Réseaux sociaux

Prendre la main sur votre compte Google My Business

Publié le 31/08/2020

Google My Business accès

Le service de référencement gratuit Google My Business est un atout majeur à utiliser à bon escient pour tout professionnel de santé, cabinet ou centre médical. Pour mieux comprendre et optimiser ce service, consultez notre article Google My Business pour les professionnels de santé.

Nous vous conseillons d’avoir une fiche Google My Business afin d’optimiser votre présence en ligne et de rendre votre cabinet plus accessible pour vos patients. Pour créer une fiche, veuillez suivre notre guide : Comment créer une fiche Google My Business en tant que professionnel de santé.

Si vous avez déjà une fiche à votre nom mais que vous n’en avez pas le contrôle ou les accès, voici une marche à suivre pour prendre la main sur votre compte. Il existe plusieurs cas de figure:

  1. Votre fiche Google My Business a été générée automatiquement par Google
  2. Une tierce personne est propriétaire de votre fiche Google My Business

Une fiche Google My Business générée automatiquement

Étape #1 :

  • Entrez votre nom ou le nom de votre cabinet sur la barre de recherche Google.
  • Voici ce qui apparaîtra à droite des résultats de recherche si une fiche Google My Business à votre nom existe déjà.
  • Cliquez sur «vous êtes le propriétaire de cet établissement?».

Google My Business - Google - etape 1

Étape #2 : cliquez sur « Gérer » comme dans l’encadré ci-dessous. Si votre encadré ne s’affiche pas comme celui-ci, vous êtes peut-être dans le cas où une tierce personne est déjà propriétaire de votre profil Google My Business. Si c’est le cas, suivez notre marche à suivre ci-dessous.

Google My Business - Google - étape 2

Étape #3 : sélectionnez une méthode de validation: téléphone ou courrier postal.

Google My Business - Google - étape 3

Vous allez maintenant recevoir un code de validation par le moyen de communication sélectionné. La réception du code par téléphone est immédiate, et celle par courrier postal prend jusqu’à neuf jours.

Étape #4 : une fois le code de validation reçu, visitez la page d’accueil Google My Business et saisissez votre nom de profil.

Google My Business 1Google My Business - Google bonus2

Étape #5 : cliquez sur « saisir le code de validation ».

Google My Business - Google - étape 5

Étape #6 : entrez votre code de validation et cliquez sur valider.

Google My Business - Google - étape 6

Vous êtes maintenant propriétaire de votre page Google My Business et pouvez y ajouter toutes les informations nécessaires depuis votre tableau de bord.

Pour plus de conseils sur l’optimisation de Google My Business, veuillez consulter notre article: Google My Business pour les professionnels de santé. Pour la marche à suivre afin de modifier des éléments de votre fiche Google My Business, vous pouvez aussi parcourir notre marche à suivre.

Votre fiche Google My Business est sous la propriété d’une tierce personne ou entreprise

Lorsque vous revendiquez la propriété de votre fiche Google My Business, il est possible qu’elle soit déjà administrée par une tierce personne, il s’agit en général d’annuaires en ligne tels que Local.ch.

La procédure de récupération est très simple.

Étape #1 : si c’est votre cas, vous allez voir le message ci-dessous s’afficher. Cliquez sur «Demander l’accès».

Google My Business - étape x

Étape #2 : remplissez les informations demandées et cliquez sur «Envoyer».

Google My Business - étape y

Une fois votre demande effectuée, Google contactera le propriétaire actuel du profil qui disposera d’un délai de trois à sept jours pour répondre à la demande.

Pour vérifier l’état de votre demande, connectez-vous à Google My Business ou cliquez sur le lien figurant dans l’e-mail de confirmation.

  • Si votre demande est approuvée : vous en serez informé par e-mail et vous pourrez gérer le profil de l’établissement dans Google My Business, comme expliqué également dans notre article: comment créer une fiche Google My Business.
  • Si votre demande est refusée : vous en serez informé par e-mail et vous pourrez toujours suggérer des modifications à apporter au profil ou, dans certains cas, faire appel de ce refus.
  • Si vous ne recevez pas de réponse : si vous n’obtenez pas de réponse dans un délai de trois à sept jours, vous pouvez revendiquer le profil vous-même. Connectez-vous à Google My Business, puis recherchez le bouton « Revendiquer » ou « Valider » dans votre tableau de bord.
    • Si vous ne voyez pas d’option vous permettant de revendiquer le profil, cela signifie que sa propriété ne peut pas être transférée.

Consultez aussi cet article d’aide Google si vous souhaitez plus d’informations.

En résumé

En tant que professionnel de santé ou cabinet médical, il est important de revendiquer l’accès à une fiche Google My Business qui aurait été créée à votre nom sans que vous le sachiez. Il y a deux cas de figure:

Dans les deux cas, il est important de demander les accès à votre profil en suivant les étapes simples ci-dessus. Une fois que vous serez propriétaire de votre fiche Google My Business, il est important d’y ajouter les informations nécessaires à vos patients et de la garder à jour. Vous pouvez aussi consulter notre article sur le sujet.

Pas encore utilisateur de OneDoc?

Quelle que soit votre spécialité, OneDoc simplifie votre quotidien et celui de vos patients!

Découvrir OneDoc
Continuer votre lecture
2020-08-31T17:08:39+00:00