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Comment mettre en place un branding personnel en tant que professionnel de santé?

Publié le 06.03.2023

Branding personnel

En tant que professionnel ou professionnelle de santé, vous savez qu’il est essentiel de bâtir de la confiance et de la crédibilité auprès de votre patientèle. En effet, vous êtes la personne à qui ils et elles confient leur santé et leur bien-être. Si vos compétences sont primordiales, cela ne suffit souvent plus pour être considéré comme un expert ou une experte.

Mais alors comment être considéré comme tel? Comment se démarquer des autres professionnels ou professionnelles? En bref: comment améliorer votre réputation?

La réponse est “l’image de marque” que vous possédez, ou le personal branding dans la langue de Shakespeare. Nous vous avions déjà parlé des bases du personal branding, aujourd’hui nous vous donnons nos meilleures astuces et conseils pour vous aider à construire et mettre en place efficacement votre marque personnelle!

🤷 Pourquoi ai-je besoin d’un branding personnel en tant que professionnel de santé?

C’est un fait: en tant que professionnel ou professionnelle de la santé, vous projetez une image de vous-même vers l’extérieur. Tout comme Brad Pitt ou Margot Robbie, vous et votre image publique êtes constamment observés, évalués et jugés. Voici donc quelques raisons pour lesquelles il est important pour vous de développer un tel branding :

Renforcer la confiance:

Le branding permet d’augmenter la confiance et la crédibilité que votre patientèle, confrères et consoeurs ont en vous. Montrez à travers votre branding votre expertise et vos compétences, et démarquez-vous des autres professionnels de l’industrie.

Développer votre carrière:

Votre branding est un bon outil pour votre développement de carrière. Vous pouvez, par exemple, créer une forte présence sur les réseaux sociaux

et d’autres plateformes pour attirer l’attention de potentiels patients ou patientes et démontrer votre expertise.

Faire du réseautage:

Vous pouvez également utiliser votre branding pour étendre votre réseau. Votre branding personnel peut aider d’autres professionnels de la santé à vous recommander en tant que partenaire potentiel de collaboration ou référence.

Montrer votre personnalité et individualité:
Que faites vous différemment? Montrez ce qui vous distingue en tant que personne et établissez une connexion personnelle avec vos patients et collègues.

Dans l’ensemble, un branding personnel fort peut renforcer votre réputation dans le domaine de la santé et favoriser votre développement de carrière. C’est une façon de se démarquer des autres et d’être perçu comme un expert dans votre domaine. Utilisez donc votre branding personnel comme un outil pour bien vous positionner!

🏗️ Comment créer un branding personnel fort?

Définissez vos objectifs et votre public cible:

  • Définissez des objectifs clairs et mesurables pour votre image de marque personnelle et travaillez activement à les atteindre.
  • Identifiez votre public cible et assurez-vous de comprendre leurs besoins et intérêts, puis adaptez votre image de marque en conséquence.
  • Assurez-vous que votre image de marque reflète et communique clairement vos valeurs et visions de manière convaincante.

Mettez en avant vos forces et votre expertise:

  • Utilisez les réseaux sociaux pour présenter vos forces, spécialisations et compétences et les mettre en valeur.
  • Utilisez des exemples concrets et des études de cas pour démontrer et souligner votre expérience et votre expertise.
  • Mettez en avant vos spécialités et vos résultats qui permettront aux patients et aux patientes de comprendre en quoi vous pouvez les aider et pourquoi ils devraient être traités par vous.

Renforcez votre crédibilité et votre professionnalisme:

  • N’hésitez pas à publier régulièrement des articles professionnels pour renforcer votre expertise et votre crédibilité dans votre domaine.
  • Présentez-vous comme un expert dans votre domaine et montrez que vous êtes à jour sur les dernières tendances et évolutions du secteur de la santé.
  • Assurez-vous que votre cabinet ou votre bureau offre un environnement professionnel et accueillant, et que votre personnel agit de manière professionnelle tout comme vous.

📱 Quels canaux sont adaptés pour le branding personnel?

Comme évoqué plus haut, pour se démarquer des autres, la présence en ligne est essentielle. Pour cela, différents canaux sont disponibles et chacun remplit sa propre fonction. Il est important de toujours être conscient de ce que vous souhaitez atteindre sur ces canaux et d’adapter votre stratégie en conséquence.Voici quelques exemples:

LinkedIn, Twitter, Instagram et compagnie

Focalisez-vous sur les interactions et la portée:
En utilisant des plateformes de médias sociaux telles que LinkedIn, Twitter et Instagram, vous pouvez entrer en contact avec d’autres professionnels et professionnelles de santé et votre patientèle. Ainsi, vous pouvez augmenter votre visibilité et
votre portée.

Présentez votre cabinet:
En partageant du contenu pertinent et unique, vous pouvez présenter votre cabinet ou votre clinique de manière positive et authentique. Par exemple, n’hésitez pas à poster des photos de vous et de votre équipe.

Bien utiliser LinkedIn:
LinkedIn est idéal pour établir des contacts professionnels. C’est le réseau professionnel par excellence. Vous pouvez l’utiliser pour promouvoir votre cabinet ou votre clinique et mettre en avant votre
expertise.

Site web professionnel:

Renforcez la confiance:
Un site web professionnel est un élément-clé pour renforcer la confiance des potentiels patients et patientes. Un bon site sera visible en ligne et vous permettra de fournir des informations détaillées sur votre cabinet, vos services et vos traitements.

Reflétez votre personnalité:

Votre site web devrait refléter votre personnalité et votre identité en tant que professionnel de la santé et transmettre un message clair. Vous pouvez mettre l’accent sur votre crédibilité en intégrant des références et des témoignages et gagner la confiance de vos patients. N’oubliez pas non plus d’adapter la charte graphique pour qu’il vous corresponde.

Optimisez votre site pour les moteurs de recherche:
Voulez-vous que votre site web soit trouvé par votre patientèle potentielle? Assurez-vous qu’il est optimisé pour les moteurs de recherche et qu’il présente une structure claire. Rédigez des articles de blog sur vous-même, votre expertise, vos méthodes et vos visions d’avenir. Utilisez de bons mots-clés actuels et n’hésitez pas à inclure des liens internes et externes. Pour ce faire il existe des plugins très simples d’utilisation, pas besoin d’être un expert! N’hésitez pas à demander de l’aide à votre webmaster, un site bien référencé vous rendra beaucoup plus visible sur internet.

Les revues spécialisées, les articles invités et les interviews :

Montrez votre expertise:
Si vous en avez l’occasion, les articles et les interviews sont une excellente opportunité de montrer vos connaissances dans votre domaine d’expertise et de présenter votre savoir-faire. Cela permettra de faire parler de vous autrement.

Développez votre réseau:
Publiez des articles dans des revues spécialisées et mentionnez-vous ainsi que d’autres experts.

Stratégie de contenu:
Vous pouvez développer une stratégie de contenu pour vous assurer que vos contributions aux revues spécialisées et aux publications en ligne répondent aux besoins de votre public cible et communiquent clairement votre message.

Ça fait beaucoup d’informations n’est-ce pas? Nous espérons que nous avons pu vous éclairer! N’hésitez pas à implémenter ces conseils et améliorez votre branding personnel!

Si vous voulez encore plus d’informations sur le branding, ça se passe par ici:

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2023-06-02T15:41:35+00:00
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