Digitalisation

Digitalisation de mon cabinet médical: par où commencer? 🏁

19/10/2022

Le moment est venu. Vous avez décidé de faire de la digitalisation de votre cabinet une réalité (peut-être que l’un de nos articles sur le sujet vous a-t-il inspiré? 😉). Vous avez des idées, des plans et de la motivation – mais par où commencer, concrètement? « Tout début est difficile » – mais peut-être un peu moins avec notre article d’aujourd’hui.

1- Faites un état des lieux 🔎

On peut facilement penser qu’avec les progrès technologiques de ces dernières années, il y a toujours quelque chose à faire. On pourrait même penser que la digitalisation n’a pas de fin. On peut toujours devenir plus “digital”.

Mais quoi qu’il en soit, un état des lieux est toujours nécessaire pour pouvoir planifier cette démarche et adopter une mise en œuvre pragmatique. Posez-vous cette question: Où en suis-je exactement dans la digitalisation de mon cabinet? Une fois que vous avez déterminé votre position digitale, le chemin vers votre objectif ne sera qu’évident.

Par ailleurs, nous tenons à vous dire que la digitalisation de votre cabinet ne se limite pas à un site internet et des réseaux sociaux. En effet, les équipements au sein de votre cabinet, la numérisation des documents… Tout ceci fait partie du processus. Et vous vous rendrez rapidement compte que vous êtes déjà en plein dedans!

2- Restez à jour 📰

Peu importe ce que vous souhaitez mettre en œuvre pour votre cabinet en matière de digitalisation (peut-être la prise de rendez-vous en ligne ?) – informez-vous et restez à la pointe de la technologie. L’innovation et les progrès technologiques dans le domaine de la santé sont rapides (et ont été massivement stimulés par la pandémie COVID-19). Il vaut donc la peine de garder régulièrement un œil sur les dernières actualités du secteur. Vous pouvez par exemple vous rendre dans les salons professionnels – comme par exemple Quadrimed, où chaque année vous pouvez retrouvez OneDoc! Notre équipe vous y attend toujours avec des offres exclusives et un stand très animé.

3- Informez de manière transparente – et suffisamment tôt 📣

La digitalisation d’un cabinet médical concerne la plupart des personnes – si ce n’est toutes – et doit donc être communiquée en conséquence. En général, les gens n’aiment pas être surpris par les changements. Il est donc important d’informer le plus tôt possible (ou lorsque suffisamment de données et d’informations concrètes sont disponibles). Réfléchissez aux personnes qui seront touchées par les changements et optimisations prévus – même si ce n’est que de manière furtive – et informez suffisamment tôt et de manière transparente.

De même, lors d’une communication décrivant des changements, il est important de ne pas seulement décrire les changements en soi, mais aussi les raisons qui les sous-tendent. L’expérience montre que les collaborateurs réagissent de manière plus positive et plus engagée aux changements (et participent aussi plus activement au processus) lorsqu’on leur communique les raisons et les avantages escomptés des changements ; une situation « gagnant-gagnant ».

4- Tout se passe comme prévu 🧭

Comme pour de nombreux aspects de la vie, une planification solide simplifie également le processus de digitalisation de votre cabinet. Utilisez votre analyse de l’existant pour forger un plan de transformation digitale adapté à vos besoins et vos ambitions. Vous éviterez ainsi les incertitudes, disposerez d’une référence et pourrez informer activement les personnes concernées des progrès réalisés.

5- Faites la promotion d’une culture digitale 📶

La technologie qui accompagne votre transformation digitale est un véritable outil. Mais l’utilité finale n’est perçue, dans un premier temps, que par les personnes aux commandes. Les expériences du monde du travail en général montrent que la digitalisation doit donc également se faire au niveau culturel. Concrètement, cela signifie que la culture d’entreprise doit permettre et encourager l’optimisation et l’efficacité de la digitalisation (par exemple par l’analyse et l’interprétation des données). Même si cela exige parfois d’adapter une philosophie plus flexible et de s’écarter temporairement des hiérarchies classiques.

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