Marketing digital : 5 tendances à suivre en tant que professionnel de santé

Publié le 10/08/2022

Alessia Genna bei ihrer Arbeit in der Zahnarztpraxis

Le marketing digital est essentiel pour toute entité visant à exister et à se développer dans ce monde hyper connecté – et vous êtes probablement déjà au courant de cela. Par ailleurs, il est plus qu’utile de prendre note et de considérer chaque subtilité, chaque spécificité d’un secteur et d’un marché cibles. Cela vaut également pour vous, professionnels de santé suisse, qui vous trouvez actuellement au cœur d’un secteur en pleine transformation digitale – en raison d’une situation unique en Suisse, découlant d’un système de santé pouvant être perçu comme à la traîne niveau digitalisation. Ceci nécessite donc une approche bien spécifique – y compris lorsque l’on en vient au marketing digital.

Un paysage digital propre de la Suisse🇨🇭

La Suisse, tout en offrant des soins de santé parmi les meilleurs au monde, a encore quelques années de retard sur ses voisins en matière de digitalisation au sens large. Une recherche publiée en 2021 par McKinsey et l’ETH Zürich estime que cette « lacune » représente une opportunité de 8,2 milliards de francs suisses. Un vide qui peut être comblé par diverses solutions digitales – de la prise de rendez-vous médicaux en ligne, en passant par l’automatisation de certains process. Mais qu’est-ce que cela signifie au niveau du marketing digital pour vous, professionnels de santé? Aujourd’hui, nous vous présentons cinq tendances à adopter en matière de marketing digital.

La nécessité d’adopter le marketing digital et proposer une expérience en ligne optimale à vos patients 🚅

Compte tenu de la nécessité évidente de « rattraper le retard », nous pouvons nous attendre à un flux constant de changements pour ce qu’il en est de la digitalisation. Ceci affecte alors sans aucun doute les comportements digitaux des patients, et même de ceux qui ne sont pas considérés comme des natifs du digital (bien que ce soit un groupe de plus en plus restreint, puisque selon les estimations, seul un Suisse sur vingt ne possède pas de smartphone). Les professionnels et les institutions de santé se doivent donc adapter leurs services à une population suisse toujours plus digitalisée, y compris en matière de marketing digital. L’objectif derrière cela est bien évidemment d’optimiser les coûts, le temps mais aussi d’assurer à vos patients une expérience digitale efficiente et optimale.

Attention toutefois à ce que cette expérience digitale soit alignée à l’expérience proposée en cabinet. En effet, un mauvais alignement entre la promesse faite en ligne et ce qu’il se passe en physique dans votre cabinet médical peut impacter votre réputation en ligne.

Les avis patients, un aspect du marketing digital à ne pas négliger 💬

Les patients se sentent plus en confiance lorsqu’ils ont entendu de bonnes choses sur le professionnel de santé qu’ils vont consulter. Et de nos jours, il n’est pas nécessaire de compter sur la famille ou les amis pour se voir recommander un spécialiste. Avec les nombreuses sources d’avis, comme Google, les patients peuvent aisément recueillir de nombreuses informations et opinions avant de se décider et de prendre rendez-vous.

Les avis en ligne sont donc plus que jamais essentiels pour les professionnels de la santé au regard du marketing digital et de leur e-réputation. Des études ont montré que 85 % des patients consultent les avis en ligne avant de faire leur choix, ce qui signifie qu’ils sont susceptibles de choisir le praticien dont les avis sont les plus favorables – si tant est qu’il en ait. Il est donc nécessaire de veiller à ce que vos patients puissent vous évaluer en étant présents sur ces différents canaux digitaux.

Les experts s’accordent également à dire que les avis authentiques des utilisateurs sont importants pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Pour résumer: généralement, plus l’évaluation est élevée, plus votre positionnement sur les moteurs de recherche l’est aussi.

En marketing digital, le contenu est roi! 👑

Comme mentionné un peu plus haut, les moteurs de recherche vous assurent un meilleur classement lorsque vous avez de bons avis et que ces derniers sont authentiques – mais ceci est également vrai pour tout type de contenu que vous générez tant sur votre site internet que sur toute autre plateforme vous référençant. L’idée, c’est d’adapter le contenu pour que celui-ci trouve le lecteur auquel il est destiné.

Alors, quel type de contenu devriez-vous créer, vous demandez-vous ? La bonne nouvelle, c’est que vous avez l’embarras du choix : FAQ, guides, ebooks, vidéos, photos, interviews, articles de blog, memes… la liste est longue.

Le facteur déterminant est la qualité de ce contenu. Les moteurs de recherche sont incroyablement nuancés dans l’interprétation du contexte, de la qualité et d’autres facteurs et peuvent également juger de la « qualité » d’un contenu – ou de son absence. Sur cette base, votre contenu peut contribuer à améliorer votre classement et la réputation générale de votre présence en ligne.

Être facilement trouvable — en ligne ou non 🌎

Il va sans dire que votre emplacement fait partie intégrante de votre stratégie de marketing digital en tant que professionnel de la santé. Vos patients doivent pouvoir vous trouver facilement, que ce soit dans la réalité ou sur le web. Cela permet d’amorcer en douceur et de manière positive le parcours du patient, qui commence souvent par le fait qu’ils vous trouvent en ligne.

L’étape sans doute la plus importante que vous puissiez entreprendre pour vous assurer que les gens puissent vous trouver lorsqu’ils recherchent des professionnels de la santé dans leur région est de revendiquer votre profil Google Business. Cela vous permet de fournir aux moteurs de recherche des informations importantes sur votre activité, telles que vos coordonnées, votre site web et les heures d’ouverture de votre cabinet. Comme indiqué précédemment, les clients pourront également laisser des avis – ce qui, comme vous le savez maintenant, est essentiel pour attirer et fidéliser les patients.

Pour commencer, consultez notre guide pratique sur la manière de créer votre profil Google Business en tant que professionnel de la santé.

La vidéo est la référence en matière de marketing digital 🎥

Le contenu est roi mais lorsqu’il s’agit de choisir le roi du contenu, c’est la vidéo qui l’emporte! Avec plus d’un milliard de vidéos visionnées chaque jour et 45% des personnes regardant plus d’une heure de contenu vidéo chaque jour, il est clair que la vidéo est la superstar du marketing digital.

En tant que professionnels de santé, vous pouvez en tirer parti en créant de courtes vidéos donnant un aperçu de votre vie professionnelle ou en choisissant de répondre aux questions les plus fréquemment posées par vos patients. Et encore, les possibilités sont presque infinies. De plus, la production d’une vidéo peut prendre beaucoup moins de temps que la création d’un article de blog de haute qualité de quelques milliers de mots. Il convient alors de souligner la croissance fulgurante de TikTok.

Pour aller plus loin 🤔

Il est clair que les utilisateurs apprécient particulièrement le contenu vidéo pour s’informer. Mais qu’en est-il de la vidéo comme moyen de communication en temps réel? Au plus fort de la pandémie de COVID-19, il était naturel que de nombreux professionnels de santé se tournent vers les consultations vidéo – c’était d’ailleurs le seul moyen pour certains professionnels de santé de communiquer avec leurs patients pendant les périodes de confinement.

Avec l’allègement puis la fin des restrictions dans la plupart des pays, y compris en Suisse, nous avons le sentiment d’être revenus à la normale, mais il est bon de prendre un moment pour observer les changements de comportement qui se sont produits au cours des deux dernières années.

Selon McKinsey & Company, l’utilisation de la télésanté (consultation vidéo) a été multipliée par 38 par rapport à la situation antérieure à la pandémie. Ce pic s’est maintenu jusqu’au début de l’année 2022, avec un intérêt évident des patients pour la communication par appel vidéo avec leurs praticiens – que ce soit en raison d’une sensibilisation accrue à la santé publique, du confort ou simplement d’un choix personnel. Offrir à vos patients ce service moderne et facile à mettre en œuvre vous permet de mieux couvrir leurs besoins.

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2024-04-25T15:15:45+00:00
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