prise de rendez-vous en ligne

Comment communiquer la prise de rendez-vous en ligne à ses patients?

Publié le 27/07/2020

Communication aux patients

Il est primordial d’annoncer à vos patients qu’ils peuvent désormais prendre rendez-vous en ligne. La majorité des patients en Suisse préfèrent prendre rendez-vous en ligne directement, sans passer par le secrétariat téléphonique.

Voici quelques conseils:

1. À votre cabinet

  • Kit de bienvenue: OneDoc fournit des affiches et flyers à disposer dans votre cabinet, de manière visible pour les patients. Si vous veniez à en manquer, n’hésitez pas à nous contacter sur support@onedoc.ch.
  • QR code: vous avez reçu un QR code contenant un lien vers votre page de prise de rendez-vous en ligne. Vous pouvez mettre ce code au dos de vos cartes de visite et carte de rendez-vous.

Exemple d’affiche OneDoc fournie par nos équipes pour votre cabinet.

2. Sur votre répondeur

Adaptez votre message de répondeur afin d’ajouter la prise de rendez-vous en ligne. Cela permet de rediriger les patients qui appellent en dehors des heures d’ouverture vers votre profil OneDoc et de décharger votre secrétariat.

Voici un exemple de message que vous pouvez enregistrer sur votre répondeur:

« Bonjour, voici le cabinet du docteur X, médecin généraliste. Nous ne sommes pas joignables pour le moment, vous pouvez prendre rendez-vous directement sur le site onedoc.ch. En cas d’urgence, contactez le 144. A bientôt! »

3. Dans votre signature d’email & emails automatiques

Ajoutez le lien vers votre profil OneDoc dans votre signature d’email et dans vos emails de réponse automatique:

Prenez rendez-vous en ligne pour votre prochaine consultation sur onedoc.ch

4. Par courriel

Envoyez un email de communication à vos patients leur annonçant la possibilité d’une prise de rendez-vous en ligne. Insérez le lien vers votre profil OneDoc!

5. Sur votre compte Google My Business

Ajoutez le lien vers votre profil OneDoc sur votre page « Google My Business », afin de faciliter la tâche de vos patients et de vous offrir plus de visibilité. Voir ici comment faire.

Un exemple de profil Google My Business avec un lien direct vers le profil OneDoc de la Dre Niyibizi, médecin généraliste

Si vous ne possédez pas encore de compte « Google My Business », voici ici comment en créer un. Notre équipe vous aide aussi à récupérer le contrôle sur un compte qui aurait été créé à votre nom sans votre accord.

6. Sur les réseaux sociaux

Si vous possédez un compte professionnel sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à annoncer la prise de rendez-vous en ligne à votre réseau.

Voici quelques astuces supplémentaires pour plus d’efficacité:

  • Le message doit être simple et court. Par exemple:

Au cabinet Y, nous vous offrons maintenant la possibilité de prendre rendez-vous en ligne. Réservez vos consultations directement sur onedoc.ch.

  • Taguez OneDoc pour que nous puissions repartager votre publication afin qu’elle ait plus de portée. Pour ce faire, vous pouvez écrire:

Voir ici un exemple de publication Linkedin du centre médical de Lausanne Ouest, qui concerne le module de consultation vidéo OneDoc.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Pas encore utilisateur de OneDoc?

Quelle que soit votre spécialité, OneDoc simplifie votre quotidien et celui de vos patients!

Découvrir OneDoc
Continuer votre lecture
2020-07-31T15:51:56+00:00