Datenschutz

La numérisation et la protection des données durant la COVID-19

Veröffentlicht am 28/01/2021

Protection des données

La crise sanitaire due à la COVID-19 a accéléré la numérisation du système de santé suisse. Parallèlement à l’accroissement de nouvelles possibilités, telles que l’amélioration de l’efficacité des processus de traitement, les craintes et les incertitudes autour du thème de la protection des données augmentent. Vous êtes-vous déjà posé des questions comme : Qui a accès aux données relatives à mes patients? Où sont-elles stockées? Comment prévenir leur utilisation abusive? Au cours de cet article, nous explorerons notamment les termes de confidentialité, de transparence et de cryptage.

À l’occasion de la Journée européenne de la protection des données, ayant lieu le 28 janvier 2021, l’équipe de OneDoc vous montre comment elle assure la protection des données et comment elle vous aide à gérer de manière sûre et efficace les rendez-vous de vos patients. L’objectif de cette journée-événement, célébrée pour la première fois en 2007, est donc de sensibiliser le public à ce thème. Depuis sa création, il y a quatre ans de cela, l’équipe de OneDoc s’est fixée pour objectifs d’assurer la protection des données mais également de fournir à ses partenaires des solutions de sécurité optimales.

La protection des données: Une priorité dans le secteur des soins de santé

La protection des données est de la plus haute importance, en particulier dans le secteur des soins de santé. C’est pour cela que la loi fédérale sur la protection des données considère les informations liées à la santé des personnes comme des « données sensibles ». En effet, les professionnels de santé doivent pouvoir s’assurer que leurs données et celles de leurs patients sont gérées de manière durable et qu’ils ne deviennent pas victimes d’une utilisation abusive ou déplacée.

Qu’en est-il donc des termes qui sont souvent utilisés dans les médias, tels que le cryptage de bout en bout, les serveurs locaux et la confidentialité

La confidentialité est essentielle et protège la vie privée

Afin de garantir la confidentialité des données, l’équipe OneDoc n’a accès à aucune donnée médicale des utilisateurs. Ceci en reconnaissance du fait que ces données sont la propriété exclusive des patients et des professionnels de santé. En outre, toutes les activités de l’équipe OneDoc peuvent être suivies de manière transparente sur les portails de gestion des rendez-vous des cabinets. Afin d’accroître cette transparence, les professionnels de la santé sont ainsi en droit de demander, en tout temps, un aperçu de ces activités.

ConfidentialiteOneDoc

Chiffrement de bout en bout pour une transmission sécurisée des données

OneDoc s’appuie sur une technologie de cryptage de bout en bout. Pour comprendre ceci, considérez ce type de cryptage comme une sorte de verrouillage garantissant la sécurité de la transmission des données. Plus simplement, nous pouvons dire que le message de l’expéditeur se munit d’un verrou (il est donc crypté). Par conséquent, seul le destinataire souhaité, muni de la clé appropriée, peut lire ou décrypter ce message. A contrario, tous les autres acteurs intermédiaires, tels que les fournisseurs d’accès Internet, de services de communication ou de télécommunications, ne disposent pas de cette clé et ne peuvent donc pas visualiser le contenu du message. Ceci permet d’éviter efficacement l’utilisation illégitime des données.

Chiffrement de Bout En Bout

Données gérées localement grâce à des serveurs suisses

Mais où OneDoc stocke-t-il toutes les données créées lors de l’utilisation de la plateforme? Notre devise est « Swiss made software, hosted in Switzerland” qui signifie que les données se trouvent sur un serveur (un centre de données) suisse. Il s’agit d’une sorte de chambre forte de données surdimensionnée qui est protégée comme une aile de haute sécurité. En tant que professionnel de santé, vous pouvez accéder aux données  stockées via votre ordinateur et donc les avoir à portée de main à tout moment. Il est ainsi impossible pour une tierce personne de les consulter. 

SwissnessOneDoc

La SCRT, société de sécurité informatique, approuve la sécurité de OneDoc

Une perspective extérieure est toujours utile. C’est pourquoi, en 2020, OneDoc a été soumis à un examen détaillé de la société de sécurité informatique SCRT. Les experts n’ont pas trouvé une seule faille dans le système et ont déclaré dans leur rapport final que l’approche de la sécurité a bel et bien été prise en compte dans le développement des solutions. La plateforme ainsi que les données sont donc considérées comme sûres. 

En résumé : La protection des données est la priorité absolue de OneDoc. OneDoc vous guide, effectivement, en toute sécurité dans le labyrinthe des données, des serveurs et des techniques de cryptage. 

En savoir plus sur notre engagement.

Pas encore utilisateur de OneDoc?

Quelle que soit votre spécialité, OneDoc simplifie votre quotidien et celui de vos patients!

Découvrir OneDoc
Continuer votre lecture
2021-04-21T15:18:18+00:00
Aller en haut