Référencement

Médecins et thérapeutes suisses, prenez le contrôle de votre référencement sur internet!

Publié le 31/07/2020

Les moteurs de recherche comme Google sont généralement le point de départ des recherches de patients sur internet. Comment votre cabinet apparaît-il sur les moteurs de recherche? Votre offre de soins et vos spécialités sont-elles compréhensibles? Vos coordonnées sont-elles correctes? Cet article vous présente nos conseils pour prendre le contrôle de votre référencement.

Pour commencer, faites une recherche avec votre nom ou le nom de votre cabinet sur un moteur de recherche tel que Google. Vous verrez apparaître sur votre navigateur: 1. une liste de liens vers des sites internet qui vous référencent (à gauche) et 2. un encadré avec votre profil Google My Business  (à droite ou en haut si vous êtes sur un smartphone).

Voici ci-dessous un exemple de recherche effectuée pour un médecin comme le ferait un patient: en cherchant le nom de famille du médecin.

Présence en ligne pour médecins exemple recherche Google

Les résultats de recherche sont réellement les vitrines de votre pratique et de votre activité auprès de votre patientèle. C’est pourquoi il est important que les informations qu’ils contiennent soient justes.

Que faire pour maîtriser votre référencement?

Voici quelques actions importantes à entreprendre afin de garder un maximum de contrôle sur ces résultats de recherche:

1. Prenez la main sur votre fiche Google My Business: il arrive fréquemment que la fiche Google My Business soit créée par des tiers ou par Google directement sans votre consentement. Vous pouvez revendiquer la propriété de votre fiche auprès de Google et ainsi maîtriser l’ensemble des informations visibles par les patients. Pour en savoir plus sur la prise en main de votre fiche Google My Business, consultez notre article dédié. Si vous n’en avez pas, créez en une grâce à notre guide.

2. Vérifiez l’exactitude des informations des premiers résultats de recherche: si elles sont incorrectes, demandez à l’auteur des sites de les mettre à jour.

3. Consultez les avis postés par vos patients et prenez le temps d’y répondre: tout le monde peut partager des avis vous concernant sur Internet, veillez donc à ce qu’il s’agisse bien de vos patients et répondez-y. Pour en savoir plus sur la manière de répondre aux avis, consultez notre guide.

4. Actualisez vos informations sur OneDoc: OneDoc est l’annuaire de référence des professionnels de santé suisses, visité par plus deux millions et demi de patients chaque mois. Mettez une photo de profil en couleur, professionnelle et attrayante. Veillez également à ce que la prise de rendez-vous en ligne soit activée (voir aussi optimiser votre profil OneDoc). Vous n’êtes pas encore partenaire de OneDoc: en savoir plus.

5. Vérifiez les liens vers les réseaux sociaux: assurez-vous que les profils qui apparaissent en ligne soient vos profils professionnels. S’il s’agit de profils personnels, veillez à ce que leurs accès soient limités. Notre tutoriel vous donne les clés pour gérer les réseaux sociaux au mieux!

En conclusion

Faites des recherches fréquentes (au moins une fois tous les 3 mois) en tapant votre nom ou celui de votre cabinet sur les moteurs de recherche suivants:

  1. Google: https://www.google.ch/
  2. Bing: https://www.bing.com/
  3. DuckDuckGo: https://duckduckgo.com/

Et vérifiez ainsi les résultats de recherche afin de corriger les données qui pourraient ne pas être à jour. Votre référencement est votre vitrine pour les patients, et il est donc important que les informations soient justes!

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2021-04-22T13:35:15+00:00
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