Réseaux sociaux

Comment les hôpitaux publics romands communiquent-ils sur les réseaux?

Publié le 01/12/2020

Hôpitaux publiques en Suisse Romande

Voilà déjà plusieurs années que le phénomène des réseaux sociaux a envahi le quotidien des Suisses et des Suissesses. Qu’en est-il des hôpitaux, cliniques et centres de santé? Sont-ils présents là où beaucoup de patient•es cherchent des réponses et échangent des avis? La plupart d’entre eux ont sauté le pas! En effet, ils se sont mis à créer du contenu informatif, utile ou divertissant destiné aux patient•es, aux professionnel•les de santé mais aussi à la population globale. Les établissements de santé peuvent véritablement être des sources d’information fiable sur les réseaux sociaux, comme nous avons pu le remarquer lors de ces derniers mois marqués par la crise sanitaire. Découvrez, au cours de cet article, la suite de notre série «Qui suivre sur les réseaux?».  Nous vous présentons ici les hôpitaux romands qui communiquent régulièrement sur les réseaux.

Les HUG – l’habitué des réseaux

Les Hôpitaux Universitaires de Genève ont été l’un des établissements pionniers par rapport l’utilisation des réseaux sociaux dans le domaine de la santé en Suisse. Ils commencent dès 2008 par YouTube et Dailymotion avec des films informatifs destinés aux patient•es et à leurs proches. Depuis, ils ont investi tous les réseaux majeurs avec du contenu divers adapté à chaque canal de communication. Nous ne serions pas étonnés qu’ils se lancent rapidement sur TikTok également.

En tant que vétéran suisse des réseaux, ils ont toute une communication pour expliquer leur position, inciter les internautes à échanger sur les réseaux avec eux, ainsi qu’une charte de publication décrivant leurs principes éthiques par rapport à ces échanges. Ils proposent aussi un petit guide de bonnes pratiques, destiné à leurs collaborateur•trices, qui offre de bons conseils généraux quant à l’utilisation des réseaux sociaux pour le corps médical. De plus, l’établissement administre 7 blogs différents sur des thèmes précis, ainsi qu’une dizaine de pages Facebook relevant diverses thématiques et gérées par des services distincts.

Suivez-les sur:

www.hug.ch/blogs

HUG

@hopitaux.universitaires.geneve

@Hopitaux_unige

hug_ge

Hôpitaux Universitaires de Genève

Hôpitaux Universitaires de Genève

hug-ge

Le CHUV & son e-magazine

Le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois communique beaucoup en utilisant les nouveaux canaux. L’établissement tient notamment le In Vivo magazine qui existe sous forme de blog et est imprimé trois fois par an. Ce dernier a pour «ambition de donner à découvrir l’extraordinaire richesse de la « Health Valley » lémanique» avec du contenu de qualité sur des thèmes actuels liés à la santé et au bien-être de la société.

Le CHUV a également une page Linkedin bien fournie, avec du contenu sur l’actualité de la santé destiné principalement aux professionnel•les de santé. En outre, l’établissement intervient sur Facebook avec une page principale qui diffuse reportages et témoignages souvent sous forme de vidéos destinées aux patient•es. Il existe d’autres pages reliées au CHUV comme CHUV chirurgie viscérale qui communique en anglais et qui est plutôt destinée aux chirurgien•nes et autres personnels hospitaliers.

Suivez-le sur:

In Vivo

CHUV

@CHUVLausanne

@CHUVLausanne

chuvlausanne

CHUV

L’Hôpital du Valais, présent sur la plupart des réseaux

Né en 2004 de la fusion de dix établissements hospitaliers régionaux, l’Hôpital du Valais regroupe actuellement sept sites hospitaliers. Il communique avec ses patient•es et collaborateur•trices à travers différentes pages sur les réseaux sociaux. Il offre également du contenu vidéo notamment partagé sur YouTube et vimeo. De plus, l’établissement tient un blog bilingue français-allemand bien fourni et produit de surcroit le magazine mensuel Contact.

Suivez-le sur:

hopitalvs

Hôpital du Valais

@hopitalduvalais

hopitalduvalais_spitalwallis

@hopitalvs

Hôpital du Valais

Hôpital du Valais

L’hôpital fribourgeois & son nouveau site web

Depuis 2007, l’hôpital fribourgeois comprend cinq sites hospitaliers qui se répartissent différentes spécialités: l’Hôpital cantonal de Fribourg, Riaz, Billens, Tafers et Meyriez-Murten. Il possède un site internet bilingue français-allemand, regroupant les différents établissements et récemment mis à jour, avec un blog actif visant à informer et divertir patient•es et professionnel•les de santé. L’hôpital fribourgeois est présent sur les principaux réseaux sociaux et également sur vimeo avec du contenu vidéo éducatif bilingue.

Suivez-le sur:

Blog

hôpital fribourgeois (HFR)

hfr_hopitalspital

@HFR_info

hôpital fribourgeois (HFR)

Le Réseau hospitalier neuchâtelois et ses micro-reportages sur les métiers hospitaliers

Le réseau hospitalier neuchâtelois regroupe cinq sites sur le canton : La Chaux-de-Fonds, Pourtalès, Val-de-Ruz, Le Locle, La Chrysalide, Val-de-Travers. Il communique avec ses patient•es et collaborateur•trices, au travers de son site internet, de son blog et des réseaux sociaux. Chaque jeudi, l’établissement publie des articles sur divers thèmes liés à la santé et produit également le RHNE mag,  le magazine du Réseau hospitalier neuchâtelois. « Publié deux fois par an, il traite de la vie de l’institution et de la santé en général au travers de reportages, portraits et interviews ».

Suivez-le sur:

Suivez-les sur:

Blog

Réseau hospitalier neuchâtelois

@reseauhospitalierne

@rhosp_ne

reseau_hosp_ne

Réseau hospitalier neuchâtelois

Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) et leur flashmob

L’eHnv est une association privée reconnue d’intérêt public, desservant prioritairement les districts du Jura-Nord vaudois, Gros de Vaud et Morges. Ils sont actifs sur les principaux réseaux sociaux avec du contenu informatif et divertissant sur des thèmes liés à la santé et à l’actualité de leurs établissements. Des sujets d’actualité liés à la santé sont aussi traités sur les pages blog de leur site.Ils partagent également des vidéos informatives et reportages sur leur chaine YouTube destinées aux patient•es et aux collaborateur•trices.

Cet été, l’eHnv a publié la vidéo d’une flashmob organisée pour célébrer l’année des sages-femmes et du personnel infirmier à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains mais aussi pour détendre l’atmosphère après quelques mois intenses!

Suivez-les sur:

Blog

Établissements Hospitaliers du Nord Vaudois

@hopitauxnordvaudois

insta_ehnv

Établissements hospitaliers du Nord vaudois – eHnv

En résumé: suivez nos hôpitaux publics sur les réseaux

La plupart des hôpitaux romands proposent du contenu de qualité et des informations fiables sur la santé sur leurs différentes pages des réseaux sociaux et blogs. Nous vous conseillons de les suivre afin de découvrir ce contenu destiné aux acteur•trices de la santé, aux médecins, aux patient•es et à la population suisse en générale.

Dans cet article, découvrez:

Découvrez aussi les personnalités du monde de la santé à suivre sur les réseaux en 2020 sur notre blog.

Envie de vous lancer aussi dans la communication digitale? Consultez également notre article maîtriser les réseaux sociaux en tant que professionnel de santé.

Pour en savoir plus sur l’utilisation possible et les bénéfices des réseaux sociaux pour les établissements de santé, découvrez aussi l’article du docteur Jean Gabriel Jeannot à ce sujet.

Pas encore utilisateur de OneDoc?

Quelle que soit votre spécialité, OneDoc simplifie votre quotidien et celui de vos patients!

Découvrir OneDoc
Continuer votre lecture
2021-04-22T15:43:06+00:00
Aller en haut