pas la façon dont nous abordons la santé et que nous ne passons pas à un modèle davantage digitalisé, alors les pratiques seraient très rapidement dépassées.

La digitalisation de la santé, un phénomène global

Comme cela a pu être constaté au fil du temps, il est crucial de suivre les dernières tendances, et les outils de santé numériques deviennent essentiels à la société moderne. Les organisations qui peuvent fournir des produits et des services très demandés seront celles qui en récolteront les fruits.

En outre, la demande des patients pour davantage de services en ligne a augmenté : les gens se tournent de plus en plus facilement vers Internet pour trouver des informations sur la santé. De plus, les jeunes adultes de la Gen Z sont adeptes des réseaux sociaux comme TikTok pour s’informer sur certains sujets de santé.

Par ailleurs, la digitalisation de la santé signifie également moins de bureaucratie, moins de paperasse administrative et moins de tâches nécessitant une ressource temps conséquente. Les entreprises pharmaceutiques peuvent ainsi utiliser les outils numériques comme un moyen plus rapide et plus efficace de rédiger ou de renouveler les ordonnances de leurs patients.

Des inconvénients liés à la digitalisation de la santé?

Bien que les outils digitaux puissent être utiles pour rendre la santé plus accessible, ils peuvent présenter certains inconvénients. Les personnes âgées, qui ont tendance à être les plus à risque d’être touchées par des maladies, peuvent apparaître comme laissées pour compte parce qu’elles ne savent pas comment utiliser la technologie. Il s’agit donc là de faire preuve une grande pédagogie et d’accompagner les personnes plus âgées dans leur appréhension des outils digitaux. Par ailleurs, ceci peut également impliquer de créer des interfaces en digital health relativement simples d’utilisation, intuitives et qui vont à l’essentiel.

Les patients à faible revenu, qui risquent davantage de souffrir de maladies non traitées, comme les maladies chroniques, peuvent aussi avoir un accès limité aux soins de santé en ligne en raison du manque de technologie et d’internet, qui peuvent être trop chers à obtenir. Cette situation a été particulièrement problématique au plus fort de la pandémie, lorsque nous avons été invités à rester chez nous. Mais il s’agit de questions qui doivent être traitées de toute façon, car Internet. devient de moins en moins un luxe et de plus en plus une nécessité.

Digitalisation de la santé : les avantages de la télémédecine

Focus sur les données de santé

Le stockage des données sur des serveurs est généralement plus sûr, et les informations sont plus faciles à gérer et à partager avec d’autres professionnels de la santé. Ainsi, obtenir un diagnostic précis et complet devient un processus plus efficace et plus simple. En outre, le processus de numérisation des données relatives aux soins de santé permet d’économiser de l’argent et des ressources.

Cependant, il est important de noter que tous les services ne fournissent pas un cryptage de bout en bout. Dans certaines structures, la protection des données peut encore faire défaut alors que notre monde passe du physique au numérique a contrario de la consultation vidéo de OneDoc qui offre des connexions vidéo sécurisées pour les patients et les médecins.

La télémédecine en pratique

La télémédecine est de plus en plus populaire, non seulement à cause de Covid-19, mais aussi parce que les gens se rendent compte du gain de temps que représente ce système. Pour certains, le trajet entre le domicile et le lieu de consultation peut être une perte de temps.

Prenons l’exemple des personnes souffrant de maladies chroniques, comme le diabète, qui doivent se rendre régulièrement chez le médecin. Les outils de santé digitaux, tels que les moniteurs numériques et les applications mobiles, peuvent réduire le nombre de visites chez le médecin tout en leur donnant plus de liberté et de contrôle sur leur vie et leur santé.

Les personnes souffrant d’un handicap physique ou mental peuvent également trouver difficile et stressant de se rendre chez un professionnel de la santé au lieu de rester chez elles. De même, la télésanté est un excellent moyen de proposer des traitements contre les troubles mentaux, comme la psychothérapie, car certaines personnes peuvent se sentir plus à l’aise avec la distance créée par le monde numérique.

Digitalisation de la santé : qui sont les laissés pour compte?

Les personnes à faible revenu et les personnes vivant dans des zones rurales avec une faible connexion internet apparaissent en un sens comme les laissées pour compte. De même que les personnes avec une assurance maladie insuffisante n’ont pas les moyens de payer la téléconsultation, car toutes les compagnies d’assurance ne couvrent pas ce processus.

Le déficit de soins de santé et les déserts médicaux

Les déserts médicaux sont des régions où la population a un accès inadéquat et insuffisant aux soins de santé. Il s’agit généralement de zones rurales. La digitalisation des soins de santé peut ainsi contribuer à réduire le fossé laissé par les déserts médicaux. Pour les personnes vivant en zone rurale, se rendre à l’hôpital pour une simple consultation ou un contrôle annuel peut prendre un certain temps, alors qu’elles pourraient simplement brancher leur ordinateur et rester dans le confort de leur propre maison.

Mais ce n’est pas toujours possible. Bien que la télémédecine présente réellement des avantages, elle peut parfois être rendue difficile. Les licences médicales accordées dans certains pays ne peuvent être utilisées dans d’autres, de sorte que si les patients ont besoin d’un spécialiste de la santé particulier qui n’exerce pas dans leur propre pays, ils risquent de ne pas avoir accès à une consultation à moins de se rendre directement au cabinet du médecin. En tant que professionnel de la santé, vous devez vous assurer que vous êtes bien dans votre droit d’exercer dans la région d’où votre patient vous appelle.

La relation médecin-patient à l’ère de la digitalisation

La télémédecine a un impact indubitable sur les relations médecin-patient, dont il est prouvé qu’elles conduisent à un diagnostic plus précis et améliorent l’état de santé général. Comme vous avez plus de chances de communiquer avec une personne avec laquelle vous avez une bonne relation, votre médecin peut mieux configurer un historique médical complet et vous apporter l’aide nécessaire.

Bien que la communication puisse toujours se faire par le biais de la technologie, certains aspects de cette relation sont renforcés par la dimension physique. Le comportement d’un patient ne peut être vu à travers le téléphone, ce qui rend difficile pour un médecin de le calmer ou de changer le ton de sa voix si nécessaire. En outre, les sujets sensibles et les conversations inconfortables sont mieux abordés en personne qu’au cours d’un appel ou d’une consultation vidéo.

Pas encore utilisateur de OneDoc?

Quelle que soit votre spécialité, OneDoc simplifie votre quotidien et celui de vos patients!

Découvrir OneDoc
Continuer votre lecture
2022-08-23T15:34:26+00:00
Aller en haut