Expert digital

Dois-je être un expert du digital pour digitaliser mon cabinet?

Publié le 27/10/2022

OneDoc logo

À l’ère du digital, on a tendance à vite se sentir dépassé. Des innovations pleuvent chaque jour et on a comme le sentiment de ne pas pouvoir suivre le rythme. Dois-je être un expert du digital pour entamer la digitalisation de mon cabinet? Oui et non. On ne peut pas être expert dans tous les domaines et il est essentiel que vous puissiez vous dédier pleinement à votre domaine d’expertise premier: la santé.

Aujourd’hui, nous allons donc voir pourquoi il ne faut pas avoir peur du monstre qu’est la digitalisation (👻), où chercher de l’aide si nécessaire et comment aborder au mieux cette transition en général.

Mais tout d’abord, pourquoi passer au digital avec votre cabinet?

Excellente question! Et la réponse courte serait de dire que c’est pour répondre aux exigences d’une population toujours plus digitalisée, tout en ayant conscience que cette tendance est à la hausse.

Ceci ne fait d’ailleurs pas défaut au domaine de la santé où la digitalisation prend place, non seulement au sein des cabinets mais aussi dans la poche des patients, grâce aux applications mobiles pour prendre rendez-vous en ligne ou encore suivre sa grossesse par exemple. Un accès digitalisé à la santé est même aujourd’hui au centre des préoccupations des patients qui rêvent d’autonomie et qui ont fait le choix d’être acteurs de leur santé.

Mais outre les avantages directs pour les patients, les cabinets médicaux peuvent également tirer profit d’une digitalisation active : par exemple, une efficience et une productivité accrues grâce à l’utilisation d’outils numériques.

À quels défis allez-vous faire face si votre cabinet devient digital



Il faut avouer qu’il n’y a pas eu de meilleur moment pour s’attaquer à la transformation digital que la période actuelle. Les outils digitaux sont nombreux, les événements en lien avec la e-santé aussi et il est de plus en plus facile de trouver des formations en la matière.

Les enjeux d’une communication transparente

Pour autant, il faut garder en tête que cela s’accompagne de défis. Comme dans de nombreux domaines du monde des affaires (et de la vie), la communication est d’une importance capitale. Et parce que tout changement n’est pas toujours accueilli à bras ouverts, dans l’immédiat, il est nécessaire de faire preuve de pédagogie:

  • en invitant les parties prenantes à prendre part à cette démarche
  • et en misant sur une communication transparente pour optimiser le processus d’adoption

Informez tôt vos équipes, présentez-leur très nettement les avantages et les défis de cette transformation digitale et faites en sorte que personne ne se sente dépassé par les événements.

Le besoin d’externaliser

Il se peut également que l’expertise sur certains aspects de la transformation digitale puisse faire défaut en interne. Dans ce cas, il convient de faire appel à des prestataires externes ou d’autres services. Ce peut-être le cas si vous souhaitez implémenter une nouvelle solution de gestion de votre cabinet ou encore externaliser tout ce qui tourne autour de votre site internet. L’idée, c’est bien évidemment de gagner un temps précieux mais aussi d’être accompagné pour que la digitalisation de votre cabinet se fasse de manière optimale.

Comment planifier étape par étape la digitalisation de votre cabinet?

Tous secteurs confondus, lorsqu’il est question de digitalisation, la préparation et la planification sont essentielles. Ce processus nécessite en effet d’adopter une stratégie claire et de suivre, autant que possible, une feuille de route pré-établie.

Aborder la question de la stratégie de transformation digitale mériterait un article entier. Mais voici, en bref, les principaux aspects qu’elle devrait comporter:

  • Les rôles et les responsabilités devraient être clairement définis, afin que toutes les personnes concernées sachent de quoi elles sont responsables et à qui s’adresser en cas de questions.
  • De plus, le calendrier (y compris les étapes) devrait être défini dans une feuille de route, complétée par un budget.
  • Bien entendu, les domaines d’activité à améliorer grâce à la transformation digitale doivent également être clairement définis.
  • Enfin, il est également important de savoir où une aide externe sera nécessaire.

Conclusion



La transformation digitale est sur toutes les lèvres – et ce n’est pas sans raison. Une population de plus en plus digitalisée le reflète dans ses exigences vis-à-vis du monde de la santé. D’où la nécessité d’agir. La bonne nouvelle, c’est qu’avec Internet, il existe une ressource pratiquement infinie d’informations. Il est donc possible de prendre immédiatement les premières mesures avant de concrétiser et de travailler avec des experts externes à votre cabinet. Donc, pour répondre à la question du titre : il n’est pas nécessaire d’être un expert en soi pour faire avancer la transformation digitale.

La technologie qui accompagne la transformation digitale doit être vue comme une véritable outil, là pour simplifier le quotidien des personnes qui en bénéficient. Par ailleurs, la culture au sein du cabinet doit permettre, doit encourager cette digitalisation. Même si cela exige parfois d’adopter une philosophie plus flexible et de s’écarter temporairement des hiérarchies classiques.

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SOLUTION? DEMANDEZ UNE DEMO!

Vous n’utilisez pas encore OneDoc?

Demandez une démo!
Continuez votre lecture
2023-03-29T14:43:04+00:00
Aller en haut