Référencement site web

Comment influencer le référencement de votre site web en tant que professionnel de santé

Publié le 11/08/2020

Référencement de site web

Aujourd’hui le parcours d’un patient commence généralement par une recherche sur internet, en passant par un moteur de recherche tel que Google, Bing ou encore DuckDuckGo. Avec plus de 130’000 milliards de pages indexées sur Google, il est important pour un cabinet ou centre médical d’optimiser son site web afin qu’il soit facilement visible pour les patients. Cet article vous donne les éléments clés qui vous permettront d’influencer le référencement de votre site.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche?

Les moteurs de recherche comme Google utilisent des programmes qui parcourent les sites web et indexent leurs contenus, afin de répondre aux recherches des internautes par des liens pertinents. La pertinence d’un contenu, ainsi que d’autres critères clés, vont déterminer le classement dans les résultats de recherche.

Voir ici plus d’explications concernant le fonctionnement d’un moteur de recherche comme Google et la classification des résultats.

Comment optimiser le référencement de votre site web?

Si vous disposez de votre propre site internet, il y a plusieurs éléments importants permettant d’optimiser sa visibilité:

  1. Votre site doit être clair et simple à utiliser pour les patients et doit être adapté au smartphone autant qu’à l’ordinateur. Les informations doivent pouvoir être trouvées facilement et rapidement par les utilisateurs.
  2. Il doit également être fluide: un site qui ne charge pas correctement va être quitté plus rapidement par les patients et pénalisé par les moteurs de recherche. La vitesse de chargement de votre site est importante, vous pouvez la tester avec cet outil.
  3. Utilisez des mots-clés auxquels vos patients feront recours afin de vous trouver. Par exemple, si vous êtes un médecin spécialiste en pédiatrie, votre site doit contenir les mots-clés « pédiatre » ou encore « enfant » pour être mieux référencé naturellement et ainsi permettre aux patients de vous trouver facilement.
  4. N’hésitez pas à rédiger des articles sur des sujets que vous maîtrisez et à mettre des liens renvoyant vers ces articles.
  5. Ajoutez des liens externes renvoyant vers d’autres sites avec du contenu pertinent ou à encourager d’autres sites à renvoyer vers le vôtre. Par exemple, si vous publiez un article à propos d’un nouveau traitement médical sur un média tiers, il serait judicieux que celui-ci possède un lien vers le site de votre cabinet. Vous gagnerez ainsi en crédibilité et en positionnement dans les résultats de recherche.

Avoir un profil OneDoc favorise votre référencement

OneDoc est visité par plus de deux million et demi de patients par mois et nos professionnels de santé partenaires bénéficient d’un profil complet, référencé et optimisé pour les moteurs de recherche.

En savoir plus.

En conclusion: des principes de base simples pour améliorer le référencement de votre site

Le référencement est un sujet incontournable pour tout professionnel de santé aujourd’hui. Pour optimiser le référencement de votre site web, il est important de:

  1. Comprendre ce qu’est le référencement et appliquer les conseils des moteurs de recherche tels que Google.
  2. Suivre notre guide listant les principes de base d’un site optimisé.
  3. Optez également pour la prise de rendez-vous en ligne afin d’améliorer le référencement de votre cabinet ou centre de santé.

Consultez aussi notre article pour prendre le contrôle de votre référencement et celui pour optimiser sa présence en ligne en tant que professionnel de santé.

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2020-11-24T08:51:25+00:00