Réseaux sociaux

Le secteur de la santé et les nouveaux réseaux: TikTok

Publié le 07/08/2020

Tik Tok

Durant le confinement, l’application TikTok a connu une croissance exponentielle: elle est maintenant présente dans plus de 150 pays et a dépassé les 2 milliards de téléchargements. Ce nouveau réseau social particulièrement populaire chez les jeunes, né en septembre 2016 et développé par l’entreprise chinoise ByteDance, a depuis séduit le monde entier. Y sont postées chaque jour des vidéos courtes qui durent entre 15 et 60 secondes, accompagnées de musique.

TikTok est devenu en juillet 2020 le réseau social le plus populaire chez les jeunes suisses, selon une étude de l’agence Havas.

Malgré les récentes controverses, notamment aux États-Unis qui accusent TikTok « d’espionnage » sur fond de guerre commerciale avec la Chine, de nombreux médias et acteurs de la santé en Suisse et dans le monde utilisent ce nouveau réseau social pour passer des messages auprès des jeunes.

Quel type de contenu trouve-t-on sur TikTok?

TikTok permet aux utilisateurs de partager des contenus ludiques sous forme de courtes vidéos sur fond musical, de maximum 60 secondes. La plateforme attire un grand nombre de danseurs, chorégraphes, mannequins, mais aussi des humoristes et des célébrités. Certaines danses chorégraphiées ont par exemple connu un grand succès sur TikTok, et ont été reproduites par des millions d’utilisateurs.

Le TikTok suivant a par exemple été visionné plus de 100 millions de fois, et « liké » par près de 10 millions d’utilisateurs de la plateforme.

@calebcutler

OH MY GOSH! 😱😍 ##foryoupage ##foryou ##murchcrewdonuts

♬ Food Surgery - chivalroustube

Pourquoi poster sur TikTok?

Avoir une présence sur TikTok permet de toucher une population jeune, et de la sensibiliser à certaines causes sérieuses de manière ludique: par exemple, la plateforme s’est révélée particulièrement utile pour communiquer l’importance du respect des gestes barrières et rappeler l’attitude à adopter pendant la crise de la COVID-19. C’est aussi un réseau idéal pour communiquer des informations intéressantes et divertissantes: conseils, « fun facts »…

De nombreuses institutions de santé, aux États-Unis notamment, utilisent la popularité de TikTok pour informer les adolescents sur la santé et lutter contre les rumeurs et la désinformation sur des sujets controversés comme la vaccination et la santé reproductive.

Les institutions dans la santé actives sur TikTok

Certaines organisations du secteur de la santé ont créé des comptes, qu’elles alimentent régulièrement, notamment pendant le confinement, pour appeler à respecter les règles d’hygiène et de distanciation sociale promulguées pour combattre le nouveau coronavirus.

#1 L’OFSP (Office fédéral de la santé publique) sur TikTok

L’OFSP poste depuis début avril sur le compte @swisspublichealth des conseils et des rappels des mesures sanitaires prises par la Confédération. Le profil a déjà plus de 6’000 abonnés et plus de 56’000 « j’aime ».

@swisspublichealth

##swissCoronaSafety ##soschützenwiruns ##voicicommentnousprotéger ##cosìciproteggiamo

♬ son original - swisspublichealth
#2 L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur TikTok

L’OMS, sur le compte @who avec 2,7 millions d’abonnés, poste depuis février des conseils de professionnels de santé et produit des photos explicatives concernant le nouveau coronavirus.

@who

Big tobacco replaces dying smokers with young smokers full of live. #SpeakOut ##tobaccoexposed ##covid19

♬ son original World Health Organization (WHO)
#3 La Croix-Rouge sur TikTok

La Croix-Rouge, sur les comptes nationaux ou sur le compte @ifrc qui compte 3,4 millions d’abonnés, partage les actions de l’organisation humanitaire dans le monde.

@ifrc

Today is World Blood Donor Day! Contact your local ##RedCross or ##RedCrescent to find out how you can safely donate blood today!

♬ Kolors - Monte Booker & Smino
#4 Les professionnels de santé sur TikTok

Certains professionnels de santé anglophones, francophones ou encore asiatiques se sont aussi inscrits sur TikTok pour être au plus près des patients et répondre à certaines questions médicales, témoigner de leur expérience, ou encore poster du contenu éducatif à propos du monde de la santé. Un bon exemple est le compte du Dr. Karan Raj @dr.karanr, suivi par 2,2 millions de personnes, qui répond aux questions des utilisateurs sur des sujets de santé.

@dr.karanr

Reply to @alohaays always have a back up to the back up! ##surgeon ##doctor ##hospital ##learnontiktok ##edutok ##nhs

♬ original sound - dr.karanr

Les praticiens (médecins, dentistes, thérapeutes) suisses doivent-ils créer un compte sur cette plateforme?

Des millions de vidéos circulent quotidiennement sur TikTok. Être actif sur ce réseau suppose donc de l’alimenter régulièrement (tous les deux jours au minimum) et de poster du contenu de qualité, pertinent et répondant aux attentes des utilisateurs.

Il est donc pratiquement impossible pour un praticien qui exerce à plein temps de s’occuper d’un tel compte.

En revanche, il peut être intéressant pour de plus grandes institutions de santé de s’inscrire sur TikTok afin de toucher un public jeune au travers de vidéos divertissantes, et d’informer ainsi sur des sujets d’actualité.

En conclusion: TikTok pour les professionnels de santé

TikTok s’est imposé comme un réseau social majeur, mais il est difficile de s’y démarquer, et de s’y faire remarquer. TikTok n’est pas l’outil idéal pour gagner de la visibilité auprès d’une future patientèle, ou de simplement promouvoir son activité sans avoir une équipe dédiée. Pour les institutions de santé, la question peut se poser – en gardant à l’esprit que le contenu partagé doit être adapté à la cible du réseau: des jeunes, entre 13 et 20 ans en moyenne.

Il existe d’autres réseaux sociaux qui sont plus adaptés aux praticiens suisses, où s’expriment plus facilement des professionnels de santé et experts médicaux. Notre guide Comment optimiser sa présence en ligne est là pour vous accompagner.

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