Press release

OneDoc déploie une nouvelle fonctionnalité de consultation d’urgence pour les patients 

Publié le 28/02/2023

Dank Terminbuchung von OneDoc weniger administrativer Aufwand

OneDoc, la première plateforme suisse de rendez-vous médicaux en ligne et de consultations vidéo, annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité de consultation d’urgence. Disponible dès aujourd’hui sur son application mobile, ce nouveau service permet aux patients de contacter rapidement un professionnel de santé pour une consultation médicale adulte ou enfant à distance, évitant ainsi de surcharger les services d’urgences.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, OneDoc souhaite apporter une réponse concrète à l’engorgement des centres d’urgences en Suisse en permettant aux médecins établis en pratique privée de prendre en charge rapidement et à distance des patients qui se seraient sinon présentés aux urgences.

S’ajoutant à l’écosystème de services de santé proposés par OneDoc, la fonction d’urgence est disponible sous la forme d’un onglet Consultation d’urgence sur son application iOS et Android. Après avoir saisi ses coordonnées de contact, un patient peut prendre un rendez-vous d’urgence pour une consultation vidéo avec un médecin ou un pédiatre qui parle sa langue, ou immédiatement parler à un professionnel de santé au téléphone.

«Le nombre de consultations dans les services d’urgence a augmenté de manière drastique ces dernières années, bien que celles-ci n’auraient pas toujours nécessité une visite aux urgences. Cela crée un engorgement de ces services et par conséquent, une augmentation substantielle du délai de prise en charge. S’en suit un mécontentement chez les patients et de la frustration pour les professionnels de santé qui y travaillent.» déclare Arthur Germain, CEO de OneDoc. « Grâce au module de consultation d’urgence, des médecins installés en cabinet peuvent maintenant prendre en charge des cas sans gravité et éviter ainsi d’engorger les services d’urgence tout en respectant une qualité médicale reconnue. Concrètement, cela signifie qu’un patient, indépendamment de son lieu de résidence, pourrait effectuer rapidement une consultation vidéo pour son enfant avec un pédiatre disponible et obtenir un traitement ou un renseignement qui éviterait une visite dans un centre d’urgence ».

Cette innovation dans la prise en charge des patients a été soutenue par la récente acquisition de Que-Dit-le-Pédiatre (QDLP), la première application suisse à proposer un service de consultation d’urgence pédiatrique. L’intégration des équipes de QDLP au sein de OneDoc a permis de rapidement renforcer son expertise dans la gestion des consultations vidéo, ainsi qu’un déploiement rapide auprès des professionnels de santé déjà partenaires de OneDoc.

« Je suis ravie de rejoindre l’aventure OneDoc. Le fort ancrage de OneDoc en Suisse, ainsi que sa force de développement permet de faire passer notre solution au niveau supérieur et d’avoir un réel impact sur le système de santé en Suisse. Ce rapprochement concrétise notre ambition première: offrir à tous les patients, adultes et enfants, le meilleur accès aux soins possible. » ajoute Maddalena di Meo, Fondatrice de Que-Dit-Le-Pédiatre et CEO de Baby & Kids Care.

En raison de l’augmentation des menaces de cybersécurité et de la nécessité absolue de protéger les données médicales des patients, OneDoc a développé sa propre solution de consultations vidéo. En évitant de passer par les principaux fournisseurs de vidéoconférence, l’entreprise garantit une meilleure protection des informations personnelles et médicales des patients et des prestataires de soins de santé.

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A propos de OneDoc

OneDoc est une entreprise suisse active dans la santé numérique et créée en 2017. Elle compte plus de 40 employés dans ses bureaux de Genève, Zurich et Lugano. Depuis son lancement, OneDoc s'est imposée comme le leader suisse des solutions digitales de santé (comme par exemple la prise de rendez-vous en ligne et les consultations vidéo). Aujourd'hui, onedoc.ch enregistre plus de 4 millions de pages vues par mois, et l’application mobile OneDoc, disponible gratuitement sur Android et iOS, a été téléchargée plus de 100’000 fois. 2,3 millions de patients en Suisse possèdent un compte OneDoc actif. Plus de 6’000 professionnels de la santé, dont des hôpitaux, des médecins et des thérapeutes, utilisent les services de OneDoc. L’écosystème d’applications que propose OneDoc a été développé exclusivement en Suisse et est hébergé dans des centres de données suisses. OneDoc est certifiée ISO 27001 et OCPD.

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