COVID-19

Entre café, cocktails et tests COVID-19. En visite chez ApoDoc et au bar Olé Olé à Zurich

Veröffentlicht am 05/08/2021

Aussenbereich des Testzentrums von ApoDoc

Quel est le rapport entre le café, les cocktails et les tests de dépistage COVID-19? Il y a deux ans, aucun. Cependant, beaucoup de choses ont changé depuis le début de cette pandémie. Il a donc fallu mettre en place des centres de dépistage, organiser les flux de patients et exiger une énorme flexibilité de la part de toutes les institutions et de tous les participants. 

La sécurité avant tout!

Quel a été le dernier défi posé par le COVID-19? Bien évidemment, ce fut la question de la sécurité dans les clubs et les bars rouverts.

Nous sommes donc allés visiter la pharmacie ApoDoc et le bar Olé Olé à Zurich, qui, avec leurs « Night Testings », sont le lieu de rendez-vous de tous les fêtards et de tous ceux qui veulent se faire tester.

Un besoin important au sein de la population

Elles nous avaient manqués: les soirées dansantes, les boissons savoureuses, l’insouciance de l’été. Pour que les clubs et les bars puissent rouvrir en Suisse, il fallait trouver des solutions rapides et sûres. Depuis juin, ApoDoc propose donc des tests de nuit et organise des rendez-vous en ligne grâce à OneDoc.

Les “Night-Birds Testing“

Ainsi, les personnes désireuses de se faire tester peuvent le faire du jeudi au samedi jusqu’à 22h30/23h00 dans le cadre du « Night-Bird-Testing ». 

« Nous avons été l’un des premiers à proposer des tests de nuit. Grâce à nous, des clubs comme le Hive ont pu rouvrir. L’affluence est donc importante et nous sommes principalement fréquentés par des fêtards et des voyageurs. Nous avons même maintenant des personnes qui viennent régulièrement chez nous », déclare Maria Hitziger, copropriétaire d’ApoDoc.

Testerin führt einen Covid-19-Test an einem Mann durch.

Par conséquent, juste à côté du pont Hardbrücke, dans le quartier populaire du Kreis 5 de Zurich, ApoDoc a installé son centre de tests au Café Medici. Pour l’occasion, le café a été transformé en centre de test après que les cafés aient été contraints de fermer en décembre 2020.

Au bar Olé Olé de la Langstrasse à Zurich, on peut même se faire tester jusqu’à 3 heures du matin, le samedi. Les tests sont effectués juste à côté du bar, et les rendez-vous en ligne sont également pris via OneDoc. Ici aussi, le besoin de normalité de la population se reflète dans le nombre de tests de dépistage de COVID-19 comptabilisés. En moyenne, ce sont 300 tests rapides qui sont traités ici un soir de week-end.

Une équipe bien coordonnée

Quiconque entre dans le centre de test d’ApoDoc se situant dans l’ancien Café Médicis, y trouve une atmosphère agréable, une musique joyeuse provenant des haut-parleurs.

Le timing parfait

Pour autant, ce sont les testeurs dévoués qui donnent vraiment le ton. Ils reçoivent des patients toutes les deux minutes et sont à la fois cordiaux et professionnels. Après chaque test, le fauteuil du patient est nettoyé et une nouvelle paire de gants est enfilée. Chaque mouvement est parfait.

Des étudiants au service du du dépistage du covid-19

La plupart des testeurs sont des étudiants. Ils sont bien préparés aux tests dans le cadre d’un cours de formation. Layla Huber, qui travaille depuis longtemps chez ApoDoc, décrit son travail dans le centre de test comme « très éprouvant mais d’une certaine manière aussi épanouissant ».

Dans ces centres de tests, on note des processus fluides dans le centre de test et des patients satisfaits. Tout cela est rendu possible non seulement par l’équipe d’ApoDoc et le système de prise de rendez-vous en ligne de OneDoc, mais aussi par le vaste groupe de testeurs.

Un processus fluide grâce à la prise de rendez-vous en ligne OneDoc

Testerin führt einen Covid-19-Test an einem Mann durch.

« Nous sommes très heureux d’avoir autant de mains secourables, car gérer un centre de test comme celui-ci est un énorme défi en termes de personnel et d’organisation. Chaque jour, environ la moitié de notre équipe de pharmaciens est présente, sans compter les nombreux grands testeurs. Sans eux, dont la plupart sont étudiants, l’ensemble serait impossible à gérer », déclare Maria Hitziger, copropriétaire d’ApoDoc et force motrice du centre de test.

Des processus réglementés, des patients satisfaits

Même à l’extérieur des portes des deux centres de dépistage de COVID-19, tout est bien organisé. Grâce à la prise de rendez-vous en ligne de OneDoc, les centres de test savent exactement combien de patients sont attendus le soir. Cela signifie que la capacité du centre d’examen peut être ajustée à l’avance. Par exemple, si l’affluence est particulièrement importante, ApoDoc peut proposer jusqu’à sept salles de test au Café Médicis en même temps ; si l’affluence est modérée, cinq suffisent. 

Testräume im Testzentrum von ApoDoc.

Grâce à des cloisons mobiles, il est possible d’aménager jusqu’à sept salles d’essai dans le Café Médicis d’ApoDoc. Les tests ont lieu toutes les deux minutes.

La prise de rendez-vous en ligne est également un avantage pour les patients, car ils savent exactement quand est leur rendez-vous, reçoivent une confirmation automatique et peuvent même reporter le rendez-vous si nécessaire. De cette façon, il n’y a pas de malentendus et toutes les parties sont satisfaites.

Cette organisation bien pensée se traduit par une atmosphère paisible; il n’y a pratiquement pas d’agitation à l’extérieur. En cas de problème dû à l’heure tardive et à l’augmentation du taux d’alcoolémie, l’équipe Securitas du Hive rétablira rapidement le calme devant le centre de test d’ApoDoc à partir de 21 heures.

Aussenbereich des Testzentrums der Olé Olé Bar

Le centre de dépistage COVID-19 à gauche, le bar à droite. Ainsi, le bar Olé Olé combine parfaitement les deux.

Au bar Olé Olé également, le centre de test et le bar coexistent pacifiquement. Les gens semblent s’être habitués aux tests et aux procédures. En ce sens, le service de test semble apparaît comme étant apprécié par les clients. Il leur rend leur liberté de mouvement.

Suite au dépistage, le test négatif est alors également le ticket d’entrée au bar. Selon le slogan imprimé à la réception du centre de test « Si tu es en bonne santé, tu peux t’amuser à l’intérieur ».

Qu’il s’agisse d’un cabinet médical, d’une pharmacie ou d’un hôpital: OneDoc aide également votre centre de test à organiser le dépistage du COVID-19

✅ Bénéficiez de processus et de procédures simplifiés.

✅ Permettez aux patients de prendre rendez-vous en ligne sur votre site web et sur onedoc.ch.

✅ Générez des certificats Covid en un seul clic et envoyez-les aux patients par code de transfert et/ou par e-mail crypté.

✅ Réduisez l’effort administratif et optimisez vos ressources en personnel.

✅ Déterminez vous-même les créneaux horaires disponibles en ligne pour votre centre de test.

✅ L’installation de la solution OneDoc est rapide. L’équipe de OneDoc vous soutient dès le début.

Pas encore utilisateur de OneDoc?

Quelle que soit votre spécialité, OneDoc simplifie votre quotidien et celui de vos patients!

Découvrir OneDoc
Continuer votre lecture
2021-09-07T15:36:54+00:00
Aller en haut