Réseaux sociaux

Le secteur de la santé et les nouveaux réseaux: TikTok

Publié le 07/08/2020

Tik Tok

Durant le confinement, le réseau TikTok a connu une croissance exponentielle. Etant présent dans plus de 150 pays, TikTok a désormais dépassé les 2 milliards de téléchargements. Ce nouveau réseau social particulièrement populaire chez les jeunes, né en septembre 2016 et développé par l’entreprise chinoise ByteDance, a séduit le monde entier. TikTok est ainsi devenu en juillet 2020 le réseau social le plus populaire chez les jeunes suisses, selon une étude de l’agence Havas. Malgré les récentes controverses, notamment aux États-Unis qui accusent TikTok « d’espionnage », de nombreux médias et acteurs de la santé  utilisent cette plateforme pour passer des messages auprès des jeunes. Au vu de cette évolution, est-ce que les professionnels de santé doivent s’aventurer sur ce réseau?

Quel type de contenu trouve-t-on sur le réseau TikTok?

TikTok permet aux utilisateurs de partager des contenus ludiques sous forme de courtes vidéos sur fond musical, de maximum 60 secondes. La plateforme attire un grand nombre de danseurs, chorégraphes, mannequins, mais aussi des humoristes et des célébrités. Certaines danses chorégraphiées ont par exemple connu un grand succès sur TikTok, et ont ainsi été reproduites par des millions d’utilisateurs.

Le TikTok suivant a par exemple été visionné plus de 100 millions de fois, et « liké » par près de 10 millions d’utilisateurs de la plateforme.

@calebcutler

OH MY GOSH! 😱😍 ##foryoupage ##foryou ##murchcrewdonuts

♬ Food Surgery - chivalroustube

Pourquoi poster sur TikTok?

Avoir une présence sur le réseau TikTok permet de toucher une population jeune, mais également de la sensibiliser à certaines causes sérieuses de manière ludique. Par exemple, la plateforme s’est révélée particulièrement utile pour communiquer l’importance du respect des gestes barrières et rappeler l’attitude à adopter pendant la crise sanitaire. C’est aussi un réseau idéal pour communiquer des informations intéressantes et divertissantes.

De nombreuses institutions de santé, aux États-Unis notamment, utilisent la popularité de TikTok pour informer les adolescents. Divers thèmes y sont abordés tels que la santé et la désinformation sur des sujets controversés comme la vaccination notamment.

Les institutions dans la santé actives sur le réseau TikTok

Certaines organisations du secteur de la santé ont créé des comptes qu’elles s’efforcent d’alimenter régulièrement. Pendant le confinement, elles ont notamment rappeler le respect des règles d’hygiène et de distanciation sociale afin de lutter le nouveau coronavirus.

#1 L’OFSP (Office fédéral de la santé publique) sur TikTok

L’OFSP poste, depuis début avril, sur le compte @swisspublichealth des conseils et des rappels des mesures sanitaires prises par la Confédération. Le profil a déjà plus de 6’000 abonnés et plus de 56’000 « j’aime ».

@swisspublichealth

##swissCoronaSafety ##soschützenwiruns ##voicicommentnousprotéger ##cosìciproteggiamo

♬ son original - swisspublichealth
#2 L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur TikTok

L’OMS, sur le compte @who avec 2,7 millions d’abonnés, poste depuis février des conseils de professionnels de santé et produit des photos explicatives concernant le nouveau coronavirus.

@who

Big tobacco replaces dying smokers with young smokers full of live. #SpeakOut ##tobaccoexposed ##covid19

♬ son original World Health Organization (WHO)
#3 La Croix-Rouge sur TikTok

La Croix-Rouge est présent sur ce réseau sur divers comptes. Ceux-ci sont ainsi divisés au niveau national  et la Croix-Rouge possède également le compte @ifrc qui obtient 3,4 millions d’abonnés. Sur ceux-ci, elle partage notamment les actions de l’organisation humanitaire dans le monde.

@ifrc

Today is World Blood Donor Day! Contact your local ##RedCross or ##RedCrescent to find out how you can safely donate blood today!

♬ Kolors - Monte Booker & Smino
#4 Les professionnels de santé sur TikTok

Certains professionnels de santé anglophones, francophones ou encore asiatiques se sont aussi inscrits sur TikTok afin d’être au plus près des patients. Ils profitent de ce réseau pour répondre à certaines questions médicales, pour témoigner de leur expérience ou encore pour poster du contenu éducatif à propos du monde de la santé. Un bon exemple est le compte du Dr. Karan Raj @dr.karanr, suivi par 2,2 millions de personnes, qui répond aux questions des utilisateurs sur des sujets de santé.

@dr.karanr

Reply to @alohaays always have a back up to the back up! ##surgeon ##doctor ##hospital ##learnontiktok ##edutok ##nhs

♬ original sound - dr.karanr

Les praticiens (médecins, dentistes, thérapeutes) suisses doivent-ils créer un compte sur cette plateforme?

Des millions de vidéos circulent quotidiennement sur TikTok. Être actif sur ce réseau suppose donc de l’alimenter régulièrement (tous les deux jours au minimum) et de poster du contenu de qualité, pertinent et répondant également aux attentes des utilisateurs.

Il est donc pratiquement impossible pour un praticien qui exerce à plein temps de s’occuper d’un tel compte.

En revanche, il peut être intéressant pour de plus grandes institutions de santé de s’inscrire sur TikTok. Ceci permettrait notamment de toucher un public jeune au travers de vidéos divertissantes et d’informer, par la même occasion, sur des sujets d’actualité.

En conclusion: TikTok pour les professionnels de santé

TikTok s’est imposé comme un réseau social majeur, mais il est difficile de s’y démarquer. TikTok n’est pas l’outil idéal pour gagner en visibilité auprès d’une future patientèle, ou pour simplement promouvoir son activité sans avoir une équipe dédiée. Pour les institutions de santé, la question peut toutefois se poser, tout en gardant à l’esprit que le contenu partagé doit être adapté à la cible du réseau: des jeunes, entre 13 et 20 ans en moyenne.

D’autres réseaux sociaux sont effectivement plus adaptés aux praticiens et aux experts médicaux. Notre guide Comment optimiser sa présence en ligne est aussi là pour vous accompagner.

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