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Médecins, dentistes, thérapeutes: pourquoi posséder un site internet?

Publié le 25/08/2020

Médecins, Dentistes, thérapeutes, Pourquoi posséder un site internet

Internet a profondément modifié les pratiques et les habitudes des patients. La plupart d’entre eux passent par les moteurs de recherche pour trouver une information, médicale ou non. Par exemple, un patient qui veut prendre un rendez-vous chez un docteur à Lausanne va taper « médecin Lausanne » et choisir parmi les résultats de recherche.

Il est donc important, pour rester à portée de clic de vos patients, de posséder un site internet, régulièrement mis à jour et présentant une information de qualité.

OneDoc vous offre quelques conseils à mettre en œuvre pour créer un site internet.

Vers quels services se tourner pour créer un site internet en tant que praticien?

Le processus de création d’un site web peut paraître long et onéreux. Cependant, il existe aujourd’hui des outils simples qui permettent de créer un site professionnel pour votre activité. Les plus connus sont : WordPress et Wix, ils vous permettent de créer et gérer un site web sans nécessiter de connaissances particulières en informatique. Pour une comparaison entre ces différents services, vous pouvez consulter cet article.

Vous pouvez également déléguer la tâche à une entreprise spécialisée ou encore à un étudiant en informatique par exemple.

Comment organiser le site internet d’un cabinet médical?

Le site internet d’un cabinet médical doit avoir plusieurs objectifs :

  1. Informer sur votre activité ainsi que les détails pratiques: horaires, adresse etc…
  2. Communiquer sur les services et spécialités que vous offrez, ainsi que sur les nouvelles récentes (par exemple les mesures prises par rapport à la COVID-19).
  3. Échanger: prise de rendez-vous en ligne, contact.

Nous recommandons d’organiser le site web de votre cabinet comme suit:

Structure d'un site internet

#1 – La page d’accueil

La page d’accueil de votre cabinet est la page la plus importante. Il est donc indispensable de l’organiser de manière claire pour que les patients retrouvent les informations facilement.

  1. Vous pouvez commencer par mettre une jolie photo de votre cabinet pour que le patient ait tout de suite une image du lieu où il va se rendre.
  2. Affichez un message de bienvenue de type: « Bienvenue au Centre Médical de Vésenaz ». Le patient se sentira ainsi déjà accueilli au sein de votre établissement.
  3. Présentez ensuite votre offre de soins en quelques mots.
  4. Veillez également à afficher dès la page d’accueil les informations nécessaires pour les patients:
    • l’adresse du cabinet
    • le numéro de téléphone
    • le lien vers la prise de rendez-vous en ligne

Voici quelques exemples de pages d’accueil avenantes et complètes.

#2 – La page de prestations

Affichez tous vos domaines de spécialisation et les prestations que vous offrez. Par exemple: médecine générale, neurologie, pédiatrie, etc.

Chaque domaine peut renvoyer vers une page complète expliquant en détail la spécialité et les médecins pratiquants cette spécialité au sein du cabinet, avec la possibilité de prendre rendez-vous avec eux.

Les patients considèrent les médecins comme des sources d’informations fiables pour leur santé. N’hésitez donc pas à indiquer les conseils fournis en salle d’attente, des fiches pratiques sur les actes que vous réalisez ou encore votre expérience dans le suivi de certaines maladies chroniques.

#3 – Présentation de l’équipe

Une page présentant toute l’équipe travaillant au sein du cabinet (médecins, assistants, secrétaires, etc.) est intéressant pour que le patient puisse immédiatement mettre un visage sur les noms des collaborateurs du cabinet ou centre médical.

Vous pouvez également ajouter le CV des médecins travaillant au sein de l’établissement (université, diplômes, etc.) afin que les patients puissent se faire une idée de leurs parcours et de leurs compétences.

#4 – La page de blog ou de nouvelles

Une page de blog ou de nouvelles permet d’informer les patients de toutes les nouveautés concernant votre cabinet, qu’il s’agisse de l’arrivée d’un/e nouveau/elle collaborateur/trice, d’un avis de fermeture pour travaux, etc.

Cela permet de tenir les patients informés de la vie au sein de votre cabinet.

Vous pouvez également rédiger ou reposter des articles intéressants en lien avec votre activité.

#5 – La page de contact

N’oubliez pas d’ajouter une page de contact afin que les patients puissent trouver rapidement toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin pour vous contacter ou pour vous trouver.

Votre page de contact doit contenir :

  • Numéro de téléphone
  • Adresse mail
  • Heures d’ouverture
  • Lien vers la prise de rendez-vous en ligne

Voici l’exemple du Centre Médical de Vésenaz:

Centre médical de Vésenaz contact

Comme sur cet exemple, vous pouvez également ajouter une carte interactive contenant votre profil Google My Business et qui permet aux patients de visualiser exactement où se trouve votre cabinet.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Google My Business, consultez aussi notre article: Google My Business pour les professionnels de santé.

Pensez à la visibilité de votre site

Votre site internet doit être à la fois simple à utiliser pour les patients et fluide sur tous les appareils (c’est-à-dire responsive sur ordinateur, tablette et téléphone portable). Il doit charger correctement et ne pas contenir d’erreurs d’affichage.

Cela permettra également à votre site d’être mieux référencé sur les différents moteurs de recherche.

Pour en savoir plus sur les techniques pour optimiser la visibilité de votre site, consultez notre article dédié au référencement.

En conclusion

A l’ère d’internet et des réseaux sociaux, il est important pour les professionnels de santé, cabinets et centres médicaux d’avoir un site internet afin que les patients y retrouvent toutes les informations nécessaires. Il faut penser:

  1. Aux services ou outils pour créer le site
  2. À l’organisation du contenu
  3. À la page d’accueil comme page de garde permettant d’obtenir les informations principales en un coup d’oeil
  4. À optimiser le référencement afin d’être facilement visible sur les moteurs de recherche

Consultez aussi notre article sur le référencement.

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