Référencement

Médecins et thérapeutes suisses, prenez le contrôle de votre référencement sur internet!

Publié le 31/07/2020

Logo Google flou

Les moteurs de recherche comme Google sont généralement le point de départ des recherches de patients sur internet.

Comment votre cabinet apparaît-il sur les moteurs de recherche? Votre offre de soins et vos spécialités sont elle compréhensibles? Vos coordonnées sont-elles correctes?

Pour commencer, faites une recherche avec votre nom ou le nom de votre cabinet sur un moteur de recherche tel que Google. Vous verrez apparaître sur votre navigateur 1. une liste de liens vers des sites internet qui vous référencent (à gauche) et 2. un encadré avec votre profil Google My Business  (à droite ou en haut si vous êtes sur un smartphone).

Voici ci-dessous un exemple de recherche effectuée pour un médecin comme le ferait un patient: en cherchant le nom de famille du médecin.

Présence en ligne pour médecins exemple recherche Google

Les résultats de recherche sont les vitrines de votre pratique et votre activité auprès de votre patientèle, c’est pourquoi il est important que les informations qu’ils contiennent soient justes.

Que faire pour maîtriser votre référencement?

Voici quelques actions importantes à entreprendre afin de garder un maximum de contrôle sur ces résultats de recherche:

1. Prenez la main sur votre fiche Google My Business: il arrive fréquemment que votre fiche Google My Business soit créée par des tiers sans que vous ne le sachiez, ou par Google directement. Vous pouvez revendiquer la propriété de votre fiche auprès de Google, et ainsi maîtriser l’ensemble des informations visibles par les patients. Pour en savoir plus sur la prise en main de votre fiche Google My Business, consultez notre article: Prendre la main sur votre compte Google My Business. Si vous n’avez pas de fiche à votre nom ou au nom de votre cabinet, créez en une en suivant notre guide.

2. Vérifiez l’exactitude des informations des premiers résultats de recherche: si elles sont incorrectes, demandez à l’auteur des sites de les mettre à jour.

3. Consultez les avis postés par vos patients et prenez le temps d’y répondre: tout le monde peut partager des avis vous concernant sur Internet, veillez à ce qu’il s’agisse bien de vos patients et répondez-y. Pour en savoir plus sur la manière de répondre aux avis, consultez notre guide: comment répondre aux commentaires des patients sur internet.

4. Actualisez vos informations sur OneDoc: OneDoc est l’annuaire de référence des professionnels de santé suisses, visité par plus deux millions et demi de patients chaque mois. Mettez une photo de profil en couleur, professionnelle et attrayante et veillez à ce que la prise de rendez-vous en ligne soit activée (voir nos explications pour optimiser votre profil OneDoc). Vous n’êtes pas encore partenaire de OneDoc: en savoir plus.

5. Vérifiez les liens vers les réseaux sociaux: assurez-vous que les profils qui apparaissent en ligne soient vos profils professionnels. S’il s’agit de profils personnels, veillez à ce que leurs accès soient limités. Notre tutoriel: maîtriser les réseaux sociaux en tant que professionnel de santé vous donne les clés pour gérer les réseaux sociaux au mieux!

En conclusion

Faites des recherches fréquentes (au moins une fois tous les 3 mois) en tapant votre nom ou celui de votre cabinet sur les moteurs de recherche suivants:

  1. Google: https://www.google.ch/
  2. Bing: https://www.bing.com/
  3. DuckDuckGo: https://duckduckgo.com/

Et vérifiez ainsi les résultats de recherche afin de corriger les données qui pourraient ne pas être à jour. Votre référencement est votre vitrine pour les patients, et il est important que les informations soient justes!

Pas encore utilisateur de OneDoc?

Quelle que soit votre spécialité, OneDoc simplifie votre quotidien et celui de vos patients!

Découvrir OneDoc
Continuer votre lecture
2020-12-07T17:11:22+00:00