e-reputation internet

Comment optimiser ma présence en ligne en tant que professionnel de santé?

Publié le 10/08/2020

Que ce soit pour obtenir des informations sur des traitements, des symptômes ou simplement pour prendre un rendez-vous avec un médecin, le parcours d’un patient commence généralement par une recherche sur les moteurs de recherche, tels que Google ou Bing.

En tant que professionnel de santé, il est important d’optimiser votre présence en ligne ainsi que votre e-réputation afin que vos patients et vos futurs patients retrouvent facilement les informations importantes vous concernant. Voici donc quelques conseils pour gérer au mieux votre présence sur internet en tant que médecin, dentiste ou thérapeute!

Conseil #1 – Créez une fiche Google My Business

Google My Business est un service de référencement gratuit destiné à tous les professionnels mettant en avant leur profil et leur site web dans la recherche Google et sur Google Maps.

Lors d’une recherche sur Google, les fiches Google My Business correspondantes s’affichent en priorité, permettant ainsi à vos patients de retrouver les informations importantes sur votre cabinet sans avoir besoin de cliquer sur un lien. Avoir une fiche Google My Business permet également un référencement efficace lors d’une recherche sur Google Maps autour d’un point d’intérêt par un patient (par exemple: Médecin Généraliste Genève).

Présence en ligne pour médecins exemple recherche Google

Présence en ligne pour médecins exemple recherche Google

Notre article dédié Google My Business pour les professionnels de santé vous donne toutes les clés pour optimiser et mettre à jour votre fiche Google My Business en tant que professionnel de santé.

Si vous souhaitez créer ou prendre la main sur votre fiche, nos guides créer une fiche Google My Business et prendre la main sur un compte Google My Business existant peuvent vous aiguiller.

Conseil #2 – Présentez votre activité sur votre site web

Un grand nombre de cabinets et centres médicaux suisses ont un site internet qui présente leur activité, leurs équipes, leurs prestations et spécialités, et permettent ainsi aux futurs patients de préparer au mieux leurs consultations. Posséder un site internet pour votre cabinet est donc indispensable afin d’être visible auprès de votre patientèle et lui donner toutes les informations de contact importantes.

Le processus de création d’un site web peut paraître long et onéreux. Cependant, il existe aujourd’hui des options abordables qui vous permettent d’avoir un site web à votre image (voir notre guide: Médecins, dentistes, thérapeutes: pourquoi posséder un site internet?), grâce à des freelancers ou des outils simples pour créer un site professionnel pour votre activité sans nécessiter de connaissances particulières en informatique, comme WordPress ou Wix par exemple.

Votre site internet, une fois en ligne, doit être mis régulièrement à jour afin d’optimiser son référencement. Notre guide influencer le référencement de votre site web vous donne les clés pour augmenter sa visibilité auprès de vos patients et futurs patients!

Conseil #3 – Maitrisez les codes des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont un rôle essentiel à jouer dans le secteur de la santé, pour les professionnels de santé comme pour les patients, afin de pouvoir échanger et obtenir de l’information rapidement, comme nous l’avons vu lors de la crise du coronavirus. En revanche, une ligne doit être tracée entre vos profils publics et professionnels. Dans les résultats des moteurs de recherche, lorsqu’un patient tape votre nom par exemple, des liens vers vos comptes personnels sur les réseaux sociaux peuvent apparaître. Veillez donc à ce que la visibilité de ces derniers soit restreinte, c’est-à-dire que leur contenu soit visible uniquement par vos relations proches (« Amis » ou « Followers« ). Les patients n’ont pas besoin de savoir ce que vous faites durant votre temps libre. Si vous souhaitez savoir comment restreindre l’accès à vos profils sur les réseaux sociaux, notre guide vous explique la marche à suivre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de votre activité professionnelle, n’hésitez pas à consulter notre article maîtriser les réseaux sociaux en tant que professionnel de santé.

Conseil #4 – Proposez à vos patients de prendre rendez-vous en ligne

Selon une étude de la Fédération des médecins suisses (FMH), 87% des patients suisses affirment que s’ils avaient le choix, ils préfèreraient prendre rendez-vous en ligne plutôt qu’en appelant le secrétariat. Dans le même temps, 16% de la population Suisse âgée de 16 à 74 ans a déjà utilisé Internet pour prendre un rendez-vous médical. Ainsi, les médecins proposant ce service sont généralement mieux référencés sur les moteurs de recherche afin de répondre aux demandes des patients d’aujourd’hui.

Avec OneDoc, la plus grande plateforme de prise de rendez-vous en ligne en 🇨🇭, vous disposez d’une page profil personnalisable qui vous permet d’améliorer votre visibilité en plus de bénéficier d’un référencement optimal sur les moteurs de recherche. En plus de simplifier la vie de vos patients, qui peuvent prendre, déplacer et annuler leurs rendez-vous sans avoir à vous appeler, votre secrétariat gagne également du temps grâce à nos connexions avec la plupart des logiciels de gestion de cabinet (Mediway, Medionline, Achilles, Axenita, Pulse Medica et bien d’autres).

En conclusion

Le parcours d’un patient suisse commence généralement sur les moteurs de recherche. Il est donc important que vous y soyez référencés, et que les informations affichées soient à jour! Ainsi, nous vous conseillons de:

Vous n’utilisez pas encore OneDoc?

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2023-09-15T11:37:09+00:00
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