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19.04.2023

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Suite à notre dernier article vous avez créé votre profil LinkedIn, mais maintenant vient la question fatidique. Que poster, comment bien débuter sur LinkedIn en tant que professionnel ou professionnelle de santé?  Ne vous en faites pas, nous sommes toutes et tous passés par là et allons vous aider grâce à ces quelques conseils.

Voici un petit guide étape par étape pour publier votre premier post LinkedIn et attirer ainsi l’attention de la communauté du réseau.

L’importance du premier Post sur LinkedIn

Une première publication LinkedIn réussie améliorera votre crédibilité et votre réputation sur la plate-forme. Plus votre contenu est de qualité, plus l’interaction est élevée. Un bon post sera plus volontiers partagé et commenté par vos followers.

Sur LinkedIn, la publication en soit est importante, mais aussi tout ce qui se passe autour! Concrètement, un bon réseau et une stratégie optimale vous aideront à bien démarrer et à faire bonne impression.

Comment préparer mon premier post LinkedIn?

Écrire son premier post peut vite sembler être une montagne à gravir et il peut être tentant de procrastiner. Voici donc des conseils pour vous aider à rédiger votre premier post.

  • Ne vous prenez pas trop la tête! Écrivez un premier jet sans le publier. Vous pouvez ensuite y revenir ou demander l’avis de vos collègues ou amis.
  • Vous pouvez vous inspirer d’autres profils LinkedIn que vous appréciez, mais ne vous comparez pas à eux.
  • Les réseaux sociaux peuvent vite être polarisés, LinkedIn ne fait pas exception. Évitez les prises de positions controversées. Car avec des sujets comme la politique ou la religion vous ferez peut-être le buzz… mais pas pour les bonnes raisons. 
  • Si vous avez déjà vécu des situations difficiles dans votre métier qui vous ont rendu plus forts, n’hésitez pas à en parler. Ce contenu a tendance à marcher en plus d’être instructif pour d’autres.
  • De manière générale vos posts devraient être informatifs, inspirants, motivants et/ou liés à votre expérience personnelle.

Trouvez le bon sujet pour débuter sur LinkedIn

Beaucoup de sujets peuvent contribuer à renforcer votre image de marque et celle de votre cabinet. Lorsque vous choisissez un sujet, tenez compte de vos propres points forts et de votre expertise. Existe-il un domaine sur lequel vous pourriez parler et écrire pendant des heures? C’est parfait, commencez par là!

En plus de votre propre expertise, n’oubliez pas de prendre en compte les gens avec lesquels vous partagez vos publications. En effet, en se référant à des “personas” (comprenez des profils type de personnes qui vous lisent), vous pourrez concevoir vos contributions LinkedIn de manière beaucoup plus claire et ciblée.

Voici quelques sujets sur lesquels vous pouvez écrire:

  • News et trends: partagez les nouvelles et les développements de votre secteur pour tenir vos followers informés. N’hésitez pas à agrémenter cette nouvelle d’un petit commentaire pour souligner votre expertise
  • Success stories: présentez des petites histoires ou des études de cas que vous avez vécues. Les anecdotes sont toujours appréciées et cela permettra de montrer vos compétences dans une situation donnée. 
  • Behind the scene: donnez un aperçu de votre méthode de travail ou de vos projets. Cela permettra à vos followers de voir comment vous travailler et inspirer la confiance.
  • Citations inspirantes: utilisez des citations ou des dictons inspirants pour motiver vos followers et partager vos valeurs et votre vision. Attention toutefois les citations peuvent vite sembler 
  • Événements et conférences: Rendez-vous aux événements et conférences importantes de votre secteur et faites un petit retour sur votre LinkedIn. Cela permettra de tenir vos followers informés et créera des opportunités de réseautage.

Dans tous les cas n’hésitez pas à expérimenter. Avec le temps et les réactions de vos followers, vous remarquerez rapidement les sujets qui fonctionnent et ceux qui pourraient faire un flop.

Trouver le bon format pour votre début sur LinkedIn

Le format dépend du temps, de l’argent et des compétences que vous avez à disposition. Ce n’est en tout cas pas le choix qui manque!  Entre les sondages ou les infographies en passant par les podcasts, tout est possible. Pour commencer faites des posts que vous maîtrisez, quitte à essayer d’autres options avec le temps. Un conseil toutefois, surveillez l’algorithme LinkedIn! Les vidéos ne performant pas toujours bien mais les carrousels (plusieurs images à la suite) fonctionnent plutôt bien en ce moment.

Mais pour commencer pourquoi ne pas faire une petite présentation de vous?
Soyez décontracté et pas trop sérieux. Restez simple! Une photo sympathique de vous dans votre environnement de travail sera parfaite. 

LinkedIn-Post Format

Si vous êtes particulièrement courageux ou si vous avez déjà une certaine expérience avec des blogs, LinkedIn vous offre la possibilité d’écrire un article. Utilisez cette option pour mettre en lumière votre domaine de spécialisation et d’expertise. C’est l’occasion pour vous de vous exprimer pleinement sur le plan professionnel.

Comment débuter sur LinkedIn avec un bon premier post

Vous savez maintenant quoi écrire pour bien débuter sur LinkedIn, mais comment? Voici quelques conseils de mise en forme pour que votre post soit agréable à lire et engageant!

  1. Restez simple et concis: vos followers doivent comprendre ce que vous lui dites, après vous c’est pour lui que vous publiez
  2. N’écrivez pas de pavés: séparez votre texte en petits paragraphes digestes
  3. Soyez catchy: commencez votre post par une phrase qui donne envie d’en lire plus!
  4. Ajoutez des émojis: ceux-ci se sont démocratisés et vous permettront d’égayer votre post
  5. Soyez engageant: demandez à votre lectorat d’interagir et posez-lui des questions
  6. Call-to-action: selon votre post vous pouvez ajouter un lien pour rediriger vers votre site
  7. Utilisez des #hashtags pertinents: nous vous conseillons d’utiliser au moins trois hashtags qui reflètent le thème de votre message. Attention toutefois à ne pas en mettre trop!

Pour conclure

Le premier post est le point de départ pour construire votre présence sur la plateforme et bien débuter sur LinkedIn. Pour ce faire nous vous conseillons de créer des contenus pertinents et intéressants pour vos followers et choisir de un format adapté. 

Toutefois, Rome ne s’est pas faite en un jour et votre engagement (likes et commentaires) aura probablement aussi besoin d’un peu de temps avant d’être optimal. Postez régulièrement, interagissez avec les autres utilisateurs et utilisatrices et créez une communauté. Nous sommes convaincus que vous serez sur la bonne voie pour une présence sur LinkedIn réussie. Nous avons hâte de voir vos publications!

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2023-06-02T15:39:41+00:00
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